2017-10-10 
Troisième brevet pour Vésale Pharma Aux USA

La société pionnière namuroise Vésale Pharma, est spécialisée dans la Recherche fondamentale, le Développement clinique et galénique ainsi que la commercialisation de traitements innovants à base de probiotiques.

Titulaire de plusieurs brevets de portée mondiale dont  les brevets Intelicaps®* et Bifidobacterium Animalis Lactis VES002®** déjà obtenus aux USA, Vésale Pharma vient d’y voir publié un troisième brevet portant sur la solution huileuse pour probiotiques, ou technologie DROPS, qu’elle a développée.

 

« La publication de notre brevet DROPS aux Etats-Unis est un signe de reconnaissance de plus qui renforce la crédibilité de nos produits non seulement aux USA mais aussi ailleurs dans le monde, déclare Jehan Liénart, Executive Chairman et CEO de la société Vésale Pharma »

 

Les formes huileuses sont principalement aujourd’hui utilisées pour l’administration de probiotiques aux nourrissons et tout jeunes enfants de plus de trois ans.

Par rapport aux autres solutions Drops actuellement commercialisées, le brevet déposé permet à la solution huileuse de Vésale Pharma*** de rester stable sans précipitation ni agglomérat pendant l’entièreté de la période de validité du produit et d’améliorer d’autant la protection des probiotiques inclus dans la solution délivrée.

Rien qu’en Belgique, les probiotiques présentés sous forme de DROPS à destination des nourrissons et bébés de plus de trois ans, représentent un marché de plus de 3,5 M€.  

 « Nous poursuivons toujours davantage notre mission de recherche fondamentale et appliquée de solutions galéniques et cliniques innovantes dans notre domaine et nous visons sans cesse une meilleure efficacité et sécurité des solutions probiotiques que nous mettons au point, précise Jehan Liénart, CEO-Fondateur de la société Vésale Pharma. La publication de notre brevet DROPS aux Etats-Unis est un signe de reconnaissance de plus qui renforce la crédibilité de nos produits non seulement aux USA mais aussi ailleurs dans le monde, conclut-il »

+ + +

(*) Intelicaps est une technologie de micro-encapsulation des probiotiques unique au monde, protégeant les probiotiques durant leur passage gastro-intestinal contre les acides gastriques et pancréatiques, permettant une délivrance dans le colon de 1000 à 10000 fois plus de probiotiques vivants dans le colon que les autres formes d’encapsulation existante sur le marché.

(**) Il a été découvert et confirmé au cours d’études menées en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille que l’administration de la dite souche VES002 avait non seulement un impact bénéfique jamais observé sur la limitation du gain de poids mais induisait également des améliorations significatives des paramètres immunitaires et métaboliques associés ou, en d’autres termes, des facteurs prédisposant au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique de référence Environmental Microbiology éditée par la Society for Applied Microbiology** et présentés lors du Congrès scientifique international PreProPed 2016 qui s’est tenu au printemps dernier à Gand.

(**) En Belgique, notamment le Bacilac drops disponible en pharmacie exclusivement.
 

A propos de Vésale Pharma

L'entreprise Vésale Pharma est basée à Noville s/Mehaigne, à 2 minutes d'Eghezée. Pionnière dans le domaine des recherches fondamentales et innovations en probiotiques, la société présente une chiffre d’affaires de 6,5M€ (dont 33% à l’export) en 2015, ce qui correspond à une croissance de quelque 20% par rapport au chiffre d’affaires de 2014.  Créée en 1997 et active dans la délégation médicale, la société namuroise a réorienté ses activités vers la recherche et le développement de solutions probiotiques innovantes en 2008. Vendant aujourd’hui ses produits dans 20 pays au monde, Vésale Pharma est titulaire de 5 brevets de portée mondiale, notamment le brevet Intelicaps®,  une technologie révolutionnaire unique au monde de micro-encapsulation des probiotiques. La société commercialise aujourd’hui sa gamme de produits dans le monde via un réseau d’agents et de distributeurs. En Belgique, les produits probiotiques de Vésale Pharma sont disponibles exclusivement en pharmacie dans diverses classes thérapeutiques telles que la dermatologie, la gastroentérologie, la santé féminine, l'immunité et la grossesse. La société a inauguré en juin 2016 son nouveau site-pilote de production à GHLIN et occupe actuellement quelque 40 personnes au total. Une dizaine de personnes devraient rejoindre l’entreprise d’ici deux ans. Elle a ouvert également en 2017 un bureau commercial au Brésil, un bureau de représentation en Inde.

 

Pour plus de renseignements :

Mr Eric Poskin, Strategic & Corporate Director, au 0477/205.771 ou à eric.poskin@vesalepharma.com

 

Top