2017-05-24 
Le projet "Smart Angel" bénéficie d'une aide de 8 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par Bpifrance pour développer un écosystème numérique dédié à la surveillance et l'accompagnement des patients

  •  Piloté par le groupe français Evolucare Technologies, le projet « Smart Angel » est mené par un consortium de 7 partenaires : industriels, hospitaliers et de la recherche

  •  Il est lauréat du Programme d’investissements d’avenir « Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité » (PSPC)

  •  Il mobilise un budget total de 13,3 millions d’euros

Amiens, le 23 mai 2017 - Piloté par le groupe français Evolucare Technologies et lauréat du Programme d’investissements d’avenir « Projets de recherche et développement Structurants pour la compétitivité » (PSPC), le projet « Smart Angel » a pour objectif de développer un écosystème numérique performant dédié à la surveillance et l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soins. Il s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des établissements de santé par les technologies de l'information et de la communication.

Programmé sur 36 mois, le projet « Smart Angel » a pour finalité de créer une solution intégrable aux différents systèmes informatiques en place permettant, par l’utilisation des dernières technologies, de surveiller et accompagner l’ensemble des patients tout au long de leur parcours de soins.
Pour monter ce projet d’envergure, Evolucare Technologies, leader français du dossier patient informatisé et expert en gestion des données de santé depuis plus de 20 ans, s’est entouré de 6 partenaires issus des milieux industriels, hospitaliers et de la recherche. Le consortium se voit attribuer une aide de 8 millions d’euros par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour le développement de ce projet qui représente un budget global de 13,3M€ de R&D.
Selon Alexandre Le Guilcher, Directeur Innovation R&D du groupe Evolucare Technologies, chef de file de ce projet collaboratif : « l’évolution des savoir-faire médicaux et technologiques va profondément changer notre approche de la médecine dans les années à venir. On ne soignera plus des maladies mais on prendra en charge des patients par une nouvelle approche, la médecine 4P : Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative ». La surveillance et l’accompagnement des patients tout au long de leur trajectoire dans les établissements de santé, mais aussi lors de leur retour à domicile est une problématique qui rentre totalement dans cette perspective par la conception d’un système d’alertes intelligentes. La bonne information, au bon moment et à la bonne personne. ».
L’AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, et le CHU de Nîmes sont les partenaires hospitaliers de renommées internationales qui coordonneront deux études cliniques multicentriques d’envergure.
« L'espérance de vie augmentant, il y a de plus en plus de patients chirurgicaux. Outre l'augmentation de l'âge moyen, le nombre de co-morbidités et les traitements associés sont en augmentation chez les malades opérés. De nouvelles modalités de surveillance des malades chirurgicaux seront nécessaires pour répondre à la demande croissante » constate le Pr Jean Marty (Professeur d'Anesthésie-Réanimation et Directeur de l'équipe de recherche "Analyse du risque dans les systèmes de soins complexes", à l'Université Paris Est Créteil).
« Le développement de la chirurgie ambulatoire est une bonne chose pour le bien être des patients et pour la gestion économique de l’hôpital. Nous devons cependant répondre à la problématique du suivi patient hors murs » souligne Pr Cuvillon et Dr C Boisson (Pole ARDU, CHU Caremau, Nîmes).
INES est le partenaire industriel qui prendra en charge la conception et la réalisation du dispositif médical connecté.
L’Université Paris Est Créteil (UPEC) et l’Université de Picardie Jules Vernes (UPJV) impliqueront leurs laboratoires respectifs de recherche dans les thématiques de gestion des risques dans les systèmes de soins complexes, en intelligence artificielle et capacité d’auto amélioration du système, sans oublier en psychologie et ergonomie pour s’assurer de l’acceptabilité de la solution.
La labellisation par les 4 pôles de compétitivité Medicen, Systematic, S2E2 et Eurobiomed atteste de l’intérêt que portent les pouvoirs publics à cette initiative et met en avant la qualité et la complémentarité du consortium.
L’introduction des nouvelles technologies comme les objets connectés et plus particulièrement l’intelligence artificielle comme assistance dans la médecine sont une opportunité d’évolution vers un meilleur bien vivre. Le marché mondial visé représentera plusieurs milliards d’euros d’ici quelques années. Pour accompagner cette dynamique mondiale et le développement du projet Smart Angel, le groupe Evolucare Technologies prévoit de recruter plusieurs dizaines de développeurs dans les mois à venir.
Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

Contacts presse :
Bpifrance
Nicolas Jehly
Tél. : 01 41 79 95 12
nicolas.jehly@bpifrance.fr

Evolucare Technologies
Alexandre Le Guilcher
Tél : 06 88 99 13 16
a.leguilcher@evolucare.occom


À propos d’Evolucare Technologies
Le groupe Evolucare Technologies, créé en 2010, est un éditeur intégrateur français spécialisé dans le domaine de la santé (issu de la société Corwin créée en 1996).
En croissance constante, nous avons dépassé en 2016 le cap des 200 salariés et des 21 M€ de CA consolidé et nous équipons plus de 1900 établissements de santé en France et à l’étranger.
Leader français du dossier patient informatisé et de l’organisation des soins avec sa solution OSIRIS (Selon l’Atlas des SIH – Ministère des affaires sociales et de la santé), nous avons complété notre gamme au cours de ces dernières années par acquisitions externes : dossier d’anesthésie, dossier de réanimation, gestion du bloc, gestion de la pharmacie, imagerie…
Nous souhaitons apporter une valorisation supplémentaire à notre coeur de métier, la gestion des données patient, en ajoutant à notre gamme des services d’assistance à la décision grâce à par nos algorithmes experts.
Ces derniers sont mis au point dans la cadre d’une stratégie d’innovation collaborative menée par Evolucare Labs.
Evolucare technologies : http://www.evolucare.com/solutions-sante.html

À propos du PIA (Programme d’investissements d’avenir)
Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI), a été doté de 47 milliards d’euros, dont plus de 36 milliards ont déjà été engagés depuis 2010, sur six axes stratégiques majeurs pour la France de demain :
• l’enseignement supérieur et la formation
• la recherche et sa valorisation
• la modernisation industrielle
• le développement durable
• l’économie numérique
• la santé et les biotechnologies.

Pour tout connaitre sur le Programme d‘investissements d’avenir
http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi

A propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

 

Top