2018-09-11 
Samabriva et Affilogic signent un accord d'option de licence pour le développement de traitements innovants destinés aux patients atteints de maladies lysosomales

Amiens et Nantes, France, le 10 Septembre 2018 - Samabriva et Affilogic annoncent avoir récemment conclu un accord d'option de licence pour le développement de biomédicaments destinés au traitement des patients atteints de maladies lysosomales. Dans le cadre de cet accord, Samabriva utilisera des Nanofitines®, technologie propriétaire d'Affilogic, afin de développer de nouvelles thérapies répondant aux besoins médicaux actuellement non satisfaits de patients atteints de maladie lysosomale tels que les atteintes neurologiques associées à la plupart de ces maladies.

Dans le cadre d'une collaboration de recherche initiée en 2016, Samabriva poursuit l'évaluation de Nanofitines®, sélectionnées par Affilogic parmi sa librairie propriétaire, conjuguées à des enzymes lysosomales. Les partenaires s'efforceront ensemble d'optimiser les biomédicaments innovants ainsi constitués afin de développer des traitements aptes à satisfaire les besoins médicaux actuellement non couverts des patients atteints de maladie lysosomale. Samabriva sera seule responsable de l'évaluation des nouveaux conjugués ainsi que de leurs développements précliniques et cliniques. Samabriva aura un droit de commercialisation internationale des produits intégrant les Nanofitines® d'Affilogic résultant de cette collaboration, pour le traitement des maladies lysosomales.

« Environ 50 maladies lysosomales ont été identifiées à ce jour, et, bien que des essais cliniques soient en cours, il n'y a actuellement aucun traitement pour la plupart d'entre elles » a affirmé Marina Guillet, Directrice Générale de Samabriva. « En poursuivant le développement de nos biomédicaments conjugués aux Nanofitines® dans le cadre d'études précliniques et cliniques, notre objectif est de proposer aux patients des médicaments innovants destinés à traiter les affections pour lesquelles il n'existe actuellement aucune solution thérapeutique, telles que les atteintes  neurologiques. »

"Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Samabriva, qui élargit le cadre de nos programmes pré-cliniques réalisés en partenariat actuellement, et qui nous permet de générer de nouvelles données sur les biomédicaments conjugués aux Nanofitines® » continue Olivier Kitten, Président d'Affilogic. « Ce projet s'inscrit directement dans la stratégie d'Affilogic de conjuguer ses Nanofitines® à des molécules de tiers, telles que des enzymes ou des anticorps, afin d'améliorer leur performance ».

Selon les termes de cet accord, Affilogic recevra un paiement initial et pourrait recevoir des versements complémentaires sous forme de financement de la recherche, de paiements d'étape et de redevances.
Aucun détail supplémentaire sur cet accord n'est divulgué

 

A propos de Samabriva
Samabriva est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de protéines recombinantes pour le traitement de patients atteints de maladies rares, avec un focus particulier sur les maladies de surcharge lysosomale. La société accède à des technologies innovantes pour adresser ces maladies aux besoins médicaux actuellement non couverts. Son candidat médicament principal, SAM-01, est une enzyme recombinante, l'acide sphingomyélinase, destinée au traitement de la maladie de Niemann-Pick (« NPD »), et présentant des caractéristiques améliorées telles qu'(a) un ciblage à la fois des atteintes périphériques et neurologiques, et (b) une demi-vie prolongée.
Pour plus d'information, consultez le site www.samabriva.com

A propos d'Affilogic
Affilogic est une société de biotechnologie privée spécialisée dans la découverte et le développement de Nanofitines® à travers des collaborations de recherche avec les acteurs majeurs mondiaux de l'industrie pharmaceutique.
Pour plus d'information, consultez le site www.affilogic.com

 

A propos des Nanofitines®
Les Nanofitines® sont des protéines mimétiques d'anticorps présentant une forte affinité et spécificité pour la capture et le ciblage de biomolécules. Chaque Nanofitine® est 20 fois plus petite qu'un anticorps et est hyperstable. Les Nanofitines® sont facilement conjugables les unes avec les autres par des méthodes simples, rapides et éprouvées afin de développer une molécule cible idéale.

Les Nanofitines® sont principalement développées :

-          En tant que composés pharmaceutiques actifs, pour l'inhibition des voies inflammatoires et le recrutement des cellules immunitaires
-          En tant que vecteurs ciblant les récepteurs spécifiques, en combinaison avec une molécule tierce, pour une application dans l'imagerie ou des stratégies de type ADC (« Antibody-Drug Conjugates »)
-          pour améliorer les caractéristiques de molécules de partenaires,  comme des enzymes ou des anticorps.

Des biomédicaments et des vecteurs à base de Nanofitines® sont actuellement développés en collaboration avec Sanofi, Takeda et d'autres sociétés. Affilogic conduit également d'autres programmes, en particulier sur :

-          L'administration non injectable des Nanofitines®
-          Les combinaisons multifonctionnelles de Nanofitines®.

 

Contacts

AFFILOGIC

Nadège Prel 
nadege@affilogic.com
+33 (0)2 40 35 49 18

SAMABRIVA

Marina Guillet 
marina.guillet@samabriva.com
+33 (0)3 22 09 28 30

 

Top