2017-01-25 
ASIT biotech annonce la dernière visite du dernier patient de l'étude clinique de phase IIa avec son produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de la rhinite allergique aux acariens

  • 89% des patients qui ont démarré le traitement se sont présentés à la dernière visite de l’étude
  • Aucun évènement indésirable majeur n’a été observé
  • Vérification des données cliniques en cours
  • Publication des résultats avant la fin du 1er trimestre 2017

Bruxelles, Belgique, le 24 janvier 2017 – ASIT biotech (Euronext : ASIT - BE0974289218), société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, annonce la fin du traitement des patients de son étude clinique de phase IIa, en double aveugle versus placebo, dans la rhinite allergique aux acariens1.

Cette première étude clinique dans la rhinite allergique aux acariens a été menée par l’équipe du Professeur Bettina Hauswald, investigateur principal, à l’Hôpital universitaire Carl-Gustav-Carus de Dresde (Allemagne). Sur 37 patients ayant commencé le traitement avec hdm-ASIT+™, 33 ont effectué la dernière visite chez l’allergologue ce qui permet d’atteindre un taux de rétention de 89%.

Les objectifs principaux de l’étude consistent en l’évaluation du profil de sécurité et de tolérance du produit candidat afin de déterminer la dose cumulée maximale tolérée par des patients allergiques aux acariens. L’évaluation de l’impact de hdm-ASIT+™ sur le système immunitaire et sur la réduction de la réactivité à un test de provocation conjonctivale2 font partie des objectifs secondaires.

Au cours de l’étude, aucun évènement indésirable majeur lié au traitement n’a été observé et ce jusqu’à la dose d’allergènes la plus élevée qui est 200 fois supérieure à la première dose administrée.

ASIT biotech procède actuellement à la vérification des données rapportées dans la base de données cliniques. Cette première étape sera suivie par l’analyse statistique des données et la publication des résultats cliniques d’ici la fin du premier trimestre 2017.

 

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « Nous sommes satisfaits parce qu’un taux de rétention de 89% apporte une première preuve de la sécurité et de la bonne tolérance de notre deuxième produit candidat, hdm-ASIT+™, y compris à des doses d’allergènes élevées. Nous attendons avec impatience les résultats de l’immunogénicité et de l’effet clinique potentiel de ce produit candidat pour le traitement de l’allergie aux acariens répandue à travers le monde. »

1 Ce programme de recherche est en partie financé par la Région wallonne sous forme d’avances récupérables, conformément à la convention signée en début d’année 2016.
2 Un test permettant à la fois le diagnostic de l’allergie et la détermination du niveau d’hypersensibilité d’un patient à différents moments de la désensibilisation.

 

***

À propos de hdm-ASIT+™

Le produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de la rhinite allergique aux acariens est un mélange de fragments d'allergènes naturels obtenus à partir d'un extrait protéique spécifique purifié à partir des acariens (dermatophagoides pteronyssinus). Par opposition aux peptides synthétiques, les peptides naturels (70% des fragments ayant un poids moléculaire compris entre 1000 < MW < 10 000) comprennent une large gamme d'épitopes qui stimulent le système immunitaire avec une complexité optimale. Le traitement est de courte durée par rapport à celui des produits actuellement commercialisés. Il s’agit d’un avantage concurrentiel majeur pour améliorer l'acceptation et l’observance du traitement par les patients. De plus, le schéma d'administration comprend deux injections successives d’une demi-dose dans chacun des bras lors d’une même visite, une solution innovante qui permet d’atteindre la dose totale nécessaire à l'effet thérapeutique d'une manière plus rapide et plus sûre. Enfin, le produit candidat est formulé sans adjuvant, ce qui augmente sa sécurité à long terme en diminuant sa réactogénicité locale et générale, ainsi que la fréquence des événements indésirables. Cette caractéristique constitue un avantage supplémentaire pour les marchés moins ouverts aux formulations avec adjuvant comme par exemple les États-Unis.

A propos d’ASIT biotech  

 ASIT biotech est une société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies. Grâce à ASIT+TM, sa plateforme technologique innovante, ASIT biotech est actuellement le seul développeur d’immunothérapies allergéniques à base d’un mélange unique de fragments d’allergènes naturels hautement purifiés et de taille optimale. Le résultat de cette innovation est un traitement de courte durée, ce qui devrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients et son efficacité dans la vie réelle. Le portefeuille d’ASIT biotech comporte deux produits candidats innovants, ciblant les allergies respiratoires présentant la plus forte prévalence (allergies aux pollens de graminées avec gp-ASIT+™ et aux acariens avec hdm-ASIT+™). Ces produits pourraient permettre d’élargir de manière significative le marché actuel de l'immunothérapie. Enfin, la Société estime que sa plateforme innovante ASIT+™ est flexible et applicable à d’autres types d’allergies.  

ASIT biotech compte 22 employés et collaborateurs. Son siège social est à Bruxelles et ses laboratoires à Liège, en Belgique.

Plus d’informations sur www.asitbiotech.com.


Contact :

Contact Société :

Thierry Legon, administrateur délégué (CEO)
ASIT biotech        
Tél. : +32 2 264 03 90
investors@asitbiotech.com

 
   
Contact Relations investisseurs et médias :  

France – NewCap   
Dusan Oresansky / Pierre Laurent                
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 92                    
asitbiotech@newcap.eu

Belgique – Comfi
Laure-Eve Monfort
Tél. : +32 (0)2 290 90 93
monfort@comfi.be   

 
 

 

 

Top