2018-08-24 
CERENIS Therapeutics - Annonce la nomination de Barbara Yanni au Conseil d'administration en tant qu'administrateur indépendant

Toulouse, FRANCE, Lakeland, ÉTATS-UNIS, le 31 juillet 2018, 18h00 – CERENIS Therapeutics (FR0012616852 – CEREN – éligible PEA PME), société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que de nouveaux vecteurs HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dans le domaine de l’oncologie, annonce aujourd’hui la nomination de Barbara Yanni au Conseil d’administration en tant qu’administrateur indépendant.

Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis, a déclaré : “Nous sommes fiers d’accueillir Barbara Yanni au sein du Conseil d’administration de Cerenis. C’est pour nous une opportunité unique, Barbara étant unanimement reconnue dans l’industrie pharmaceutique pour ses compétences en finance et en business, acquises notamment via son expérience approfondie en tant que cadre dirigeant du Business Development. Barbara a quitté la société Merck & Co. en 2014 après avoir occupé pendant 12 ans le poste de Vice-Président et Directeur des licences et des partenariats. Durant son mandat chez Merck, Barbara et son équipe ont structuré et négocié avec succès des accords pour l’acquisition de droits sur 150 composés, programmes et technologies, afin de renforcer le portefeuille de Merck.
Son engagement a également permis à Merck de se voir décerner le titre de « meilleur partenaire biopharmaceutique ». Sans aucun doute, nous bénéficierons grandement de ses qualités relationnelles, de son réseau international et de son expérience afin de soutenir la stratégie future de Cerenis et, notamment, la négociation d’accords dans le cadre d’éventuels partenariats avec des big pharmas ou de plus petits acteurs.

Barbara Yanni, JD, MA, BA – Administrateur indépendant
Anciennement Vice-Président et Directeur des licences et des partenariats chez Merck & Co., Inc.


Barbara est actuellement administrateur indépendant de trois autres sociétés biotech au stade clinique : Trevena Inc. (NASDAQ: TRVN), Vaccinex, Inc. et Symic Bio. Elle bénéficie de plus de trente ans d'expérience dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. En tant que Vice-Président et Directeur des licences et des partenariats de Merck and Co, Inc., elle a tissé des liens solides au sein de la communauté pharmaceutique, biotech et du capital-risque. Elle a supervisé avec succès des collaborations stratégiques relatives à 33 composés cliniques et/ou commercialisés, 13 composés précliniques et plus de 100 composés au stade de la découverte, de la formulation ou de la recherche. Précédemment à ses fonctions clés en Business Development chez Merck, Barbara a conduit des études financières pour identifier les opportunités de développement commercial, évaluer les avantages du personnel et, enfin, concevoir et déployer des stratégies visant à réduire l’impôt sur les sociétés de Merck.
Barbara Yanni est titulaire d’une Licence en Physique de Wellesley College, d’un Master en Fiscalité de l’Université de New York et d’un Doctorat de l’école de Droit de Stanford aux Etats-Unis.

A propos de CERENIS : www.cerenis.com
Cerenis Therapeutics Holding est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur les HDL et le métabolisme de lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Le HDL est le médiateur primaire du transport retour du cholestérol (ou RLT), la seule voie métabolique par laquelle le cholestérol en excès est retiré des artères et transporté vers le foie pour élimination du corps.
Cerenis développe un portefeuille de thérapies basées sur le métabolisme des lipides, dont des mimétiques de particules HDL pour les patients souffrant de déficience en HDL, ainsi que des médicaments qui augmentent les HDL chez les patients ayant un faible nombre de HDL, pour traiter pour traiter l’athérosclérose et les maladies métaboliques associées telles que la StéatoHépatite Non Alcoolique (NASH) et les Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD). Grâce à son expertise, Cerenis développe la première plateforme de délivrance ciblée de médicaments par des HDL, dédiée au domaine de l’oncologie (immuno- oncologie et chimiothérapie).
Cerenis est bien positionné pour devenir l’un des leaders du marché des thérapies HDL avec un riche portefeuille de programmes en développement.

A propos de la délivrance ciblée de médicaments par les HDL
Les particules HDL chargées de principes actifs pourraient cibler et tuer sélectivement les cellules malignes tout en épargnant les cellules saines. Une large variété de médicaments peut être transportée dans ces particules qui cibleront des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses pour y délivrer de puissants médicaments sur les sites d’action souhaités, avec une toxicité systémique moindre. CERENIS compte développer la première plateforme de délivrance de médicaments par des particules HDL, dédiée au marché́ de l’oncologie, dont l’immuno- oncologie et la chimiothérapie.

Calendrier financier :
Résultats semestriels 2018 : 11 septembre 2018

Contacts :
Cerenis
Jean-Louis Dasseux
CEO
info@cerenis.com
+33 (0)5 62 24 09 49

NewCap
Relations Investisseurs
Emmanuel Huynh / Louis-Victor Delouvrier
cerenis@newcap.eu
+33 (0)1 44 71 98 53

NewCap
Relations Media
Nicolas Merigeau
cerenis@newcap.eu
+33 (0)1 44 71 94 98

 

Top