2018-10-25 
Enterome signe avec Takeda un accord de licence global de co-développement et de co-promotion pour le traitement de la maladie de Crohn

ENTEROME SA, est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies associées au microbiote, en particulier les maladies auto-immunes et le cancer. La société annonce ce jour avoir conclu un accord de licence global de co-développement et de co-promotion avec Takeda Pharmaceutical Company Limited (“Takeda”). L’accord porte sur EB8018, candidat médicament phare d’Enterome dans le traitement de la maladie de Crohn avec des potentialités de développement dans d’autres troubles gastro-intestinaux, ainsi que certaines maladies hépatiques.

 

« Nous nous réjouissons de la signature de cet accord pour accompagner EB8018, notre candidat médicament le plus avancé, qui est une approche non antibiotique, non stéroïdienne et non immunomodulatrice dans le traitement de la maladie de Crohn et des troubles gastro-intestinaux », a déclaré Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome. « Nous avons trouvé en Takeda un partenaire de renommée mondiale. Son expertise et son engagement dans la maladie de Crohn et dans les troubles gastro-intestinaux de manière plus générale, vont offrir la meilleure stratégie possible de développement et de commercialisation pour EB8018. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel d’EB8018 et sommes impatients de construire ce partenariat avec Takeda pour l’avancement du développement clinique de ce candidat médicament novateur. »

Enterome recevra un paiement initial de 50 millions de dollars et l’engagement de Takeda à effectuer un futur investissement au capital de la société. Enterome est également éligible à recevoir jusqu’à 640 millions de dollars conditionnés à l’atteinte d’étapes-clé dans la validation clinique, règlementaire et commerciale d’EB8018. En vertu de l’accord signé, Enterome et Takeda développeront conjointement EB8018 et en cas d’autorisation de mise sur le marché, le produit fera l’objet d’une co-promotion aux États-Unis selon un mécanisme de partage des coûts et des bénéfices. Takeda obtient une licence exclusive pour commercialiser EB8018 en dehors des États-Unis et Enterome sera éligible à recevoir des redevances sur les ventes nettes générées sur ces territoires.

« Chez Takeda, nous explorons continuellement diverses opportunités thérapeutiques dans l’espoir de fournir des médicaments qui rompent le cycle des perturbations majeures que vivent quotidiennement les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux », a déclaré Asit Parikh, docteur en médecine, Ph.D., Directeur de l’unité thérapeutique de gastroentérologie de Takeda. « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Enterome pour une telle approche novatrice et de travailler ensemble pour faire progresser EB8018 dans son développement clinique. »

EB8018 est une molécule thérapeutique à administration orale dont l’action est localisée à l’intestin, conçue pour désarmer sélectivement une famille de bactéries intestinales virulentes pouvant provoquer une inflammation chez les patients atteints de la maladie de Crohn, tout en préservant l’intégrité du reste du microbiote.

EB8018 inhibe l’inflammation médiée par l’adhésine FimH induite par l’interaction de bactéries pro-inflammatoires pathogènes avec des récepteurs situés dans la paroi de l’intestin, réduisant ainsi potentiellement la production de cytokines inflammatoires, notamment le TNF (facteur de nécrose tumorale).

FimH a été validée comme une nouvelle cible thérapeutique dérivée du microbiote par Enterome grâce aux travaux réalisés sur sa plateforme propriétaire de métagénomique quantitative. EB8018 a été à l’origine développé par la société Vertex Pharmaceuticals.

EB8018 a été testé dans un essai de phase 1a, démontrant la sécurité de la molécule et son absorption minimale dans le sang. Une étude de phase 1b destinée à évaluer la sécurité, la tolérabilité, le profil pharmacocinétique et les signaux préliminaires d’efficacité d’EB8018 administré à des patients présentant une maladie de Crohn active est en cours.

Cet accord global est la deuxième collaboration établie entre Enterome et Takeda. En 2016, les deux sociétés ont conclu une collaboration stratégique de découverte de médicaments axée sur des cibles du microbiote dans plusieurs troubles gastro-intestinaux, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin et les troubles de la motilité.

 

 

Contacts

Enterome
Pierre Belichard, Directeur Général
Tel. +33 1 75 77 27 87

Relations presse
Mark Swallow / Sylvie Berrebi / David Dible
Citigate Dewe Rogerson
Tel. +44 207 638 9571 / enterome@citigatedewerogerson.com

Relations investisseurs
Lisa Pavelka
Rx Communications Group
Tel. +1 917 843 0223 / lpavelka@rxir.com

 

À propos d’Enterome

Enterome est une société de biotechnologie au stade clinique, dédiée au développement de nouveaux médicaments reposant sur sa connaissance approfondie de l’interaction entre le système immunitaire et le microbiote intestinal.
Enterome développe des molécules chimiques ainsi que des peptides pour le traitement des maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal avec un focus sur les maladies inflammatoires 
et le cancer : EB8018, bloqueur de l’adhésine FimH, en cours d’essai clinique de Phase 1b pour la maladie de Crohn (en partenariat avec Takeda) et EO2401, vaccin thérapeutique innovant (« onco-mimic ») qui fera l’objet d’un essai clinique chez les patients atteints de glioblastome en 2019.
Dans le cadre de sa stratégie, la société s’appuie sur sa plateforme propriétaire de métagénomique pour identifier de nouvelles cibles ainsi que de nouveaux candidats médicaments à partir du microbiote intestinal. L’approche de la société, qui s’inspire de la philosophie « Drugs from bugs », lui permet de travailler dans un cadre règlementaire et selon des processus de développement pharmaceutique de référence pour le secteur.
Enterome a conclu des partenariats avec Takeda, Bristol-Myers Squibb et Johnson & Johnson Innovation/Janssen Biotech.
La société est soutenue par des investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfonden Ventures, Health for Life Capital, Omnes Capital et Principia) et des investisseurs stratégiques (BMS, Nestlé Health Science, Shire et INRA Transfert).
Pour en savoir plus, consultez le site web d’Enterome : www.enterome.com

 

 

Top