2019-01-08 
Lyonbiopôle - 17 nouveaux membres ont rejoint le pôle au 2nd semestre

LYONBIOPÔLE AFFIRME SA POSITION DE CATALYSEUR DE L’INNOVATION EN SANTÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Lyon, le 20 décembre 2018 – 17 nouvelles structures ont adhéré à Lyonbiopôle au cours du 2nd semestre 2018 portant à 226 membres sa communauté. Issus de l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes et de compétences variées (biotech, medtech, healthech, académiques, industriels…), ces nouveaux acteurs démontrent une fois encore l’attractivité du pôle et de son territoire en France comme à l’international.


Agatha Inc. (69) développe et commercialise des solutions logicielles à destination des établissements et des industries de santé leur permettant d’optimiser leur système de management de la qualité ainsi que leur documentation clinique.
Biomnigene (25) est spécialisé en analyses génomiques et est en mesure de mettre au point des protocoles expérimentaux de pointe en accord avec les bonnes pratiques de laboratoires. Ses compétences couvrent également de nombreux domaines de la biologie moléculaire.
Cardiags (69) développe un dispositif médical non invasif et connecté permettant de relever une empreinte de l’activité cardio-pulmonaire.
Capsix Robotics (69) a mis au point un robot et son logiciel permettant de réaliser des soins corporels complexes en mode mains-libres, en entreprise, adaptés en temps réel à la morphologie et à la pose du salarié. La première indication visée est la rachialgie.
C4Biocontrol SAS (38) développe et commercialise des protocoles de contrôles rapides de la contamination microbiologique, à destination des industriels manufacturiers et de leurs sous-traitants.
Deepsen (69) développe une solution de sédation-analgésie par réalité virtuelle adaptée au confort psychologique et physique du patient.
Dermatec (69) est un centre de test spécialisé en dermo-cosmétologie et biométrologie (évaluation et mesure de la peau in vivo).
EFS (69) est l’Etablissement Français du Sang en Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour mission principale l’autosuffisance en produits sanguins. Mais l’EFS est aussi le premier fournisseur en France de cellules et de tissus destinés à la greffe et le premier producteur de médicaments innovants pour les essais cliniques de phase 1 et 2 sur le plan national.
ESTBB – UCLY (69) est l’Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies de l’Université Catholique de Lyon.
Kiwifab (69) conçoit et développe un distributeur intelligent et connecté de comprimés et gélules. Il vise à aider les patients à mieux se soigner tout en sécurisant leurs prises médicamenteuses.
Lobel Médical (38) est le seul fabricant français de laser dentaire utilisant la technologie YAP, qui permet ainsi aux dentistes de réaliser un grand nombre d’actes cliniques difficiles, de façon moins douloureuse et plus rapide.
Mental Apps (69) développe un portefeuille de produits digitaux dédiés aux pathologies mentales comme les épisodes dépressifs ou la schizophrénie.
Molsid SAS (69) développe et commercialise la plus large gamme de sondes enzymatiques à rétention cellulaire (SmartIDTM Green Probes) disponible sur le marché pour de nombreuses applications dans le domaine de l’analyse cellulaire in situ et le diagnostic.
Netri (69) développe des organes sur puces permettant de reproduire des zones du cerveau atteintes de troubles neurologiques, comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, et de mesurer l’impact d’un stimulus extérieur (agent thérapeutique, marqueur, excitation…) sur l’activité du réseau neuronal en temps réel.
Sedatelec (69) conçoit et fabrique des dispositifs médicaux innovants pour permettre aux praticiens en médecines non conventionnelles d’exercer leur art avec efficience et en toute sécurité.
Surgivisio (38) invente et développe des technologies innovantes d’imagerie 2D/3D et de navigation pour la chirurgie assistée minimalement invasive, avec de nombreuses applications en orthopédie et traumatologie.
Valbiotis (63) est engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux industriels de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique.
ViRelieve Therapeutics (38) conçoit des solutions thérapeutiques innovantes pour traiter les infections dues aux virus respiratoires.

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.
Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2018, Lyonbiopôle compte 226 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes et ETI, 191 PME et 18 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative.
Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com

Contacts presse – Agence Bonne réponse
Marie Tissier – Laurène Sorba - + 33 4 72 40 54 10 - + 33 6 15 39 59 65 – m.tissier@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege – Responsable Communication Lyonbiopôle – + 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE