2017-10-17 
Lyonbiopôle labellisé pour la seconde fois Gold par l'European Cluster Excellence Initiative

Lyonbiopôle, pôle de compétitivité Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de recevoir pour la seconde fois le label Gold décerné par l'« European Cluster Excellence Initiative » (ECEI). Cette seconde labellisation fait de Lyonbiopôle un des 87 clusters les plus performants en Europe*.

Lyonbiopôle a été évalué sur 31 indicateurs portant sur des critères de management interne, sur son activité et l'animation de son écosystème. Lyonbiopôle a été félicité, dans son ensemble, pour son organisation interne et la structuration de son équipe : une équipe experte qui met en œuvre un grand nombre d'activités et développe une présence forte sur le terrain et auprès de ses adhérents.

Les évaluateurs ont souligné la forte croissance du nombre d'adhérents qui a entraîné une augmentation de l'activité de l'équipe et une présence sur de nombreux événements et thématiques. Lyonbiopôle collabore ainsi avec de nombreuses structures et a démontré une intégration efficace au sein de son écosystème.

Les évaluateurs ont particulièrement apprécié le rapprochement opéré avec les investisseurs privés, une approche nouvelle au regard de l'évaluation précédente. Ce travail de mise en relation entre les entreprises et les investisseurs est une réelle réussite et une véritable valeur ajoutée pour le pôle.

Les évaluateurs ont également noté la croissance de la structure Accinov qui accueille actuellement une quinzaine d'entreprises et celle de l'Association MabDesign (visant à structurer et animer la filière industrielle française de l'anticorps thérapeutique et plus largement de l'immunothérapie) depuis sa création.

Lyonbiopôle a été une nouvelle fois distingué comme un cluster de qualité et fait partie des 22 pôles de compétitivité* français titulaires de ce label d'excellence. Cette reconnaissance permet à l'expertise de Lyonbiopôle d'être identifiée dans le montage de projets européens, mais aussi internationaux.

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle, « La reconduction du label Gold est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Il confirme par ailleurs et amplifie au plan européen les actions du pôle en augmentant sa visibilité à l'international ».

 

POUR RAPPEL :
Soutenue par la Commission européenne (Direction Générale Entreprises et Industrie) depuis 2010, l'ECEI évalue les clusters européens pour mesurer leur niveau de performance et de gouvernance. Ces évaluations, complétées par un contrôle de deux jours sur site, sont menées par des experts indépendants qui remettent un rapport à la Commission européenne qui appréciera la qualité et le professionnalisme de ces organisations.

 

À propos de Lyonbiopôle 

Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d'innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d'actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2016, Lyonbiopôle compte 200 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes, 169 PME et ETI et 14 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations...). Il est certifié label Gold par l'European Cluster Excellence Initiative.

Plus d'informations sur www.lyonbiopole.com

 

Contacts presse - Agence Bonne réponse

Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10  - + 33 6 15 39 59 65 - m.tissier@bonne-reponse.fr

Marine Lefebvre - +33 4 72 40 54 10 - m.lefebvre@bonne-reponse.fr

Stéphanie Pelege - Responsable Communication Lyonbiopôle - 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

* Ces clusters sont répartis sur 16 pays, parmi eux : 22 pôles français sont actuellement labellisés Gold, dont Axelera, Minalogic et Tenerrdis en Auvergne-Rhône-Alpes ; 9 clusters santé en Europe répartis entre la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark et la Norvège sont ainsi labellisés Gold.

 

Top