2017-07-13 
Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnostics

Microbiome Diagnostics Partners (MDP) se consacrera au développement de nouveaux diagnostics ciblant le microbiote pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie


Paris, France - 11 juillet 2017

Enterome SA, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal, et Nestlé Health Science annoncent la création en joint-venture de la société Microbiome Diagnostics Partners (MDP). Cette nouvelle entité s’appuiera sur des plateformes et des ressources complémentaires de premier plan dédiées à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie.

MDP sera une entreprise co-détenue à 50/50 par Enterome et Nestlé Health Science. Enterome fournira à MDP une licence sur la propriété intellectuelle de ses programmes diagnostics issus de sa plateforme de découverte sur le microbiote pour le développement de diagnostics dans toutes les aires thérapeutiques, excepté l’immuno-oncologie. Les laboratoires Prometheus (filiale de Nestlé Health Science) apporteront leur expertise en développement et commercialisation de diagnostics.

Nestlé Health Science investira 20 M€ dans MDP, en détiendra 50% et disposera d’options exclusives de commercialisation des programmes diagnostiques. MDP recevra en plus de cet investissement des paiements d’étapes ainsi que des redevances liées au succès de ses activités cliniques et commerciales. MDP sera dirigée par un conseil d’administration dont Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome, sera le président. Warren Cresswell, Directeur Général en charge de Prometheus Diagnostics, sera membre du conseil d’administration de MDP et assurera les fonctions de DG.

MDP se consacrera dans un premier temps au développement de diagnostics issus de la plateforme microbiote d’Enterome permettant d’évaluer et de monitorer l’évolution des MICI à l’aide d’IBD110, qui est un biomarqueur non-invasif de la cicatrisation de la muqueuse intestinale, ainsi qu’au développement de diagnostics pour l’identification et le traitement de maladies du foie [telles que la stéatose métabolique non alcoolique (NAFLD) ou la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH)], à l’aide du biomarqueur MET210 également développé par Enterome. Les biomarqueurs sériques développés par Prometheus seront intégrés dans les plans de développement des deux programmes évoqués.

Le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans la construction de l’immunité naturelle d’un individu et contribue à le maintenir en bonne santé. Les récentes découvertes en métagénomique ont permis à la communauté médicale de prendre conscience de l’importance de cet organe, à tel point que l’étude du microbiote intestinal est devenue une priorité sanitaire dans les pays occidentaux, offrant ainsi une opportunité de créer une nouvelle génération de médicaments et de diagnostics.

La compréhension des mécanismes des maladies liées au dysfonctionnement du microbiote est au coeur de la plateforme de recherche d’Enterome. En acquérant des connaissances approfondies sur les mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction dynamique entre les communautés microbiennes et le système hôte, Enterome est en mesure de collecter des informations déterminantes sur la pathogenèse des maladies, permettant ainsi de définir des stratégies rationnelles de développement thérapeutique et de diagnostic.

Pierre Belichard, DG d’Enterome, commente : « La création de Microbiome Diagnostics Partners est une étape importante pour Enterome car cette nouvelle société s’appuie sur des technologies et des ressources puissantes et complémentaires dans le but de créer une nouvelle génération de diagnostics et de diagnostics compagnons. MDP tirera profit de la plateforme de recherche sur le microbiote d’Enterome en matière de diagnostics et Enterome se focalisera un peu plus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. »

Greg Behar, PDG de Nestlé Health Science, ajoute : « MDP a toutes les clés en main pour être leader dans la recherche de diagnostics issus du microbiote, ouvrant la voie à des approches innovantes combinant diagnostics, thérapies nutritionnelles et thérapeutiques. La prise en compte du microbiote est une facette importante de notre stratégie pour faire évoluer le rôle de la nutrition et nous anticipons également l’arrivée de nouvelles opportunités en termes de nutrition personnalisée que ce soit pour les personnes en bonne santé ou les malades. Les deux premiers programmes ont le potentiel de devenir des diagnostics hautement différenciés. »

 

À propos d’Enterome
Enterome est une société de biotechnologie au stade clinique, dédiée au développement de nouvelles approches pour le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux et du cancer et des maladies métaboliques.
Enterome est également à l’origine de l’élaboration de nouveaux standards pour l’analyse quantitative et fonctionnelle du microbiote intestinal. Ce leadership technologique lui permet d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiote intestinal, afin de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits.
Enterome a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche, dont Johnson & Johnson Innovation/Janssen Biotech, Takeda et AbbVie pour les maladies inflammatoires de l’intestin ; Bristol-Myers Squibb en immuno-oncologie ; ou encore les hôpitaux de la Mayo Clinic et du système de santé Geisinger pour les maladies métaboliques.
Créée en 2012 à Paris pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome a levé un total de 32M€ principalement auprès d’investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfonden Ventures, Health for Life Capital & Omnes Capital) et de trois investisseurs stratégiques (Nestlé Health Science, BMS, Shire et INRA Transfert).
Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Enterome : www.enterome.com.

À propos de Nestlé Health Science
Nestlé Health Science, filiale du Groupe Nestlé, s’engage à faire progresser le rôle de la thérapie nutritionnelle pour modifier le cours de la santé des consommateurs et des patients et pour ses partenaires du secteur de la santé. Le portefeuille de marques de Nestlé Health Science comprend des solutions nutritionnelles, des diagnostics, des dispositifs médicaux et des médicaments visant un certain nombre de pathologies telles que certaines Erreurs Innées du Métabolisme (EIM), des soins pédiatriques et des maladies aigües, le traitement de l’obésité, le vieillissement, les troubles gastro-intestinaux et maladies du cerveau. En investissant dans l’innovation et en exploitant les dernières découvertes scientifiques, Nestlé Health Science développe des approches nutritionnelles thérapeutiques présentant une valeur clinique et d’économie de santé avérée ainsi que de qualité de vie. Nestlé Health Science emploie environ 3 000 personnes dans le monde et est basée à Epalinges (près de Lausanne), en Suisse.
Pour plus d’informations, consultez le site web de Nestlé Health Science : www.nestlehealthscience.com.
Pour plus d’informations sur les Laboratoires Prometheus, consultez leur site web : www.prometheuslabs.com.

 


 

Contacts
NewCap
Relations Médias
Nicolas Merigeau /Arthur Rouillé
nmerigeau@newcap.fr / arouille@newcap.fr
01 44 71 94 98 / 01 44 71 00 15          

 

Top