2018-10-24 
Magnisense lève avec succès 5 M€ pour accélérer le développement commercial de ses tests de diagnostic d'urgence MiAG® pour les maladies cardiovasculaires

  • Entrée au capital d'un fonds d'investissement
  • Participation des actionnaires historiques à la levée de fonds
  • 2 produits déjà sur le marché et remboursés

 Le diagnostic des maladies cardio-vasculaires, un enjeu mondial de santé publique

Paris, le 24 octobre 2018 - Magnisense, société pionnière qui développe, enregistre, fabrique et commercialise les tests MiAG® mobiles et connectés pour le diagnostic d'urgence des maladies cardiovasculaires, annonce avoir réalisé avec succès un tour de financement d'un montant de 5 millions d'Euros. Cette levée a été réalisée auprès d'un fonds d'investissement belge Meusinvest, et de trois nouveaux actionnaires privés. Les actionnaires existants participent également activement au tour de table, notamment les sociétés Provestis, Concorde Capital et Minv.

L'augmentation de capital réalisée permet d'accélérer le déploiement commercial des tests existants en Europe. Elle permet également d'accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux tests MiAG®, pour présenter un panel complet de tests au catalogue de la société, en ciblant des applications de diagnostic d'urgence et de prévention.  

 « Nous sommes fiers d'accueillir de nouveaux actionnaires au capital de la société, et notamment un premier fonds d'investissement Meusinvest, acteur financier belge reconnu du secteur de la medtech en Europe. Nous remercions les nouveaux actionnaires pour leur confiance dans notre vision et dans notre capacité d'exécution. Ils ont compris tout le potentiel du produit MiAG® sur le marché du diagnostic in vitro. Nous remercions également vivement nos actionnaires historiques pour leur soutien renouvelé. Cette levée va nous permettre d'accélérer notre développement sur le marché B2B mais également de préparer notre test dédié au marché B2C », témoigne Lyse Santoro, Directeur général de Magnisense.

Marc Foidart, Directeur général adjoint de Meusinvest : « Nous sommes ravis d'accueillir Magnisense au sein du portefeuille du groupe Meusinvest. Nous avons été séduits par la pertinence du positionnement de l'offre de Magnisense ainsi que par la qualité et l'ambition de de l'équipe et du projet. En outre, les activités que Magnisense ambitionne de développer à Liège (Belgique) viendront renforcer un cluster en forte croissance de sociétés actives dans le domaine des maladies cardiovasculaires , après l'arrivée au cours des 12 derniers mois notamment de Miracor (Autriche) et Mitral Technologies (USA). Nous mettrons tout en œuvre pour que Magnisense bénéficie de synergies évidentes avec certaines de ces sociétés en termes d'accès aux marchés et de réseaux ».

Les tests MiAG® sont développés à partir de la technologie propriétaire de Magnisense, qui utilise des nanoparticucles magnétiques et qui est brevetée à l'international. Ils permettent de réaliser, à partir d'une manipulation simple directement au chevet du patient, un diagnostic sanguin en seulement 15 minutes à partir d'un petit volume de sang. Ces tests, réalisés avec un instrument MiAG® mobile, connecté et autonome sur batterie, sont particulièrement adaptés pour réaliser un diagnostic d'urgence par les biologistes, urgentistes, réanimateurs, lorsque chaque minute compte pour sauver des vies et initier la prise en charge thérapeutique la plus immédiate possible. Ces tests permettent également aux médecins de réaliser un diagnostic préventif pour le suivi des patients lorsqu'ils sortent de l'hôpital, notamment pour prévenir la récidive d'un épisode d'urgence, ou pour prévenir l'évolution d'une maladie chronique.

 La société a d'ores et déjà obtenu le marquage CE de 2 premiers tests MiAG® en Europe pour le diagnostic de l'infarctus du myocarde et de l'insuffisance cardiaque (MiAG®???cTnI et MiAG®???bnp). L'accès au marché de ces tests est facilité par le fait qu'ils sont remboursés. Un troisième produit marqué CE arrivera sur le marché prochainement. Les tests MiAG®  ont reçu le prix du JANUS de la santé 2018 ainsi que le label du prix de l'Observeur 2019, qui comfortent leur caractère innovant.

« Notre ambition est de devenir l'un des pionniers du diagnostic rapide pour améliorer la prise en charge des patients et construire la médecine de demain. Nous nous inscrivons pleinement dans les orientations du « Plan Santé » du gouvernement. Actuellement, aucun produit ne permet de réaliser des tests mobiles et connectés comme nous le faisons pour le diagnostic d'urgence et pour le diagnostic préventif », souligne Lyse Santoro.

Tout comme le téléphone mobile a révolutionné le secteur industriel de la téléphonie et a changé nos habitudes, les tests MiAG® mobiles et connectés vont révolutionner le secteur du diagnostic, pour une meilleure prise en charge des patients.

 

A propos des maladies cardio-vasculaires

Le diagnostic des maladies cardio-vasculaires est un enjeu mondial de santé public. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de décès par an. Ce nombre devrait atteindre 24 millions d'ici 2030 avec le vieillissement de la population. Le marché mondial actuel du diagnostic in vitro pour le secteur cardio-vasculaire est en croissance ( [i]$5,0 bn en 2016 et $13bn en 2021 avec un CAGR de 12,8%). Le sous-segment de l'urgence hospitalière a été estimé à 2 milliards de dollars en 2016 (IVS market reports). Face à l'augmentation importante des accidents cardio-vasculaires et aux coûts directs et indirects associés, il existe un besoin médical fort pour des tests d'urgence rapides, robustes, portables et économiques.

A propos de Magnisense :

Magnisense est une société privée de medtech qui conçoit, développe et enregistre pour commercialisation des tests de diagnostic rapides, mobiles et connectés pour les maladies cardio-vasculaires. Ces tests propriétaires sont basés sur l'utilisation de sa technologie MIAtek® brevetée à l'international, qui utilise des nanomatériaux magnétiques. Les tests répondent en tout point aux attentes des biologistes et médecins hospitaliers en permettant de réaliser des dosages quantitatifs et sensibles de marqueurs cardiaques, directement en sang total, en 15 minutes, de façon robuste, portable et décentralisée, à un prix compétitif. La technologie MIAtek® est protégée par cinq familles de brevets délivrés en Europe et aux Etats-Unis. La société a été fondée par l'inventeur de la technologie ainsi qu'un groupe de « business angels » dont les principaux sont Daniel Bernard et Jean-Patrick Voisin. Son siège social est situé à Paris et ses laboratoires sont localisés sur le « Le Campus » implanté au cœur de Lyon biopôle.
Pour plus d'informations : www.magnisense.com

 

Contacts presse :

Magnisense : info@magnisense.com - 01 45 62 80 00

Alize RP :

Najette Chaid, nchaid@alizerp.com - 06 47 38 90 04
Caroline Carmagnol caroline@alizerp.com - 06 64 18 99 59

 


[i] Haute Autorité de Santé Report - 2010

 

Top