2017-10-25 
Nicolas Petit, professeur MINES ParisTech, remporte le Prix de la recherche appliquée aux PME-ETI, pour sa collaboration avec la société Fluigent

Lors des rendez-vous CARNOT, événement dédié à la R&D pour les entreprises, qui se sont déroulés les 18 et 19 octobre à Paris, la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et l’Association des Instituts Carnot ont remis à Nicolas Petit, chercheur au Centre Automatique et Systèmes MINES ParisTech, le Prix de la recherche appliquée aux PME-ETI, pour sa collaboration avec la société Fluigent, leader mondial du contrôle d’écoulement en microfluidique.
 
Ce Prix récompense des chercheurs travaillant dans des structures publiques de recherche et dont les travaux effectués en France ont été industrialisés dans une PMI-ETI française. Les travaux de recherche adressent en priorité les secteurs électriques, électroniques, numériques et mécaniques.

 
Le projet de coopération de recherche avec le Centre Automatique et Systèmes MINES ParisTech, débuté en 2012, concerne deux produits Fluigent :
 

  • Le FRCM™ (Flow Rate Control Module) : Nicolas Petit a développé l'algorithme de contrôle temps-réel qui est le cœur de ce produit destiné à réguler le débit dans des circuits microfluidiques. Il a été commercialisé par Fluigent en 2013.

  • Le Flow EZ™, produit conçu pour minimiser la consommation de fluide, apporte une performance inégalée (rapidité et stabilité). Nicolas Petit a apporté sa vision système lors de la conception de l'architecture et du développement de son algorithme de contrôle temps-réel. Il est commercialisé par Fluigent depuis 2017.    

 
 
« Dans mon laboratoire, nous concevons des algorithmes de contrôle et de filtrage qui garantissent aux systèmes un comportement dynamique spécifié à l’avance. Il s’agit d’un domaine de recherche scientifique très actif, mettant en œuvre des outils de mathématiques appliquées. La microfluidique représente pour la biologie et la chimie une révolution semblable à celle apportée par les microprocesseurs à l'électronique et l'informatique » précise Nicolas Petit, professeur MINES ParisTech.
 
« Je suis très heureuse et fière de l'attribution de ce trophée à Nicolas Petit qui récompense tant l'innovation que les retombées industrielles issues de cette collaboration. Fluigent, en tant que leader mondial dans l'instrumentation microfluidique de précision, consacre une part importante de ses ressources à la recherche et au développement. Cette capacité, associée à sa bonne connaissance du marché, permet de créer les produits innovants qui répondent aux besoins des utilisateurs et apportent une forte satisfaction à nos clients. Les deux solutions, uniques sur le marché, développées en interaction avec Nicolas Petit, s'inscrivent parfaitement dans cette stratégie et participent à la très forte croissance de Fluigent » se réjouit France Hamber, CEO de Fluigent.    

 
Nous sommes à votre disposition pour organiser une rencontre ou vous mettre en relation avec Nicolas Petit, professeur MINES ParisTech et/ou France Hamber, CEO de Fluigent, pour approfondir ce sujet.
 
Contact presse
MINES ParisTech – Agence Amalthea – Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr – 04 26 78 27 16.

 

 

 

Top