2017-10-10 
Michael Grätzel, Charbel Farhat et Daron Acemoglu reçoivent le titre de Docteur honoris causa de l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Michael Grätzel, Charbel Farhat et Daron Acemoglu ont reçu le titre de Docteur honoris causa de l’École normale supérieure Paris-Saclay, remis par le Président Pierre-Paul Zalio, à l’occasion d’une cérémonie organisée le 6 octobre 2017.

 

L’École normale supérieure Paris-Saclay distingue régulièrement de grands professeurs en leur décernant le titre de Docteur honoris causa, reconnaissant leur influence dans le domaine de la recherche et de la transmission des savoirs. Cette année, trois grands professeurs sont mis à l’honneur : Michael Grätzel (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Charbel Farhat (Université de Stanford) et Daron Acemoglu (Massachussets Institute of Technology).

 

Michael Grätzel : un pionnier de l’énergie solaire

Professeur de Chimie Physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Michaël Grätzel y dirige le Laboratoire de Photonique et Interfaces. Il a mené des recherches pionnières sur les transferts électroniques et énergétiques dans des systèmes mésoscopiques, et sur leur application pour la production d’électricité et de carburant à partir de la lumière du soleil. Il a inventé la cellule à base de colorants organiques (appelée cellule de Grätzel), qui a engendré récemment les cellules solaires à base de pérovskites, la rupture la plus excitante dans l'histoire récente du photovoltaïque. Ces cellules sont actuellement commercialisées à l’échelle multi-Mégawatts. M. Grätzel a reçu un certain nombre de prix prestigieux, dont le Prix mondial de l'énergie, le Grand Prix de la technologie Millennium, le Prix Marcel Benoist, le Prix scientifique international King Faisal, le Prix mondial Einstein des sciences et le Prix Balzan. Il est membre de plusieurs sociétés savantes et détient dix doctorats honorifiques auprès d’universités européennes et asiatiques.

 

Charbel Farhat : un leader mondial de la simulation numérique

Charbel Farhat est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris. Il a soutenu sa thèse à Berkeley en Génie Civil. Il est reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la simulation numérique développant des modèles mathématiques, des algorithmes et logiciels de pointe pour la conception et l'analyse des systèmes mécaniques complexes de l'aéronautique et de l'industrie navale. Il est membre élu de l'Académie Américaine d'Ingénierie, de l'Académie Royale du Royaume Uni et de l’Académie des Sciences Libanaise. Il a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles la médaille Spirit of St Louis de l’ASME, le prix Ashley pour l’aéroélasticité de l’AIAA, la médaille John von Neumann de l’ USACM, le Gand Prix de la JSCES, la médaille Gauss-Newton de l’IACM, le prix Gordon Bell ainsi que le prix Sidney Fernbach de l’IEEE et le prix en modélisation et simulation numérique du département de la défense des Etats-Unis.

 

Daron Acemoglu : un économiste humaniste au service de la société

Daron Acemoglu a reçu son Doctorat (Ph. D) en 1992 à la London School of Economics. Il est actuellement "Charles P. Kindleberger Professor of Applied Economics" au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology. Ses recherches couvrent un large domaine des Sciences Economiques, incluant notamment, l'économie politique, l'économie de la croissance et du développement, la théorie du capital humain, l'économie de l'innovation et de l'apprentissage, l'économie du travail, l'économie des réseaux. Il est membre de l'Académie des Sciences Américaine et lauréat en 2005 de la John Bates Clark Medal, qui récompense tous les deux ans le meilleur économiste de moins de quarante ans aux Etats-Unis. Daron Acemoglu est l'auteur de 4 livres et de plus de 150 articles scientifiques, publiés dans les meilleures revues scientifiques en économie. Il a également été Editeur en Chef d'Econometrica de 2011 à 2015.
 

 

À propos de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Cachan)
Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. À la fois école et centre de recherche elle offre aux normaliens une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche, ouverte sur l’international et la pluridisciplinarité, qui les mène au master et au doctorat. L’ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contact presse : Morgann Crozet
communication@ens-paris-saclay.fr - 01 47 40 22 64

 

 

Top