2017-02-06 
Les étudiants ISIPCA du master Matières Premières Naturelles Cosmétiques reçus chez L'Oréal.

Tous les ans, les étudiants ISIPCA sont invités à visiter des entreprises pour développer leurs connaissances matières, produits, techniques et environnement du monde professionnel. Les élèves du Master MPNC, Matières Premières Naturelles Cosmétiques, ont rencontré les professionnels de L’Oréal, de l’ICSN et de l’Arboretum de Chèvreloup.

ISIPCA est connu pour son fort partenariat avec le monde professionnel, que ce soit dans le secteur parfum, cosmétique ou arôme alimentaire. Les étudiants des cursus scientifique et commercial développent pendant leur scolarité des liens étroits avec les entreprises de nos trois secteurs phares. Que ce soit en apprentissage, en stage ou en visite d’entreprises, la connaissance pratique fait partie intégrante du cursus.

Le Master MPNC
Le parcours de master "Matières premières naturelles en cosmétiques" a pour objectif de former des étudiants ayant une double-compétence en chimie et biologie adaptée aux besoins de recherche et développement exprimés par l'industrie de la cosmétique.
Cette formation, en partenariat avec l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, prépare les futurs collaborateurs pour les laboratoires de recherche avancée ou de recherche appliquée de la filière cosmétique.

Quatre visites sur site
L’Oréal a reçu les étudiants MPNC sur le site d’Aulnay-sous-Bois. Ils ont pu découvrir les laboratoires de biotechnologies où sont réalisées la culture microbienne et végétale, et l'extraction végétale. Ils ont également découvert l'univers des parfums. Lors de cette journée, les professionnels leur ont présenté l’organisation de la recherche et innovation au sein du groupe. Cette intervention leur a permis de comprendre plus clairement le processus de développement d'une matière première de la recherche avancée à son intégration au sein d'un produit cosmétique. Cet échange a intégré également le partage de leur expérience et de leur parcours, et l’activité des trois étudiantes MPNC actuellement apprenties dans le groupe.

L'ICSN, Institut de Chimie des Substances Naturelles, organisme dépendant du CNRS, Centre National de Recherche Scientifique, a été le second point de visite. Les chercheurs rencontrés ont partagés leur expérience et leur expertise. Un focus particulier a été fait sur le projet TASCMAR qui est un projet européen qui vise à exploiter la biodiversité marine.

Ces rencontres ont été complétées par deux visites de sites de cultures végétales : l'Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt et les serres de Milly-la-Forêt. Les étudiants y ont visualisé la diversité végétale en milieu tropical et tempéré.


Contacts Presse :
Patricia Haezebrouck - 01 39 23 70 11
phaezebrouck@isipca.fr

 

Top