2017-04-06 
Expansion et accélération du développement clinique de Nanobiotix ; publication de nouvelles données cliniques a l'ASCO

Paris, France, et Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis d’Amérique, 4 avril 2017 – NANOBIOTIX (Euronext: NANO – ISIN: FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui l’expansion et l’accélération de son plan de développement clinique.

  • Accélération du développement de l’indication Tête et Cou ; données de phase I/II présentées à l’ASCO
  • Expansion chez l’Homme  du programme d’Immuno-Oncologie de Nanobiotix, ayant pour objectif de transformer des tumeurs froides en tumeurs chaudes ; présentation des premières données cliniques à mi année

Nouveaux développements et données à venir avec NBTXR3

Présentation  à l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) en juin, des données de phase I/II de l’essai tête et cou mené en Europe avec NBTXR3. Nanobiotix prépare les prochaines étapes du développement cliniques de l’indication. Sur la base de la valeur des données qui seront présentées à l’ASCO, la Société va définir le plan le plus rapide pour aller au marché à la fois en Europe et aux Etats-Unis, dans les cancers de la tête et du cou.

Présentation à mi année des premières données cliniques issues du nouveau programme d’Immuno-Oncologie. A la suite de la preuve de concept préclinique présentée en novembre 2016 à la conférence de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC), la Société a initié une étude clinique exploratoire de biomarkers chez des patients atteints d’un Sarcome des Tissus Mous (données issues de l’essai de phase II/III mené par Nanobiotix dans la sarcome des tissus mous). Cette étude évalue si le produit NBTXR3 pourrait transformer des tumeurs froides en tumeurs chaudes (en comparaison avec la radiothérapie seule), et ainsi jouer un rôle majeur en Immuno-Oncologie.

Développements en cours

Continuation de l’essai de phase II/III dans le sarcome des tissus mous recommandé par le comité d’experts indépendants (Independent Data Monitoring Committee - IDMC) sur la base des données de sécurité et d’efficacité sur les deux tiers des patients traités dans l’étude de phase II/III (étude Act.In.Sarc) en cours.

Comme annoncé, Nanobiotix devrait terminer le recrutement des patients de l’étude Act.In.Sarc au second trimestre 2017, et les données finales, à l’exception du suivi à long terme, sont attendues pour la fin de l’année 2017.

Nanobiotix continue de développer NBTXR3 dans d’autres indications : prostate (phase I/II), cancers du foie (phase I/II cancer hépatocellulaire et phase I/II métastases hépatiques), cancer du rectum (phase I/II – par PharmaEngine) et cancers de la tête et du cou chez des patients recevant de la chimiothérapie (phase I/II – par PharmaEngine).

Au second semestre 2017 sont attendues des données préliminaires de sécurité et de faisabilité dans le cancer de la prostate. Dans les cancers du foie, Nanobiotix devrait, avant la fin de l’année, terminer le recrutement des patients de la phase I et procéder à la sélection de la population de patients de la seconde partie de l’étude dite d’« expansion de la dose recommandée » (Phase II).

En parallèle, Nanobiotix accélère ses activités préparatoires à la mise sur le marché européen de NBTXR3. La première autorisation de mise sur le marché (marquage CE) en Europe est envisagée pour le second semestre 2017.

 

 

Contact Presse


Marina Rosoff | Springbok Consultants |  marina@springbok.fr | 06 71 58 00 34 | @marina_rosoff


 CP_Nanobiotix_Expansion_et_acceleration_du_Developpement_Clinique.pdf

 

Top