2019-06-05 
Yukin Therapeutics lève 3,3 M€ pour développer de nouveaux traitements contre le cancer

•    Yukin Therapeutics développe des inhibiteurs de kinase ciblant spécifiquement la protéine NIK, reconnue pour son implication dans le développement et l’évolution agressive de plusieurs cancers
•    Les fonds levés seront utilisés pour l’optimisation des molécules propriétaires de Yukin Therapeutics et l’identification d’un premier candidat médicament

 

Sophia-Antipolis, le 4 Juin 2019 – Yukin Therapeutics, société française spécialisée dans le développement de nouvelles molécules pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui avoir complété un tour de financement de 3,3 M€ pour le développement et l’optimisation de ses molécules thérapeutiques propriétaires. Advent France Biotechnology, acteur majeur de l’investissement en Sciences de la Vie et actionnaire principal de Yukin Therapeutics, a mené ce tour de table avec le fonds d’investissement international Medicxi, basé à Londres, Jersey et Genève.

Issue des travaux de deux laboratoires de recherche basés à Nice et valorisés par la SATT Sud-Est, Yukin Therapeutics développe des inhibiteurs de kinases. Les kinases sont une famille de protéines impliquée dans de nombreux processus cellulaire dont la prolifération des cellules. Une dérégulation de l’activité des kinases joue un rôle important dans la survenue et l’agressivité de nombreux cancers.

La société cible plus particulièrement la protéine NIK (NF-κB inducing kinase), une cible thérapeutique reconnue et impliquée dans l’aggressivité des cellules cancéreuses. L’inhibition de cette kinase NIK par les approches pharmacologiques de Yukin Therapeutics présente un fort potentiel pour le traitement de plusieurs types de cancers tels que le cancer de la peau et le cancer du pancréas.

Yukin Therapeutics dispose ainsi de preuves de concept chez l’animal démontrant l’efficacité de ses inhibiteurs « first-in-class » de la kinase NIK. Ces études montrent notamment une réduction du volume tumoral chez les animaux traités avec les composés inhibiteur de NIK ainsi qu’une synergie avec l’administration d’anticorps spécifiques de la molécule PD1, un traitement de référence en immuno-oncologie. Une des particularités des molécules développées par Yukin Therapeutics réside dans leur capacité à modifier en profondeur le micro-environnement tumoral, permettant ainsi au système immunitaire de mieux reconnaitre la cellule cancéreuse afin de l’éliminer.

La société souhaite désormais accélérer le développement de ses molécules thérapeutiques pour identifier son premier candidat médicament en vue du lancement d’un essai clinique d’ici 2022.

« La réalisation de cette levée de fond grâce au soutien constant d’Advent France Biotechnology, et désormais de Medicxi, permet aujourd’hui à Yukin Therapeutics d’accélérer le développement de ses molécules. Notre objectif est d’identifier un premier candidat médicament et contribuer ainsi à la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie », commente Arnaud Foussat, Directeur Général de Yukin Therapeutics. « Nous sommes convaincus que le mode d’action unique de nos inhibiteurs de la kinase NIK sera clé dans le développement de nouvelles thérapies présentant un véritable bénéfice clinique dans un grand nombre de cancers. Nous sommes désormais impatients de tester l’efficacité de nos molécules, seules ou en association avec des immunotherapies de référence ».
 
A propos de Yukin Therapeutics :
Yukin Therapeutics est une société française de biotechnologie fondée en 2018 à Nice, par Advent France Biotechnology et la SATT Sud-Est. La société se concentre sur le développement de nouvelles molécules thérapeutiques, les inhibiteurs de kinase, ciblant spécifiquement une protéine impliquée dans le développement de plusieurs types de cancer : la protéine NIK (NF-κB inducing kinase). Yukin Therapeutics dispose à ce jour de preuves de concept sur des modèles animaux et vise désormais l’identification d’un premier candidat médicament en vue du lancement d’un essai clinique en oncologie.

A propos d’Advent France Biotechnology : www.adventFB.com
Créée en 2016, Advent France Biotechnology est une société sous contrôle réglementaire de l’AMF. L’équipe, dirigée par Alain Huriez et Matthieu Coutet, est composée de professionnels disposant d’une vaste expérience scientifique, médicale et opérationnelle, ainsi que d’une très forte expertise dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Europe.
Advent France Biotechnology investit dans une large gamme de secteurs au sein des Sciences de la Vie, et plus spécifiquement dans la découverte de médicaments et les nouvelles technologies médicales.
 
A propos de Medicxi : www.medicxi.com
Medicxi est une société basée à Londres, Jersey et Genève, dont la mission est d’investir dans l’ensemble du secteur de la santé. Créée par l’ancienne équipe d’Index Venture dédiée au secteur des Sciences de la vie, Medicxi gère encore aujourd’hui l’intégralité du portefeuille Sciences de la Vie hérité d’Index Ventures.
Medicxi a récemment lancé deux nouveaux fonds – Medicxi Ventures 1 (MV1) et Medicxi Growth 1 (MG1) – qui investissent dans le secteur des Sciences de la Vie, respectivement dans des innovations à des stades de développement précoces et avancés.
Medicxi est soutenu par trois des plus grands groupes pharmaceutiques au monde (GSK, Johnson & Johnson et Novartis) ainsi que par Verily, une société d’Alphabet. Ces sociétés, bien que présentes aux comités scientifiques des fonds de Medicxi, ne bénéficient d’aucun droit préférentiel sur les sociétés en portefeuille.
L’équipe de Medicxi investit dans le secteur des Sciences de la Vie depuis plus de 20 ans au cours desquels elle a soutenu de nombreuses entreprises à succès, comprenant notamment Genmab (NASDAQ Copenhague : GEN), PanGenetics (racheté par AbbVie), Micromet (racheté par Amgen), Molecular Partners (SWX : MOLN), X01 (racheté par Janssen), Minerva Neurosciences (NASDAQ : NERV), Padlock Therapeutics (racheté par Bristol-Myers Squibb) et Impact Biomedicines (racheté par Celgene).
Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site : www.medicxi.com

NewCap
Nicolas Merigeau
Relations Médias
Tel. : +33 (0)1 44 71 94 98
Email : nmerigeau@newcap.fr

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE