2019-05-27 
L’Université Paris-Saclay siègera à la LERU en 2020

Le 18 mai dernier, la LERU a validé à l'unanimité le remplacement en 2020 de l’Université Paris-Sud par le nouvel établissement Université Paris-Saclay.

La Ligue des universités européennes de recherche (en anglais League of European Research Universities, LERU) est un réseau européen d'universités axées sur la recherche. La LEUR est composée de 23 membres dans 12 pays européens, dont 3 universités françaises : UNISTRA, l’Université Paris-Sud et Sorbonne Université, dont le Président Jean Chambaz assure la présidence du bureau.

Le 18 mai 2019, les membres siégeant à la Ligue ont été formellement sollicités pour l’entrée à la LERU du nouvel établissement Université Paris-Saclay dès sa création en 2020 et le seront à nouveau en 2025 au moment de la fusion avec l’UEVE et l’UVSQ.

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Sylvie Retailleau, Présidente de la ComUE Université Paris-Saclay ont ainsi présenté devant l’assemblée les forces, les ambitions et les perspectives du nouvel établissement, qui prolonge et intensifie l’action de l’Université Paris-Sud en synergie avec les établissements composantes et les université membres de UPSaclay2020.


CONTACTS PRESSE
Marie-Pauline Gacoin,
Directrice de la communication
marie-pauline.gacoin@universite-paris-saclay.fr
06 43 43 58 77

Université Paris-Sud
Cécile Pérol
cecile.perol@u-psud.fr
06 58 24 68 44

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
Pour répondre au défi de la compétition internationale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, des établissements parmi les plus réputés en France constituent l'Université Paris-Saclay et mutualisent des formations et une recherche au meilleur niveau mondial.
L’Université Paris-Saclay propose ainsi une large gamme de parcours, de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, dans la plupart des domaines mobilisant les sciences de la nature ainsi que les sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, 9 000 étudiants en masters, 4 600 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelques 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE