2018-10-18 
Enseignement supérieur - Nomination de Vincent Croquette au poste de directeur général de l’ESPCI Paris

Ce mercredi, Vincent Croquette a été nommé directeur général de l’ESPCI Paris, École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019, succédant à Jean-François Joanny, en poste depuis 2014.

 

Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche et présidente de l’ESPCI Paris, a annoncé aujourd’hui, la nomination de Vincent Croquette, au poste de directeur général de l’ESPCI Paris.

Fondée en 1882 sur la Montagne Sainte-Geneviève, l’ESPCI Paris, école d’ingénieurs de la Ville de Paris, se démarque par sa formation scientifique de haut niveau où se conjuguent enseignement, recherche et innovation. Championne de l’innovation avec une moyenne de 54 brevets déposés par an, elle forme chaque année 90 élèves ingénieurs en dispensant une formation originale en physique, chimie et biologie, basée sur la recherche et les travaux pratiques. Elle compte 6 prix Nobel depuis sa création, et est également l’un des membres fondateurs de l’université PSL (Paris Sciences & Lettres).

« L’ESPCI Paris jouit d’une liberté d’action, en partie due à sa tutelle municipale : la Ville de Paris, qui lui permet de disposer des moyens nécessaires à l’excellence de son enseignement et de sa recherche », salue Marie-Christine Lemardeley.

Diplômé de la 94e promotion de l’ESPCI, Vincent Croquette, physicien spécialisé en biophysique, est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique de l’École Normale Supérieure et également enseignant à l’ESPCI. Lauréat de plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière académique, il a également publié plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, et déposé 22 brevets. Ingénieur, chercheur, mais également entrepreneur, il a fondé plusieurs start-ups exploitant en partie le fruit de ses recherches. Avec un profil à l’interface entre physique et biologie, Vincent Croquette est en parfait accord avec la volonté de l’école de mettre l’accent sur les collaborations entre les disciplines : Physique, Chimie et Biologie.

 

 

Service de presse de la Ville de Paris

presse@paris.fr - 01.42.76.49.61

5, rue Lobau 75004 Paris

   

 

Top