2017-10-30 
Medicen Paris Region renouvelle et renforce son partenariat avec Business France à l’occasion de MedStartUp 2017

Une vingtaine d’entreprises membres du pôle traverse l’Atlantique, soit pour pitcher face à des industriels et investisseurs nord-américains, soit pour concourir pour le prestigieux prix Galien – MedStartUp Award
 
Paris, France, et New York, Etats-Unis, le 25 octobre 2017 - Medicen Paris Region, pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes dédiées à la santé, sera pour la troisième année consécutive partenaire de Business France pour l’évènement MedStartUp à New York. Le pôle accompagnera une délégation de dix entreprises membres ainsi que sept des onze start-ups nominées au prix Galien - MedStartUp Award.
 
Les 25 et 26 octobre prochains seront réunis à New York plus de 250 acteurs privés et institutionnels américains, venus découvrir 48 start-ups françaises sélectionnées pour la pertinence de leurs innovations dans le domaine de la santé. Parmi elles, dix entreprises adhérentes de Medicen Paris Region, représentant la richesse du territoire francilien dans les sciences de la vie, feront le déplacement dans l’objectif d’un développement outre-Atlantique : Acticor Biotech, Allcare, Bioserenity, Biotrial, Cardiawave, Damae Medical, H4D, myBrain Technologies, Osseomatrix, Sparing Vision.
 
L’évènement MedStartUp est issu d’une collaboration étroite entre Business France et la Galien Foundation aux Etats-Unis. Il permet aux sociétés françaises de rencontrer pendant le Forum Galien des hauts représentants des Etats-Unis et du Canada venus de l’industrie pharmaceutique, des technologies médicales et de la e-sante, mais aussi des assureurs, associations de patients, académiques ou encore investisseurs.
 
Le programme des journées MedStartUp vise à faire émerger et à récompenser des projets collaboratifs innovants, elles sont donc de véritables tremplins pour les start-up françaises qui souhaitent accéder au marché américain. Pour l’édition 2017, une nouveauté a été mise en place : l’implication et l’accès à l’évènement pour des partenariats franco-israéliens existants afin de développer des collaborations d’autant plus fortes entre ces trois écosystèmes mondialement reconnus dans l’innovation en santé.
 
Fort de l’expérience positive des deux éditions précédentes, Medicen Paris Region compte sept entreprises membres parmi les onze « nominées » au Prix Galien - MedStartUp Award de cette année. Elles ont été retenues parmi 25 dossiers initialement déposés l’an dernier. Elles viendront défendre leur projet franco-américain face à d’un jury prestigieux présidé par Bernard Poussot, directeur de Roche Holding et ancien PDG de WYETH :

  • Roch DOLIVEUX - Honorary CEO, UCB
  • Mikael DOLSTEN - Global R&D President, Pfizer
  • Jean-Pierre GARNIER – Former CEO, GSK
  • Franz HUMER - Former CEO, Roche
  • François MAISONROUGE - Senior Managing Director, Evercore Partners
  • Paul STOFFELS - Chief Scientific Officer, Johnson and Johnson
  • Elias ZERHOUNI - Global R&D President, Sanofi

Les entreprises de Medicen nominées sont :
- LLTECH dans la catégorie Best Collaboration With Academia,
- SONOSCANNER et VALOTEC dans la catégorie Best Patient Engagement Technologies,
- SIL-LAB Innovations et QUANTUM GENOMICS dans la catégorie Best Innovative Trial Design collaboration,
- INVIVOX et INTEGRAGEN dans la catégorie Best Collaboration For In-Developing Countries.
 
Les quatre lauréats du Prix Galien - MedStartUp Award 2017 - un par catégorie - seront dévoilés lors d’une cérémonie officielle le 26 octobre à l’Alexandria Life Sciences Center de New York. Avec à la clé une récompense de 25 000 $ de la part de la Galien Foundation afin d’être accompagné pendant six mois par Business France. Ils seront ensuite accompagnés par l’équipe santé Business France pour soutenir leur développement en Amérique du Nord pour une durée de 6 mois.
  
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui dure depuis trois ans. Outre la qualité du programme et l’impact positif pour nos entreprises, la possibilité d’inscrire ces actions dans la durée est un marqueur fort de notre stratégie internationale. Le fait que nos entreprises représentent une part de plus en plus significative des nominées du MedStartUp Award témoigne également de la richesse et la qualité de notre écosystème francilien », souligne Béatrice Falise-Mirat, Déléguée générale de Medicen Paris Region. 
 
A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 57 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 289 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.
Pour plus d'informations
 
A propos de Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations 
 
A propos de la Galien Foundation
La Fondation Galien favorise, reconnaît et récompense l’excellence dans l’innovation scientifique pour améliorer l’état de la santé de l’être humain. Notre volonté est d’être le catalyseur des développements de la prochaine génération de technologies et de traitements innovants qui impacteront la santé des hommes et sauveront des vies.
La Fondation supervise et mène différentes actions aux Etats-Unis pour le Prix Galien, une récompense internationale qui reconnaît les réussites remarquables dans l’amélioration de la condition humaine à travers le développement de thérapies novatrices. Le Prix Galien a été créé en 1970 par Roland Mehl en hommage à Galen, le père des sciences médicales et de la pharmacologie moderne. International, le Prix Galien est reconnu comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique.
Pour plus d'informations

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

Top