2017-03-02 
Merck nomme Thierry Hulot à la tête de sa division Biopharma France


• Thierry Hulot succède à Pierre-Henry Longeray qui devient président du Conseil de Gouvernance de Merck en France
• Avec 11 sites et plus de 3 200 collaborateurs, la France est un pays clef et stratégique pour le groupe Merck


Lyon, 1er mars 2017 – Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, annonce l’arrivée de Thierry Hulot à la tête des activités Biopharma de Merck en France. Il succède à Pierre-Henry Longeray qui, après avoir consacré 10 années à diriger la division Biopharma, devient Président du Conseil de Gouvernance de Merck en France.

La France : 2nd pays du groupe allemand Merck
Filiale du groupe allemand Merck KGaA et entreprise de sciences et technologies, Merck s’engage en France et dans le monde entier au service de la santé et de la recherche.
Avec 11 sites sur le territoire, Merck est un employeur de premier plan en France avec plus de 3 200 emplois très qualifiés dans différents métiers, tels que la recherche et la production biopharmaceutique, la fabrication de matériel de laboratoires ou de matériaux de haute performance (LEDs, cristaux liquides, pigments…).
Avec près de 25 millions d’euros par an investis au cours des 5 dernières années sur ses sites, Merck fait de la France un territoire majeur au service du rayonnement international de ses activités.
Le groupe Merck est organisé autour de 3 secteurs d’activité : Healthcare, Life Sciences et Performance Materials.
La division Biopharma de Merck, qui fait partie de la branche Healthcare, est dédiée à la commercialisation de médicaments, dont la plupart sont issus des biotechnologies, dans les domaines de l’oncologie, la sclérose en plaques, les troubles de la fertilité, les troubles de la croissance. La division Biopharma exploite également des spécialités pour traiter les pathologies endocriniennes et métaboliques, les maladies cardiovasculaires…

Thierry Hulot, nouveau président de Merck, une succession légitime
Titulaire d'un MBA de l'Université Ashridge (Royaume-Uni) et diplômé en pharmacie et en métabolisme des médicaments de l'Université René Descartes et de l'Université Paris Sud, Thierry Hulot a débuté sa carrière à Paris chez Synthélabo.
Thierry Hulot a commencé à travailler chez Merck en 1995 dans différents postes au niveau de la R&D à Lyon. Puis en Suisse, au cours de l'intégration de Serono, il a construit la fonction de management de projets et a ensuite dirigé le CEO Office jusqu'en 2012. Il a ensuite créé l’activité Biosimilaires de Merck.
Depuis 3 ans, Thierry Hulot occupait le poste de Head of Global Manufacturing and Supply (GMS). Il est nommé Président – Directeur Général de la holding Merck s.a., et Président des sociétés Merck Serono s.a.s. et Merck Santé s.a.s. Il prend à ce titre la fonction de Directeur Général de la division Biopharma en France.
« Mon ambition, à l’aube de lancements majeurs de nouveaux produits, est d’accompagner notre entreprise vers ce nouveau challenge et de garantir pour tous les patients français qui en ont besoin l’accès à ces innovations. Alors que de nombreuses discussions portant sur notre système de santé animent notre pays, Merck affirme son intention d’être un acteur responsable de la pérennité de ce système, mais aussi un acteur de santé publique engagé aux côtés des acteurs institutionnels, dans la recherche, le développement des molécules et la prévention », déclare Thierry Hulot.

Merck et MSD, 2 entreprises à ne pas confondre
Fondée en 1668, Merck, Darmstadt (Allemagne), est la plus ancienne société de produits chimiques et pharmaceutiques au monde.
Merck est un groupe allemand qui détient les droits sur le nom et la marque « Merck » dans le monde entier. Les seules exceptions sont le Canada et les Etats-Unis où la société opère ses activités sous le nom de « EMD » (Emanuel Merck Darmstadt) avec EMD Serono ou encore EMD Performance Materials et MilliporeSigma.

À propos de Merck
Merck est un acteur majeur dans le domaine des sciences et des technologies appliquées à la santé, aux sciences de la vie et aux matériaux de haute performance. Environ 50 000 employés oeuvrent à développer des technologies capables d’améliorer et de prolonger la vie – des thérapies biopharmaceutiques pour le traitement du cancer ou de la sclérose en plaques aux cristaux liquides pour Smartphones et télévisions LCD, en passant par les systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production. En 2015, Merck a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euro dans 66 pays.
Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne société de produits chimiques et pharmaceutiques. La famille fondatrice est toujours le principal propriétaire de ce groupe côté en bourse. Merck, Darmstadt, en Allemagne, détient les droits internationaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société oeuvre sous les noms d’EMD Serono, de MilliporeSigma et d’EMD Performance Materials.

Vos contacts :

Merck
Peggy Boncompain
04 72 78 24 21
peggy.boncompain@merckgroup.com

LJ Com
Lucie Blaise
01 45 03 60 14
l.blaise@ljcom.net

Anne-Laure Brisseau 01 45 03 50 36
al.brisseau@ljcom.net

 

Top