2017-05-19 
TEXCELL ouvre son unité de fabrication de banques cellulaires

TEXCELL, installée au sein du biocluster Genopole depuis 2003, ouvre son unité « Matières premières à usage pharmaceutique » (MPUP) à Evry, pour la fabrication de banques primaires et secondaires (master and working cell banks) de cellules animales productrices de médicaments d’origine biologique.

« L’ouverture de cet atelier complète les activités de TEXCELL en harmonie avec ses services de contrôles en sécurité virale. Ses capacités permettront de produire des banques cellulaires jusqu’à 1000 ampoules. Cet atelier peut assurer la croissance de cellules considérées comme des organismes modifiés de type 1 et 2 » déclare Bernard Plichon, Président directeur général de TEXCELL.

« Complètement novatrice dans le monde, cette unité de 180 m² a été conçue pour assurer la production de banques primaires et secondaires en atmosphère positive ou négative en fonction de sa classification OGM 1 ou 2. Ses capacités de production sont exceptionnelles pour les banques avec automatisation du remplissage en ampoules et incorporant la congélation contrôlée dans le procédé » assure Nelly Teyssandier, ingénieur responsable en production de culture cellulaire qui a assuré la mise en oeuvre de cet atelier.

« TEXCELL en offrant à ses clients en France et à l’international ce service complet de production et de stockage de banques cellulaires et ses contrôles « in vitro » et « in vivo » sur ses sites d’Evry et de Gronau en Allemagne va se renforcer et améliorer considérablement son portefeuille de services » s’enthousiasment Yves Barbier, directeur des ventes et marketing et Grégoire Tauveron, directeur Europe et gérant de VIVO Science à Gronau (Allemagne).

« Cet investissement s’établit dans la stratégie de croissance de TEXCELL au niveau mondial et s’appuie sur sa capacité d’établissement pharmaceutique dont j’assure la responsabilité » souligne Monique Maire, directrice qualité et pharmacien responsable de TEXCELL.
Contact Presse : anne.rohou@genopole.fr Tél : 01 60 87 83 10

TEXCELL , installée à Genopole à Evry, près de Paris, avec plus de 2500 m2 de bureaux et laboratoires (L2 & L3), offre une large gamme de services en sécurité virale et suivi immunologique, certifiés BPL et BPF. Est basé au Campus 3 – Bât. Genavenir 5 – 1, rue Pierre Fontaine – F-91058 Evry cedex – France www.texcell.com

GENOPOLE : Biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole (Evry-Essonne) rassemble 82 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne, membre de Paris-Saclay). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement financé par l’Etat et la Région Ilede-France. www.genopole.fr

 

Top