2017-05-30 
La sclérose en plaques, parlons-en

Participez aux journées d’information sur la sclérose en plaques (mai-juin 2017) avec la Maison de la SEP

La Maison de la SEP propose aux personnes ayant une sclérose en plaques (SEP) et à leurs proches de rencontrer, pendant une journée, dans un lieu convivial, les différentes personnes impliquées dans la prise en charge de la SEP : neurologues, infirmières, psychologues, médecins rééducateurs, assistantes sociales, sophrologues… Au travers de sessions plénières, de séances de questions/réponses ou d’ateliers d’activité physique, de vie pratique ou de relaxation, la Maison de la SEP souhaite apporter des réponses concrètes aux personnes ayant une sclérose en plaques ainsi qu’à leurs proches pour améliorer leur qualité de vie et faciliter leur autonomie.

La Maison de la SEP est un événement devenu incontournable organisé par Biogen France SAS en partenariat avec les réseaux régionaux de santé SEP et les associations de patients (AFSEP, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, APF et Notre Sclérose).

 

2017 : les dates à retenir pour les réunions d’information de la Maison de la SEP
• 12 mai : Nice
• 19 mai : Lille
• 20 mai : Angers
• 31mai : Paris et Journée mondiale de la SEP
• 2 juin : Marseille
• 23 juin : Tours

VIDEO témoignages
http://www.lamaisondelasep.fr/videos/journee-de-la-sep/
Infos et inscriptions sur
http://www.lamaisondelasep.fr

 

La SEP en quelques mots (2,3)
La sclérose en plaques touche près de 100 000 patients en France, avec 2 500 à 4 000 nouveaux cas chaque année, une incidence en croissance. Aujourd’hui, un tiers de la population connaît dans son entourage une personne atteinte de sclérose en plaques.

La maladie survient dans la majorité des cas entre 20 ans et 35 ans, plus rarement
avant 18 ans ou après 40 ans. Elle touche de jeunes adultes, en pleine activité, avec un fort retentissement sur la vie personnelle et sur la vie professionnelle. Les femmes sont deux à trois fois plus souvent atteintes de SEP que les hommes.

Les traitements et la recherche avancent
Plusieurs traitements sont disponibles aujourd'hui pour ralentir l'évolution de la maladie. Ces dernières années, la recherche a accompli des progrès importants dans la connaissance des mécanismes en cause dans le développement de la SEP. La recherche, très active dans ce domaine, est porteuse d'espoir pour les patients.

A propos de BIOGEN
Créé en Suisse en 1978 par deux Prix Nobel, Biogen est devenu, grâce à ces scientifiques visionnaires qui ont cru aux pouvoirs des sciences du vivant pour révolutionner la prise en charge thérapeutique, une des premières entreprises indépendantes de biotechnologies au monde. Pionnier dans son domaine, Biogen fait chaque jour, depuis près de quarante ans, le pari d’un investissement considérable dans la R&D sur les pathologies neurologiques graves, pour lesquelles il existe peu ou pas de solutions thérapeutiques.
Biogen conçoit sa mission au service des patients comme allant au-delà de la recherche et développement et de la production de médicaments innovants. Changer de manière significative la vie des patients, c’est aussi oeuvrer pour les accompagner dans la prise en charge de leur maladie au quotidien et améliorer leur qualité de vie en tant que personnes, et non pas uniquement en tant que malades.
Depuis 2009, Biogen a initié l’opération « Maison de la SEP », en partenariat avec les réseaux régionaux de soins et les associations de patients (l’AFSEP, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, l’APF et Notre Sclérose).

Biogen et La Maison de la SEP se sont donnés pour défi de contribuer à aider les patients et leur entourage à continuer de mener la vie la plus normale possible. La sclérose en plaques, parlons-en.


Contacts presse pour la Maison de la SEP
Isabelle BOUDON - Isabelle.boudon@biogen.com - Tél : 01 41 37 96 19
Geneviève CLIQUET – Tél : 06 07 500 567 – gcliquet@sf-et-cie.com


1 L’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) est une fédération d'associations oeuvrant pour un même but : le combat contre la sclérose en plaques (SEP) par le soutien à la recherche et l’aide aux personnes atteintes par la SEP.
2 Sclérose en plaques. Guide – Affection longue durée. HAS. Septembre 2006
3 Foulon S, Weill A, Maura G, Dalichampt M, Debouverie M et Moreau T. Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du Sniiram-PMSI. XXVIIIe Congrès national Émois / Revue
d’Épidémiologie et de Santé Publique 63S (2015) S14–S22

 

Top