2017-09-01 
Oncodesign annonce l’acquisition des activités de services pharmaceutiques et biotechs de Bertin Pharma

  •  Oncodesign élargit son offre de service en immunologie et maladies infectieuses

  •  Acquisition de capacités supplémentaires pour l’étude du profil ADME1 des molécules thérapeutiques, en bioanalyse réglementaire et en exploitation de biobanque

  •  L’acquisition contribuera à la croissance du chiffre d’affaires du groupe Oncodesign à compter du 1er septembre 2017


Dijon, France, le 31 Août 2017 à 18h00 CEST - ONCODESIGN (FR0011766229 - ALONC), groupe biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition des activités de service en métabolisme, pharmacocinétique, bioanalyse et médecine translationnelle de Bertin Pharma. L’accord entre en vigueur de manière inconditionnelle ce jour.

Cet accord inclut le transfert d’une équipe de 46 collaborateurs pluridisciplinaires hautement qualifiés pour accompagner la découverte et le développement de nouveaux médicaments en propre ou pour le compte de tiers, dans les domaines notamment de l’immunologie et des maladies infectieuses. Le périmètre concerné inclut des capacités pour l’étude de l’absorption, de la distribution, du métabolisme et de l’excrétion des molécules thérapeutiques (ADME), de bioanalyse réglementaire, ainsi que le biobanking centralisée pour la gestion d’échantillons biologiques à risque infectieux ou non.

L’acquisition est financée par prêt bancaire. La société PK/PDesign, filiale nouvellement créée à 100% d’Oncodesign, regroupera les nouvelles activités acquises au sein du Groupe Oncodesign.

L’activité acquise par Oncodesign représentait en 2016 un chiffre d’affaires de 5,3 M€ pour un EBITDA de 0,8 M€. Actuellement réparties sur quatre sites (Saclay, Fontenay aux Roses, Marcoule et Orléans), les activités acquises seront toutes, à court et moyen terme, regroupées sur le site d’Oncodesign aux Ulis. Oncodesign renforcera ainsi de façon considérable sa présence sur le plateau de Paris-Saclay.

De plus, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) est un partenaire historique de Bertin Pharma : les équipes des sites de Saclay, Fontenay aux Roses (IDMIT) et Marcoule étant hébergées sur des sites du CEA et intégrées à ses équipes de recherches. Oncodesign entend renforcer la collaboration avec le CEA comme partenaire de recherche, que facilite l’implantation du groupe sur le plateau de Paris-Saclay.

Outre les effectifs scientifiques et techniques, des effectifs commerciaux et marketing viennent renforcer Oncodesign. Xavier Morge, Directeur Général de Bertin Pharma, est nommé Directeur Business Development et Marketing d’Oncodesign. Titulaire d’un Doctorat en pharmacie (Paris XI) et d’un MBA (I.A.E. de Paris), Xavier Morge a cofondé SPI-Bio au sein du CEA, où il a occupé la fonction de Directeur Général. Il a gardé cette fonction lorsque SPI-Bio a rejoint Bertin Technologies, puis Bertin Pharma en 2010 au sein du groupe CNIM, assurant depuis le doublement du chiffre d’affaires global.
1 Absorption, Distribution, Métabolisme, Excrétion


« Dans la continuité de l’acquisition du centre de recherches François Hyafil en 2016 auprès des laboratoires GSK, et la fin de sa période d’intégration dans notre organisation, cette acquisition vient renforcer notre activité stratégique Expérimentation et étendre nos nouvelles offres commerciales de service. Elle nous positionne comme un acteur incontournable sur le marché des « Integrated drug discovery services », un nouveau débouché prometteur pour Oncodesign, » déclare Philippe Genne, PDG du groupe Oncodesign. « Ces activités de Bertin Pharma jouissent d’une reconnaissance forte dans l’industrie pharmaceutique, au travers de la qualité du travail qu’ils réalisent et de leur capacité à innover. Leur culture est proche de celle d’Oncodesign, et nous sommes heureux d’intégrer ce capital humain expérimenté et engagé. En outre, le bilan de Xavier Morge à la tête de Bertin Pharma est un gage de succès pour le développement futur du chiffre d’affaires d’Oncodesign au niveau international, au moment où les nouvelles offres intégrées d’Oncodesign arrivent sur le marché. »

« C’est avec grand enthousiasme et forte motivation qu’avec l’équipe, nous rejoignons le groupe Oncodesign. Nos activités chez Bertin Pharma comme experts dans l’accompagnement de l’évaluation préclinique et clinique viennent compléter parfaitement le continuum de services d’Oncodesign, que nous allons déployer pour les plus grands clients de la pharma et les acteurs les plus dynamiques de la biotech. L’ensemble des collaborateurs de Bertin Pharma est très motivé par la découverte ou le développement de nouveaux médicaments et la participation au renforcement du leadership unique d’Oncodesign au service de la médecine de précision, » conclut Xavier Morge, Directeur Business Development et Marketing d’Oncodesign.

À propos d’Oncodesign : www.oncodesign.com
Créée il y a plus de 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 600 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 46 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que Bristol-Myers Squibb et UCB. Basée à Dijon, au coeur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 215 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis.

Contacts
Oncodesign

Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél. : 03 80 78 82 60
investisseurs@oncodesign.com

NewCap
Relations Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 98 52
oncodesign@newcap.eu

 

Top