2019-02-06 
VALBIOTIS booste son Directoire en nommant Murielle CAZAUBIEL

La Rochelle, le 4 février 2019 (17h40 CET) - VALBIOTIS (FR0013254851 - ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le renforcement de son Directoire avec la nomination de Murielle CAZAUBIEL, Directrice du Développement et des Affaires Médicales.

« Murielle CAZAUBIEL dispose de compétences et d'une expérience managériale et entrepreneuriale, qui dépassent le cadre du développement clinique et des affaires médicales. Elle possède une vision à 360° de la santé intégrant une dimension business et un sens aigu de la stratégie. Dans ce contexte, sa place au Directoire s'est imposée comme une évidence. Dans la trajectoire de croissance qui se dessine pour VALBIOTIS à l'échelle internationale, sa contribution sera, j'en suis convaincu, essentielle », commente Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS.

Après avoir dirigé une équipe chargée de créer et de développer la gestion des études cliniques au CHU de Nantes, Murielle CAZAUBIEL a créé, en 2002, BIOFORTIS, une CRO (Contract Research Organization ) devenue l'un des leaders de la recherche clinique sous contrat.

Outre la maitrise de la croissance de son entreprise, Murielle CAZAUBIEL a su contribuer au développement économique local en attirant à Nantes le groupe pharmaceutique MÉRIEUX. C'est en 2009 que BIOFORTIS a rejoint le groupe MÉRIEUX et Murielle a mené alors avec succès son intégration au sein de sa filiale MÉRIEUX NUTRISCIENCES. Elle a, par ailleurs, assumé de 2012 à 2018 la présidence du cluster français "Atlanpole Biotherapies", pour développer de nouvelles thérapies et accélérer le développement de la médecine personnalisée, en facilitant les programmes de recherche entre universitaires et industriels.

C'est à la suite de ces 25 années d'expérience qu'elle décide de rejoindre VALBIOTIS afin d'accompagner l'Entreprise dans son ambition internationale.

« Je suis très heureuse et fière de rejoindre le Directoire de VALBIOTIS. J'ai rejoint l'équipe il y a 4 mois, convaincue du fort potentiel des produits développés par VALBIOTIS et par son positionnement original et rupturiste. Je souhaite accompagner la stratégie de développement de la Société en apportant mon expérience acquise lors de la création puis de la croissance de BIOFORTIS. Je suis convaincue qu'ensemble, nous allons réussir à atteindre l'ambition que nous nous sommes fixés : 'a zero diabetes world' », commente Murielle CAZAUBIEL, Directrice du Développement et des Affaires Médicales de VALBIOTIS.

Valbiotis, qui compte aujourd'hui plus de 35 collaborateurs dont 75% en Recherche & Développement, a organisé sa gouvernance sous forme d'un Directoire et d'un Conseil de Surveillance désormais composés de la manière suivante :

 

LE DIRECTOIRE

  • Président, Sébastien PELTIER, CEO
  • Membre, Jocelyn PINEAU, Directeur Administratif et Financier
  • Membre, Pascal SIRVENT, Directeur de la Discovery et de la Recherche Préclinique et Translationnelle
  • Membre, Murielle CAZAUBIEL, Directrice du Développement et des Affaires Médicales

 

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

  • Président, Laurent LEVY, CEO et co-fondateur de Nanobiotix
  • Membre, Sébastien BESSY, Vice-President Global Strategic Operations, Ipsen Consumer HealthCare Division
  • Membre, Jean ZETLAOUI, Conseiller scientifique spécial auprès du CEO, NOVARTIS Pharma 

 

A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux industriels de l'agro-alimentaire, et de l'industrie pharmaceutique. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, l'entreprise a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d'excellence en France et à l'étranger, dont l'Université de la Rochelle, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d'un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. L'Entreprise est installée sur 3 sites en France - Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) - auxquels s'ajoute un bureau américain à Boston (MA).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l'Union Européenne pour ses programmes de recherche via l'obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER).

Toute l'information sur VALBIOTIS : www.valbiotis.com

 

VALBIOTIS
COMMUNICATION CORPORATE
Carole ROCHER /
Marc DELAUNAY
+33 5 46 28 62 58
medias@valbiotis.com

 

 

 

COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ
+33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr

RELATIONS MEDIAS
MADIS PHILEO
Guillaume DE CHAMISSO
+33 6 85 91 32 56
guillaume.dechamisso@madisphileo.com

 

 

ÉTATS-UNIS
SOLEBURY TROUT
Rebecca JOHN / Patrick TILL
+1 646 378 2935
rjohn@troutgroup.com
ptill@troutgroup.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE