2018-07-17 
Inserm Transfert annonce la publication d'un article dans Pharmaceutical Patent Analyst sur les biomarqueurs de l'immunité dans le domaine de biomarqueurs en immuno-oncologie

Cet article, signé du directeur de la propriété intellectuelle d'Inserm Transfert, fait un point sur les différentes familles de brevets déposés par l'Inserm dans le domaine de biomarqueurs en immuno-oncologie.
Les biomarqueurs ouvrent des pistes vers une nouvelle vision de la tumeur et une révolution dans la prise en charge des patients selon leur réponse au traitement.

12 juillet 2018, Paris – Inserm Transfert annonce aujourd'hui la publication d'un article dans la revue « Pharmaceutical patent Analyst », revue scientifique internationale reconnue de spécialistes des brevets en pharma et science de la vie. Signé par Matthieu Collin, directeur de la propriété intellectuelle d'Inserm Transfert, cet article propose un passage en revue de différentes familles de brevets déposés par l'Inserm dans le domaine de biomarqueurs en immuno-oncologie.

L'immunothérapie des cancers aujourd'hui constitue une approche thérapeutique révolutionnaire, notamment avec les inhibiteurs de PD-1 comme le Pembrolizumab (Keytruda®). Néanmoins, tous les patients ne répondent pas à ces thérapies qui sont associés par ailleurs à des effets indésirables Il est donc important d'identifier des biomarqueurs permettant de prédire la réponse à ces thérapies. L'Inserm reconnu internationalement pour son expertise scientifique dans le domaine de l'immuno-oncologie participe activement à comprendre comment la réponse immunitaire s'organise au sein de la tumeur et contribue donc à identifier des biomarqueurs. Ces différents biomarqueurs révèlent l'architecture de ce micro environnement tumoral (TME, Tumor Micro environnement).

Dans son article Matthieu Collin détaille, parmi les différents brevets déposés par Inserm Transfert  pour l'Inserm et pour ses partenaires de mixité, trois principales catégories de marqueurs :

  • Les marqueurs de l'analyse de l'environnement, basés sur la caractérisation de phénotypes cellulaires impliqués dans le mécanisme de l'immunité,
  • Les différents outils, basés sur des signatures de gènes qui permettent de rendre compte de cet environnement,
  • Les marqueurs génétiques pouvant avoir une influence sur ce micro-environnement.

Cet article porte le titre « Novel patented markers of immune checkpoint inhibitor efficacy » et a été publié le 8 juin sous la référence : 10.4155/ppa-2018-000.
Un exemplaire de cet article en anglais est disponible sous simple demande auprès d'Acorelis.
 
A propos d'Inserm Transfert 
Inserm Transfert, filiale privée de l'Inserm, est en charge de la valorisation et des innovations de l'Inserm en santé humaine et favorise les transferts de technologies sur le long terme selon les bonnes pratiques internationales. Fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère sous délégation de service public l'intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l'Inserm vers le monde industriel, de la déclaration d'invention au partenariat industriel et à la création d'entreprise.
Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets nationaux, européens et internationaux, ainsi que l'accompagnement à la valorisation de la recherche clinique.
Dès 2009, Inserm Transfert et l'Inserm se sont dotés d'une capacité d'investissement pour financer la preuve de concept. Dès 2005 a été créé un fonds d'amorçage dédié aux sciences de la vie, Inserm Transfert Initiative.
www.inserm-transfert.fr 
 

Contact : Agence Acorelis
Gilles Petitot – 06 20 27 65 94 – gilles.petitot@acorelis.com

 

Top