2017-10-26 
Lancement de CleanPix, un nouveau test colorimétrique d’évaluation de biocharge

Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts.
Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond à un besoin important.


Dans ce contexte, la société de biotechnologie industrielle Protéus a développé un nouveau test colorimétrique d’évaluation de biocharge (kits CLEANPIXTM), qui permet d’apprécier rapidement la charge microbienne de surfaces, voire de liquides.

Ce test colorimétrique à lecture rapide (deux à trois heures pour les biofilms, huit à vingt heures pour les surfaces et milieux quasi stériles) ne nécessite aucun équipement spécifique.

La technologie détecte la très grande majorité des microorganismes aérobies et anaérobies facultatifs avec un seuil de détection allant de 1 à 100 germes selon l’espèce.

Protéus lance un premier kit adapté au contrôle des surfaces, composé de deux tubes (dont un tube réactif se colorant en présence de microorganismes et un tube de mouillage servant à humidifier un écouvillon stérile).

Ce test est utilisable dans différentes industries de même que dans le monde médical et hospitalier voire à la maison (cuisines, salles de bains, piscines…). Les industries concernées sont variées allant des industries de l’agroalimentaire, de la cosmétique, du pharmaceutique ainsi qu’aux métiers de bouche (plans de travail, chambres froides) et du bâtiment (tours aéro-réfrigérantes, contrôle des climatisations).

Le produit est aujourd’hui commercialisé en France directement par Protéus.

Protéus est une compagnie spécialisée dans le développement d’enzymes sur-mesure, leader mondial dans les technologies d’ingénierie des protéines. Elle est une filiale intégrale du groupe PCAS. Depuis 2017, PCAS est une filiale du groupe Novacap, leader de la synthèse pharmaceutique et de la chimie de spécialité.

Plus d’informations sur www.proteus.fr
Contact presse : info@proteus.fr

 

Top