2018-12-21 
Un atelier sur les formations avancées en vaccinologie pour faire le point sur l’enseignement de la vaccinologie dans le monde

Le premier atelier concernant les formations avancées de vaccinologie s'est tenu les 7 et 8 novembre 2018 au Centre des Pensières, réunissant 42 participants de 18 pays différents. L'atelier était organisé par la Fondation Mérieux et l'Université de Genève, co-organisateurs d'ADVAC, le Cours Avancé de Vaccinologie, qui se déroule chaque année aux Pensières. Il a réuni des responsables de cours de vaccinologie, dont certains ont été initiés par des anciens élèves d'ADVAC.

L’atelier avait pour objectifs de faire le point sur l’enseignement de la vaccinologie dans le monde, de discuter de son avenir et d’identifier les domaines potentiels de collaboration entre les différentes initiatives de formation.

L’analyse de 26 cours de vaccinologie comparant leurs objectifs, leurs cibles et les sources de financement, a été présentée afin d’identifier les possibles collaborations et les besoins non couverts en matière de formation.

Plusieurs conférences et discussions ont permis de définir les besoins actuels et futurs de la formation en vaccinologie. Les questions de l’accessibilité de la formation sur les vaccins, de la communication sur les cours de vaccinologie, de la disponibilité des cours dans différentes langues et de l’évaluation de la formation ont été activement discutées.

Jane Tipping, de l’Université de Toronto, a présenté les approches de la conception pédagogique ainsi que les bonnes pratiques applicables à la vaccinologie, en matière de formation pour les adultes. Elle a souligné l’importance de l’apprentissage actif, de la pratique, des groupes de travail et de l’interactivité pour améliorer l’efficacité de l’enseignement.

L’apprentissage en ligne a également été présenté comme une solution alternative à la formation en classe, avec ses avantages et ses inconvénients. Le cours mixte, combinant l’apprentissage en classe et à distance, a été décrit comme étant une très bonne approche.

Les stratégies permettant de continuer à informer et former les participants après un cours ont également été abordées : les réunions des anciens élèves et l’utilisation des réseaux sociaux auraient un impact positif sur la mise à jour des connaissances.

Pour donner suite à cet atelier, les participants ont convenu de créer une ressource commune en ligne sur le site internet d’ADVAC regroupant des informations sur les principaux cours de vaccinologie dans le monde.

 Pour en savoir plus : https://www.fondation-merieux.org/actualites/atelier-formations-avancees-vaccinologie-faire-point-lenseignement-de-vaccinologie-monde/

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE