2017-11-13 
Transgene lève avec succès 14,4 millions d’euros auprès d’investisseurs américains et européens

Strasbourg, France, le 10 novembre 2017, 8h00 - Transgene (Euronext Paris : TNG) (« Transgene » ou « La Société »), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, annonce le succès d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants pour un montant de 14,4 millions d’euros, dans le cadre d’un placement privé d’actions nouvelles par construction accélérée d’un livre d’ordres.

L’opération, annoncée le 9 novembre 2017, a été sursouscrite à un prix par action de 2,55 € et représente 10 % du capital social de la Société (5 643 199 actions nouvelles), soit le seuil maximum de création d’actions autorisé par les résolutions utilisées.

Des investisseurs institutionnels américains et européens, spécialistes des biotechnologies, ont participé à ce placement privé, permettant un renforcement de la structure actionnariale de la Société à l’international.

Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene, ajoute : « Le succès de cette levée de fonds démontre que Transgene est désormais reconnu comme acteur de référence en immuno-oncologie. De nombreuses étapes créatrices de valeurs devraient être franchies au cours des 12 prochains mois, grâce à la poursuite du développement de notre portefeuille de cinq immunothérapies innovantes et de nos efforts de recherche. Nous tenons à remercier les investisseurs spécialistes du secteur de la santé qui nous ont soutenus, aux États-Unis et en Europe, ainsi que l’Institut Mérieux. Ce placement privé nous permet aussi de renforcer notre position de trésorerie et de diversifier notre base actionnariale. »

Guggenheim Securities, LLC et Oddo BHF SCA ont agi en tant que Teneurs de Livre Associés.

 

Principales caractéristiques de l’opération

L’augmentation de capital s’est effectuée dans le cadre d’un placement privé par construction accélérée d’un livre d’ordres annoncé le 9 novembre 2017. Le prix d’émission des actions nouvelles a été fixé à 2,55 euros par action, représentant une décote de 18,6 % par rapport à la moyenne pondérée des cours de bourse de l’action Transgene sur le marché réglementé d’Euronext Paris des 3 dernières séances de bourse précédant sa fixation (soit les 7, 8 et 9 novembre 2017 inclus), soit 3,1342 euros.

Les actions nouvelles ont été émises au profit d’investisseurs aux États-Unis et en Europe. Le livre d’ordres a été largement couvert s’appuyant sur une forte demande d’investisseurs institutionnels nouveaux et existants, dont l’Institut Mérieux (TSGH), l’actionnaire majoritaire de la Société, et Dassault Belgique Aviation (DBA), également actionnaire.

Les actions nouvelles, représentant 10 % du capital social de la Société avant la réalisation de l’augmentation de capital, ont été émises faisant usage des délégations qui ont été accordées au conseil d’administration et conformément aux dix-septième et dix-huitième résolutions de l’assemblée générale extraordinaire de la Société en date du 8 juin 2017 et sur le fondement des articles L. 225-136 du code de commerce et L.411-2(II) du code monétaire et financier.

À titre illustratif, un actionnaire détenant 1 % du capital de Transgene avant le lancement de l’augmentation de capital détiendra dorénavant une participation de 0,91 %. TSGH et DBA ont respectivement participé à hauteur de 28 % et 2,9 % des actions nouvelles et leurs souscriptions respectives ont été entièrement allouées. Après réalisation de l’augmentation de capital, TSGH et DBA détiendront respectivement 57,1 % et 4,7 % du capital de Transgene (et 67,2 % et 3,6 % des droits de vote).

21 nouveaux investisseurs ont souscrit 69 % des actions nouvelles, soit 6,3 % du capital de la Société.

 

Utilisation des fonds levés
Les fonds levés serviront à la poursuite du développement clinique et préclinique des immunothérapies innovantes de Transgene, qui, en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (immune checkpoint inhibitors, ICIs), ont pour objectif d’augmenter l’efficacité des traitements actuels. Les fonds seront également utilisés comme fonds de roulement et pour les activités courantes de la Société.
Cette opération renforce la trésorerie de la Société, qui s’élevait à 40,0 millions d’euros au 30 septembre 2017, et permet d’étendre la visibilité financière jusqu’à mi-2019.

Admission des actions nouvelles
Les actions nouvelles auront une valeur nominale d’un euro par action. Elles donneront droit à toute distribution de dividende et seront immédiatement assimilées aux actions existantes de la Société. Le règlement-livraison des actions nouvelles et leur admission sur le marché réglementé d’Euronext Paris sont prévus le 14 novembre 2017.
Il est prévu qu’elles soient admises aux négociations sur la même ligne de cotation que les actions existantes de la Société (ISIN FR0005175080) le 14 novembre 2017 sur le marché réglementé d’Euronext Paris.
La levée de fonds ne donne pas lieu à un prospectus soumis au visa de l’Autorité des marchés financiers.

Engagement d’abstention et de conservation
La Société, l’Institut Mérieux, et Dassault Belgique Aviation ont signé un engagement de conservation d’une durée de 90 jours après la date de fixation du prix de l’augmentation de capital, sous réserve d’exceptions usuelles. Les membres du comité de direction et/ou les administrateurs de la Société ont également signé des engagements similaires au titre des actions de la Société qu’ils détiennent.

Facteurs de risque
L’attention du public est portée sur les facteurs de risque relatifs à la Société et son activité présentés en section 1.4 du document de référence 2016 déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 13 avril 2017 sous le numéro D.17-0385, disponible sans frais sur les sites internet de la Société (www.transgene.fr) et/ou de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org).

 

Contacts

Transgene

Lucie Larguier
Directeur Communication Corporate
& Relations Investisseurs
+33 (0)3 88 27 91 04
investorrelations@transgene.fr

Relations Médias :

IMAGE 7
Claire Doligez/Laurence Heilbronn
+33 (0)1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Claire Doligez
http://www.image7.fr/logo.jpg
3 Rue Jacques Bingen - 75017 Paris
T. +33 1 53 70 74 48 | M. +33 6 84 90 21 69

cdoligez@image7.fr
image7.fr

 

 

Top