2019-07-09 
Domain Therapeutics renforce son Conseil Scientifique en accueillant des spécialistes des RCPG et des pathologies associées

Strasbourg, France, le 24 juin 2019 – Domain Therapeutics annonce aujourd’hui la nomination, au sein de son Conseil Scientifique, d’experts internationaux du domaine des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) et de la découverte et du développement de molécules thérapeutiques : les Pr. Silvio Gutkind, Morley Hollenberg et Brigitte Kieffer.
 
Le Dr. Youssef Bennani, Président du Conseil d’Administration de Domain Therapeutics, va également rejoindre le Conseil Scientifique. Il apportera son expertise dans la découverte et le développement de molécules thérapeutiques, acquise durant ses 25 années de travaux de R&D au sein de l’industrie pharmaceutique dont 15 années au sein de  la société Vertex Pharmaceuticals.
 
Depuis sa création, Domain Therapeutics a initié puis développé plusieurs programmes de R&D innovants, dans l’objectif d’apporter aux patients de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives, l’oncologie/immuno-oncologie et les maladies rares. En plus de son expertise dans l’identification et le développement précoce de petites molécules candidats médicaments ciblant les RCPG, la société développe actuellement de nouvelles compétences dans les médicaments biologiques, par le biais notamment de collaborations.
 
Le Conseil Scientifique, présidé par le Professeur Michel Bouvier, fournira des orientations scientifiques et des recommandations à l’équipe de management de Domain Therapeutics pour assurer la croissance rapide de son portefeuille visant à faire progresser les programmes en cours et à venir du stade de découverte au stade clinique.
 
Les membres du Conseil Scientifique récemment nommés sont :

Le Dr. Youssef Bennani, PhD, cadre sénior de l’industrie pharmaceutique, actuellement membre indépendant du conseil d’administration de Bellus Santé (BLU, Toronto Stock Exchange) et ancien responsable de site et Vice-Président R&D chez Vertex Pharmaceuticals Canada Inc. Il est titulaire d’un Doctorat en chimie (Université de Montréal) et d’un MBA LFGSM (Chicago, IL). Il a suivi des études post-doctorales au Scripps Research Institute (La Jolla, CA). A l’issue de ses études, il a occupé plusieurs fonctions avec des responsabilités croissantes dans l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis et au Canada, notamment chez Ligand Pharmaceuticals, Abbott Laboratories (maintenant Abbvie), Athersys et Vertex Pharmaceuticals. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie, de l’immunologie et des maladies rares.

Le Pr. J. Silvio Gutkind, PhD, Professeur au sein du Département de Pharmacologie et directeur associé en sciences fondamentales au Moores Cancer Center, Université de San Diego Californie (UCSD, La Jolla, CA). Son équipe de recherche étudie les bases moléculaires du cancer et plus particulièrement le rôle des protéines G, des RCPG et des réseaux de chimiokines dans l’initiation du cancer, des métastases et de l’échappement immunitaire. Ses travaux de recherche translationnelle visent à cibler les RCPG et leur signalisation dans les nouvelles aires des thérapies ciblées en oncologie et en immunothérapie du cancer. Le Pr. Gutkind est titulaire d’un diplôme de l’Université de Buenos Aires (Argentine), et a été chef d’un département du NIH de 1998 à 2015. Il a été membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques et de comités nationaux et internationaux. Il a publié plus de 400 études dans des journaux prestigieux et a organisé plusieurs symposiums internationaux.

Le Pr. Morley D. Hollenberg, PhD, diplômé de médecine, professeur au sein du département de physiologie et pharmacologie et de médecine à l’Ecole Cumming de Médecine de l’Université de Calgary (Canada). Grâce à son expertise en chimie (Master de l’Universtié de Manitoba) et en pharmacologie (Doctorat de l’Université d’Oxford), le Pr. Morley Hollenberg concentre ses recherches sur les voies de signalisations déclenchées par les hormones peptidiques et les protéases qui régulent la famille des RCPG activés par les Protéases (PAR). Le Pr. Morley Hollenberg a publié plus de 500 articles et est un spécialiste des voies de signalisations impliquées dans l’arthrite, l’inflammation intestinale, la dermatite atopique, la neurodégénérescence et la douleur. 

Le Pr. Brigitte Kieffer, PhD, professeur au sein du département de psychiatrie et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université McGill (Montréal, Canada). Diplômée de l’Université de Strasbourg (France), elle a rejoint l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) en 2001, qu’elle a ensuite dirigé de 2012 à 2013. Elle est reconnue comme une experte internationale en neurobiologie moléculaire, plus particulièrement dans le domaine des récepteurs opiacés, et dirige des recherches dans l’addiction, les troubles de l’humeur et les maladies mentales. Le Pr. Kieffer a reçu trois distinctions de l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis et de France dont elle est membre. Elle est également auteur de plus de 250 publications, revues et chapitres de livres et a été invitée à présenter ses travaux dans plus de 200 conférences et institutions internationales.


« Nous sommes très honorés d’avoir réuni ces experts de renom qui sont des leaders d’opinion dans leurs domaines respectifs », déclare Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Leur expertise va très significativement contribuer au renforcement du pipeline de Domain et à la mise en œuvre de notre stratégie. »
 
« Je suis personnellement ravi de souhaiter la bienvenue à ces scientifiques d’exception qui nous rejoignent comme conseillers de Domain Therapeutics », ajoute le Pr. Michel Bouvier, Président du Conseil Scientifique. « Il ne fait aucun doute que leur expertise contribuera à révéler la valeur de programmes présents et futurs de Domain. »
 
A propos de Domain Therapeutics
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique rentable dédiée à la découverte et au développement précoce de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs membranaires et plus particulièrement les RCPG, l’une des classes de cibles médicamenteuses les plus importantes.
Domain identifie et développe des candidats (modulateurs allostériques, ligands biaisés) grâce à ses approches et technologies innovantes. La société s’appuie sur un modèle d’affaires comportant trois sources de revenus : 1) des collaborations avec des sociétés pharmaceutiques pour découvrir de nouvelles molécules, 2) la cession de licences sur la technologie bioSens-All™, 3) la création de sociétés mono-produit pour le développement de son pipeline interne de candidats précliniques pour les maladies du système nerveux central et le cancer. Ces sociétés mono-produit attirent des investisseurs pour développer leur produit. La sortie se fait à travers l’acquisition de la société lorsqu’elle arrive au point d’inflection prévu.
www.domaintherapeutics.com
 
A propos des Récepteurs Couplés aux Protéines G
Les RCPG appartiennent à la famille des récepteurs membranaires et constituent la principale classe de cibles thérapeutiques pour de nombreuses indications. La fixation d’une hormone ou d’un ligand spécifique sur le site de fixation du récepteur active une ou plusieurs voies de signalisation intracellulaire. Ceci permet à la cellule de fournir une réponse adaptée aux changements de son environnement. Les médicaments ciblant les RCPG représentent environ 40% des médicaments du marché, mais seulement 15% des RCPG sont utilisés. De ce fait, les RCPG restent largement sous-exploités à ce jour. Ces récepteurs sont largement exprimés dans le système nerveux central où ils jouent un rôle déteminant dans la régulation des fonctions cérébrales. Une part significative des RCPG est orpheline, sans aucun ligand connu, ce qui complique les efforts de découverte de nouveaux médicaments. Des cibles de cette complexité ne sont pas adressables avec les approches classiques de R&D et nécessitent des technologies adaptées.

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Céline Gonzalez
Tél. : 01 56 54 07 00

 

 

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE