2017-02-08 
Les Éditions Glénat parrainent le Fonds de Dotation Agefpi

Le 18 novembre 2016, lors de la cérémonie de remise des diplômes aux ingénieurs de Grenoble INP-Pagora, une convention de parrainage, durant un an, du Fonds de Dotation Agefpi représenté par son président Arnaud Marquis a été signée avec les Éditions Glénat, représentées par Vincent Tixier, directeur de production.

 

Créé en 2015 par l'Agefpi (association chargée de promouvoir Grenoble INP-Pagora) et La Cellulose (association des anciens élèves), le Fonds de Dotation a pour but d'apporter à l'Agefpi de nouvelles ressources pour ses missions d'intérêt général et son soutien aux formations dispensées à l'école d'ingénieurs dans les domaines suivants :               valorisation de la biomasse végétale ; papiers et cartons ; emballage ; communication imprimée ; biomatériaux et biocomposites ; emballages et impression fonctionnels ; électronique imprimée. Il initie des projets dans quatre thématiques majeures : rayonnement à l'international ; innovation ; ingénieurs citoyens ; ouverture sociale et développement durable. Pour mener à bien sa mission, le Fonds de Dotation Agefpi recherche des entreprises privées désireuses de soutenir ses actions dans le cadre d'une opération de mécénat.

 

Créées en 1974, les Éditions Glénat sont présentes dans les domaines de la bande dessinée, du manga, des beaux livres et de la presse. Dauphinois d'origine et de cœur, leur fondateur et président, Jacques Glénat, a souhaité conserver à Grenoble, dans l'ancien couvent Sainte-Cécile, le siège social de l'entreprise devenue aujourd'hui un groupe international. L'éditeur est un acteur impliqué dans la sauvegarde du patrimoine rhônalpin, le mécénat culturel et la promotion de jeunes auteurs.

 

Avec le parrainage du Fonds de Dotation Agefpi, les Éditions Glénat souhaitent défendre les valeurs liées à la formation, l'innovation, les cultures croisées et le développement durable, en contribuant à mobiliser des acteurs économiques et scientifiques autour de projets innovants qui participeront au rayonnement international de l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora.

 

Contact : malgorzata.matysiak@pagora.grenoble-inp.fr

 


Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Certifiée Qualité Sécurité Environnement et engagée dans le développement durable, elle forme des ingénieurs socialement responsables pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l'impression, à l'emballage, aux biomatériaux et à l'électronique imprimée. Elle propose également deux licences professionnelles (Flux numériques, production & édition d'imprimés et Ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne). Son large éventail d'enseignements et sa maîtrise de l'apprentissage - aux niveaux ingénieur et licence pro - permettent d'adapter en permanence sa formation aux besoins des industries. Un partenariat fort avec les entreprises permet à ses 60 diplômés par an d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. L'école développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes et propose une formation en anglais : le Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials. La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l'amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans ces industries est réalisée par le Cerig. L'ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques. http://pagora.grenoble-inp.fr - http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr - http://www.facebook.com/GrenobleINP.Pagora

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi et comprenant trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. La recherche du LGP2 est en lien avec les attentes sociétales quant au développement durable (chimie verte, procédés propres,  recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité & sécurité (matériaux fonctionnels, papiers intelligents). http://pagora.grenoble-inp.fr/recherche/




Société communicante :
Grenoble INP - Pagora
461 Rue de la Papeterie
CS 10065
38402 Saint-Martind-D'Hères
Tél. 04 76 82 69 00
Fax 04 76 82 69 33
contact.pagora@grenoble-inp.fr
http://pagora.grenoble-inp.fr

Contact société :
JOCELYNE ROUIS
RESPONSABLE COMMUNICATION ET VEILLE
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - jocelyne.rouis@pagora.grenoble-inp.fr

Contact presse :
Jocelyne ROUIS
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - presse.pagora@grenoble-inp.fr


 

 

Top