2019-05-24 
Assemblée Générale de Polepharma : Philippe Ivanes de Sanofi réélu à la présidence

Premier cluster pharmaceutique en Europe, Polepharma a réuni plus de 200 personnes à l’occasion de sa 17ème Assemblée Générale au Château Royal de Blois.

En cette année 2019 de la Renaissance célébrant 500 ans d’Histoire en Région Centre-Val de Loire, les élus de la ville ont manifesté leur grand enthousiasme d’accueillir l’Assemblée Générale de Polepharma au Château de Blois et ainsi partager leur patrimoine avec les acteurs économiques membres du cluster.
En présence de Marc GRICOURT, Maire de la ville de Blois, Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys, et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, les adhérents ont élu le nouveau Conseil d’administration. Polepharma accueille ainsi deux administrateurs entrants : Manuel Gea, président d’Adebiotech et Sébastien Guénégan, directeur Santé Pharma chez Petit-Forestier.
Ce même conseil a ensuite réélu Philippe Ivanes, Vice-président Opérations industrielles et site, Sanofi Division Vaccins, à la présidence de Polepharma pour un mandat de 3 ans renouvelable.

En l’espace d’une année, Polepharma a connu une croissante importante. « Polepharma, c’est bien évidemment notre région. C’est aussi une très belle réussite dans la convergence et la responsabilité économique de plusieurs régions » déclare François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire. En effet, le nombre de ses salariés a triplé, passant ainsi de 5 à 15. Par ailleurs, le cluster a signé en 2018 une convention d’un demi-million d’euros avec la Région Normandie sur deux ans (2018-2019) pour accompagner le développement de la filière pharmaceutique normande et du territoire. Dans ce cadre, Polepharma a mis en place une nouvelle stratégie Innovation Santé en Normandie en proposant de nouveaux événements aux formats variés et s’adressant à des acteurs publics comme privés venant d’horizons différents : les Assises POLEPHARMA de l’Innovation, les séminaires « MAT’Inno », les Journées POLEPHAMA de Microbiomique, etc. Le cluster présentera un nouveau concept en février 2020 : le Colloque POLEPHARMA Biotesting, pour répondre à un enjeu technique fort en matière de Bioproduction.

A propos de l’industrie pharmaceutique en Centre-Val de Loire et en Normandie
En Centre Val de Loire : L’industrie pharmaceutique est le premier secteur exportateur (22% des exportations de la région). Elle pèse 4,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires à l'export.
Le Centre Val de Loire est la 4ème région productrice de médicaments en France avec 9 067 emplois directs et 19 000 au global avec les fournisseurs de la filière.
En Normandie : 1er exportateur normand, ce secteur réalise 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export, soit 16% des exportations de la région.
2ème région française pour la chimie pharmaceutique, 3ème région productrice de médicaments en France, la filière représente 9 892 emplois directs en 2017 et 20 000 au global avec ses fournisseurs.

A propos de POLEPHARMA
Polepharma est le 1er cluster pharmaceutique en Europe. Le réseau d’excellence et d’innovation de la filière santé. Made in France.
Grâce à son équipe d’experts au service du réseau, Polepharma stimule le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française par des actions favorisant la compétitivité, l’innovation et l’attractivité au service de l’emploi.
Sur quel territoire : Centre-Val de Loire - Normandie - Ile de France
Chiffres Clés :
1er exportateur de médicaments en France, avec 25,3 Mds de chiffre d'affaires à l'export.
53% de la production de médicaments en France.
Un écosystème de plus de 300 acteurs (laboratoires, fournisseurs, façonniers, institutions publiques et privées, universités, centres de recherche et de formation...).
Plus de 60 000 emplois répartis sur tous les acteurs de la filière.
4 antennes Polepharma : Chartres, Val-de-Reuil, Tours et Paris.

En Centre Val de Loire : 80 membres, dont 30 laboratoires et une antenne à la faculté de Médecine de Tours. Polepharma bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’agglomération de Dreux, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, de Chartres Métropole, de l’Agglomération de Tours.

En Normandie : Ce sont 57 adhérents, dont 31 sites de production de médicaments. 1 antenne à Valde-Reuil depuis 2018.
Polepharma bénéficie du soutien de la Région Normandie, des Agglomérations d’Evreux Porte de Normandie et du pôle métropolitain Rouen Seine-Eure.

Contacts Presse :
Claire BOUFFARD - Assistante Communication, Affaires Publiques et Relations Presse –
tél : 02 37 20 25 00 claire.bouffard@polepharma.com
Capucine SARRADE-LOUCHEUR – Responsable Communication et Marketing –
tél : 02 37 20 24 24 Capucine.sarrade-loucheur@polepharma.com

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE