2018-10-02 
LNC Therapeutics lance son nouvel essai clinique, OBEMINALE 2, et traite son premier patient

Bordeaux, le 1er octobre 2018 - Société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal,
LNC Therapeutics lance un nouvel essai clinique sur Stablor®, OBEMINALE 2 et traite son premier patient. Cette étude confirmatoire est menée en vue d'obtenir une allégation santé décernée par l'Autorité Européenne de santé alimentaire (EFSA). Les résultats finaux sont attendus au 4ème trimestre 2019.


Stablor® est un produit de nutrition médicale répondant à un problème de santé publique majeur, l'obésité. Sa composition, protégée par des brevets internationaux, associe des fractions spécifiques de protéines de lait à des acides aminés sélectionnés. La particularité de Stablor® réside dans son mécanisme d'action qui cible les désordres métaboliques et nutritionnels en lien avec l'obésité.

Un premier essai, OBEMINALE 1, réalisé par LNC sur Stablor® a permis de démontrer son efficacité clinique sur la perte de gras viscéral et les facteurs de risque cardiométabolique chez des patients obèses avec un syndrome métabolique. L'essai a également mis en lumière l'action de Stablor® sur la modulation du microbiome intestinal et plus particulièrement sur une famille de bactéries connue pour son potentiel anti-obésité.

OBEMINALE 2 est une étude confirmatoire visant à obtenir pour Stablor® une allégation santé 13.5 auprès de l'EFSA. Les allégations de ce type sont basées sur des preuves scientifiques nouvellement établies et contiennent une demande de protection de données relevant de la propriété exclusive du demandeur. L'étude OBEMINALE 2 a été élaborée d'après les standards de l'industrie pharmaceutique (multicentrique, randomisée, en double aveugle, contre placebo, etc.) et porte sur 240 patients obèses ayant un syndrome métabolique. LNC annonce aujourd'hui le démarrage de l'étude et le traitement du premier patient. Les résultats finaux de l'étude sont attendus pour la fin 2019.

« Stablor® est un produit unique en son genre qui s'adresse un marché à très fort potentiel. La démonstration de sa sécurité et de son efficacité thérapeutique à travers deux essais cliniques indépendants va nous permettre de viser l'obtention d'une allégation de santé. Cette démarche permet de maximiser la valeur de notre produit », précise Dr. Georges Rawadi, CEO de LNC Therapeutics. « En tant que société de biotechnologie, notre champ d'activité concerne la recherche et le développement et non pas la commercialisation. Nous prospectons donc pour céder Stablor® à un ou plusieurs partenaires commerciaux qui prendront en charge sa mise sur le marché. »

 

En savoir plus sur Stablor®

  •            Statut règlementaire : produit de nutrition médicale,
  •            Formulation brevetée de fraction de protéines laitières, associées à une proportion spécifique d'acides aminés,
  •            Posologie : Stablor® se consomme en complément d'une alimentation équilibrée, légèrement hypocalorique, durant 12 semaines,
  •            Dédié aux personnes obèses présentant un syndrome métabolique (tour de taille élevé) associé à au moins 2 autres facteurs de risque cardiométabolique.

 

En savoir plus sur OBEMINALE 1
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01755104

 

A propos de LNC Therapeutics

Fondée en 2010, LNC Therapeutics est une société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal. Tous les projets de la société incluent à la fois la recherche fondamentale, les études précliniques et les essais cliniques.
Soutenue par les principaux investisseurs en capital de risque, tel que Seventure
Partners (avec son fonds dédié au microbiome, Health for Life Capital) et des Family Offices, la société cultive des collaborations mondiales avec des experts médicaux de renom pour s'assurer des plus hauts niveaux de standards dans le développement de médicaments innovants.
Avec un total de 16,5 M € levés depuis sa création, dont 1,5 M€ de la BPI française et de la Région Aquitaine, LNC Therapeutics poursuit d'ambitieux programmes de recherche et développement pour créer les thérapies de demain.
Plus d'information sur :  www.lnctherapeutics.com - Suivez-nous sur Twitter @LNCTherapeutics
 

 

Contacts presse

Agence Yucatan

Caroline Prince & Emilie Dèbes

+ 33 1 53 63 27 27

cprince@yucatan.fr & edebes@yucatan.fr

LNC Therapeutics

Caroline Bernard

+33 5 57 83 15 03

caroline.bernard@lnc.bio 

 

Top