2017-05-10 
Nicox annonce la présentation de données scientifiques sur le NCX 667 au congrès ARVO 2017

  • Deux modèles non cliniques montrent des propriétés pour une réduction prolongée de la pression intraoculaire dans le glaucome pour le NCX 667

 

Sophia Antipolis, France - Nicox S.A. (Euronext Paris : FR0013018124, COX, éligible PEA-PME), société internationale de R&D spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd'hui la présentation d'un poster montrant des résultats scientifiques pour le NCX 667, un nouveau composé donneur d'oxyde nitrique (NO), au congrès annuel 2017 de l' Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), l'un des congrès scientifiques de référence en ophtalmologie, qui se tient du 7 au 11 mai 2017 à Baltimore, Maryland, Etats-Unis. 

Le NCX 667, molécule synthétisée par Nicox, est le composé leader le plus avancé d'une nouvelle classe de donneurs d'oxyde nitrique purs de nouvelle génération conçus pour optimiser la dose d'oxyde nitrique délivrée après administration en monothérapie ou combinée avec des traitements standard, pour réduire la pression intraoculaire (PIO) de façon significative chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire.  

L'abstract du Dr. Elena Bastia, et al à l'ARVO 2017 présente des résultats non cliniques obtenus dans des modèles d'hypertension oculaire et de glaucome chez le lapin et des primates non humains après administration répétée de NCX 667. Les résultats démontrent une réduction rapide et prolongée de la PIO sans signes de tachyphylaxie ou d'inconfort oculaire. 

Le Dr. Michael Bergamini, Directeur Scientifique et Vice-président Exécutif de Nicox, commente : “Un grand nombre de données expérimentales et cliniques étayent le rôle de l'oxyde nitrique dans la réduction de la pression intraoculaire en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse grâce à la relaxation du réseau trabéculaire et du canal de Schlemm. Le NCX 667 est un nouveau composé donneur d'oxyde nitrique avec lequel il a été démontré une réduction significative de la pression intraoculaire chez le lapin et des primates non humains après une seule administration. Les données présentées à l'ARVO cette année démontrent que, indépendamment du modèle expérimental utilisé, une administration répétée du NCX 667 réduit de façon régulière la pression intraoculaire pendant plusieurs jours d'administration, en maintenant une efficacité avec une absence de signes d'inconfort oculaire.”

Le glaucome à angle ouvert est une pathologie oculaire fréquente affectant environ 2% de la population adulte de plus de 40 ans. Il est la deuxième cause de cécité dans le monde1

Les abstracts de l’ARVO 2017 ont été publiés sur le site du congrès : www.arvo.org/AM/Program. Les informations relatives à la présentation du poster sont les suivantes :  

Titre : "Repeated dosing of NCX 667, a new nitric oxide (NO) donor, retains IOP-lowering activity in animal models of glaucoma"
Date : Lundi 8 mai 2017 de 15h45 à 17h30, heure locale
Présentation : Elena Bastia, Institut de Recherche Nicox
Session : Clinical trials and drug studies
Abstract n°2106, Poster n°A0167
Lieu :
Congrès annuel 2017 de l'ARVO à Baltimore, Maryland, Etats-Unis

Notes:  1.    Glaucoma, Open-angle - https://nei.nih.gov/eyedata/glaucoma, accessed February 13, 2017

 

A propos de Nicox

Nicox est une société internationale de Recherche & Développement spécialisée en ophtalmologie utilisant des technologies scientifiques innovantes pour maintenir la vision et améliorer la santé oculaire. S’appuyant sur son expertise exclusive en matière de libération d'oxyde nitrique et d'autres technologies, la Société développe un large portefeuille de nouveaux produits thérapeutiques ciblant de multiples pathologies oculaires, dont le glaucome. Nicox a actuellement deux produits au stade préalable d’approbation par la Food and Drug Administration américaine (FDA) et un portefeuille de produits prometteurs, dont des donneurs d'oxyde nitrique purs de nouvelle génération, avec le potentiel de traiter différentes indications. Nicox a son siège social à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d’informations sur la Société : www.nicox.com



Contacts :

Nicox
Gavin Spencer |Executive Vice President Corporate Development
Tel +33 (0)4 97 24 53 00 |communications@nicox.com    

Relations presse             
France         
NewCap | Nicolas Merigeau
Tel +33 (0)1 44 71 94 98 | nicox@newcap.eu
Royaume-Uni
Jonathan Birt
Tel +44 7860 361 746 | jonathan.birt@ymail.com          

Relations investisseurs 
NewCap
| Julien Perez / Valentine Brouchot
Tel +33 (0)1 44 71 94 94 |
nicox@newcap.eu

 

 

Top