2018-07-23 
M. Didier Miraton rejoint le conseil de surveillance de CardioRenal

L’ancien dirigeant de Michelin et de Pierre Fabre va apporter son expertise industrielle à la startup de télémédecine en vue de la commercialisation de son dispositif de suivi des patients insuffisants cardiaques sévères
 
Strasbourg, le 10 juillet 2018 – CardioRenal, nouvel acteur majeur de la télémédecine à destination des patients insuffisants cardiaques sévères, annonce aujourd’hui l’arrivée de Didier Miraton comme membre indépendant de son Conseil de Surveillance. Didier Miraton combine une expérience importante à la fois dans les sciences de la vie et dans l’industrie, acquise en tant que dirigeant du groupe Michelin puis de Pierre Fabre. Il apportera son expertise à CardioRenal alors que la startup aborde une phase charnière de son développement.
 
L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte dans les pays développés. CardioRenal a conçu un dispositif de télémédecine qui permet un suivi plus fréquent et personnalisé des patients et leur évite des hospitalisations traumatisantes et coûteuses pour les systèmes de santé.
 
L’arrivée de Didier Miraton intervient au moment où CardioRenal prépare la commercialisation de son dispositif en Europe, en Russie et en Amérique du sud grâce à l’accord de co-développement et de licence noué mi 2017 avec la division WeHealth by Servier.
 
La grande expérience industrielle de Didier Miraton sera déterminante pour CardioRenal dans cette phase de développement où les problématiques d’industrialisation à grande échelle sont particulièrement cruciales.
 
« Je suis sensible à la marque de confiance que Didier Miraton nous a témoignée en nous rejoignant et je suis très heureux que CardioRenal puisse bénéficier de son expérience alors que nous abordons la phase majeure de l’industrialisation », souligne Maurice Bérenger, le PDG de CardioRenal.
 
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Didier Miraton a débuté sa carrière en 1982 chez Michelin en tant qu’ingénieur de recherche. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions en France et aux Etats-Unis, notamment comme directeur du centre de technologies et membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin, puis en a été cogérant entre 2007 et 2011. En 2012, Didier Miraton est nommé Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre. Didier Miraton est aujourd’hui chef d’entreprise et professeur au Collège des Ingénieurs.
 
A propos de CardioRenal
CardioRenal est une société dédiée à l’amélioration du traitement des patients insuffisants cardiaques sévères à domicile.
Le dispositif de CardioRenal est unique. Il permet de mesurer quotidiennement l’évolution de certains biomarqueurs cardiaques dans une goutte de sang capillaire prélevée par le patient à domicile. Cette mesure est effectuée grâce à un mini-laboratoire ‘point of care’ développé par CardioRenal et installé chez le patient. Les mesures collectées sont transmises via Internet à un hébergeur de données de santé qui les rend accessibles au médecin traitant, lequel peut alors optimiser le traitement de son patient, même quand son état est instable.
Depuis sa création en 2013, CardioRenal a bénéficié d’un soutien important de la région Grand Est et de Bpifrance.
www.cardio-renal.com


Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

Top