2017-12-05 
Présentation des Lauréats de l’édition 2017 de My Innovation Is « Rencontrez les super-héros de l’innovation »

Le 7 novembre dernier s’est tenue la 2nde édition du concours My Innovation Is organisé par la SATT Sud-Est, en partenariat avec IODA Consulting et l’Université Côte d’Azur. 8 candidats ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels ayant une grande expertise industrielle. Vito CIULLO et le Professeur Jean-Manuel RAIMUNDO sont les deux lauréats 2017. Zoom sur les projets de ces deux super-héros de l’innovation

Projet de Vito CIULLO, un drone pour limiter la propagation des incendies végétaux

Vito CIULLO est Doctorant à l’Université de Corse. Ses travaux de recherche, qui ont remporté l’un des deux prix cette année, sont dédiés au développement d’un drone muni d’un dispositif de vision pour mesurer les feux de végétation. Ainsi, son innovation est capable d’estimer des informations sur un feu pour la lutte anti-incendie.
« Aujourd’hui les pompiers arrivent à prédire l’évolution du feu à partir des positions et hauteurs estimées à vue, et de l’historique des feux de cette zone. Mais ils sont toujours confrontés à différentes problématiques :
- D’une part, il est difficile d’avoir un point de vue adapté à une bonne vision du feu,
- Et surtout, quand il y a un feu, il y a de la fumée. Et celle-ci cache les zones de flammes.
C’est pour ces raisons que l’extinction d’un incendie peut prendre entre 8 heures et 2 semaines. Les pompiers ont besoin d’un système capable de localiser en temps réel le déplacement et la chaleur émise du front de feu et de ses reprises. De cette manière, il serait possible de réduire la durée de la lutte. Mon invention est un nouveau système de vision capable de géolocaliser un feu et de calculer ses caractéristiques géométriques, grâce à des images prises par drone, afin de donner des informations en direct aux pompiers pour lutter contre le feu », explique Vito CIULLO.
Il travaille actuellement sur un nouveau système de caméras qui permettra l’obtention de résultats avec une meilleure précision. Pour l'instant, le drone est piloté manuellement, il compte développer des travaux afin d’apporter une intelligence artificielle au drone pour qu’il puisse voler de façon autonome pour détecter, suivre et mesurer un feu.

Bio Express de Vito CIULLO
Vito CIULLO est Doctorant à Université de Corse, au sein du Laboratoire Sciences pour l’Environnement (SPE, UMR 6134 CNRS Université de Corse). Vito CIULLO a une certaine expérience dans le domaine de la robotique du fait des emplois qu’il a occupé avant d’arriver à l’Université de Corse : il a travaillé dans le laboratoire de robotique de l'Université de Fribourg, Suisse, ainsi que dans deux sociétés italiennes, la dernière étant spécialisée dans les drones aériens et navals.

 

Projet de Jean-Manuel RAIMUNDO, un avancement pour la médecine
Jean-Manuel RAIMUNDO est Professeur au sein d’Aix-Marseille Université. Son projet concerne l’élaboration de revêtements intelligents à propriétés antibiotiques, large spectre, modulables et contrôlables pour une utilisation dans le domaine médical et en implantologie de manière à réduire et éradiquer les risques de maladies nosocomiales et infections bactériennes.
« Le développement de la médecine de réanimation ainsi que les chirurgies réparatrices des polytraumatisés, souvent invasives, conduisent les praticiens à utiliser de nombreux matériels implantables qui constituent des portes d’entrées et/ou des sites de colonisation des agents pathogènes et augmentent le risque infectieux.
Mon projet se définit comme une nouvelle voie de prévention et de thérapeutique innovante contre les risques biologiques majeurs actuels et émergents. Le projet propose de contrôler à la demande, de manière simultanée et synergique, à la fois les propriétés biocides des structures/matériaux et, d’autre part, les propriétés de nano-structuration de surface pour limiter ou réduire les capacités d'adaptation des bactéries sur ces surfaces et en prolonger le cycle d’utilisation tout en réduisant leurs contaminations.
Les surfaces sont modifiées de façon à avoir une action biocide plus dirigée et plus efficace grâce à une meilleure perméabilité des parois bactériennes. Les antibiotiques ne seront pas libérés dans le milieu biologique (contrairement aux technologies actuelles), limitant leur cytotoxicité et la sélection de souches résistantes. L’activité est, quant à elle, modulée et/ou exaltée par l'application d'un stimulus (surfaces biocides modulables). Les perspectives d’applications sont multiples : défense pour combattre les maladies nosocomiales, infections sanguines, pneumonie, limiter la propagation de maladies pouvant conduire à des épidémies, etc. », explique le Professeur Jean-Manuel RAIMUNDO.

Bio Express de Jean-Manuel RAIMUNDO
Jean-Manuel RAIMUNDO est Professeur des Universités au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM, UMR 7325 CNRS Aix-Marseille Université) et au Département Matériaux de Polytech' Marseille. Il a obtenu une maîtrise en biochimie et un DEA de chimie moléculaire et supramoléculaire de l’Université de Rennes et un doctorat à l'Université d'Angers. Par la suite, il a été successivement chercheur postdoctoral à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, ATER à l'Université d'Angers et chercheur postdoctoral avant d'être nommé Maître de Conférences à l’Université de Nice. Son activité principale est consacrée à l'ingénierie moléculaire de nouveaux chromophores pour le biomédical, l’optoélectronique, l'ingénierie des sciences de surface et les biocapteurs.

 

« L’innovation à Université Côte d'Azur occupe une place toute particulière et le concept de « My innovation is » nous a tout de suite séduits. C’est pour cette raison que nous avons accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette seconde édition du concours et participé à cet événement au cours duquel nos deux candidats ont fièrement représenté Université Côte d’Azur » déclare Jean-Marc GAMBAUDO, Président de la Communauté d’Université et d’Etablissement « Université Côte d’Azur ».
« Forte du succès de l’édition 2016 de My Innovation Is à Marseille, la SATT Sud-Est a voulu accroître sa dynamique de développement en organisant l’évènement cette fois-ci au Grand Théâtre du Château de Valrose de Université Côte d’Azur ; je remercie Monsieur GAMBAUDO, son Président, pour son hospitalité. La volonté de la SATT Sud-Est est de mettre en avant les innovations issues des laboratoires des Régions PACA et Corse. Faire rayonner la recherche régionale et la confronter à l’écosystème local permet de démontrer que les Régions PACA et Corse constituent des berceaux de la recherche et de l’innovation » conclut Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est.

 

 



A propos de la SATT Sud-Est
La SATT Sud-Est, « l’accélérateur du Transfert de Technologies » est l’acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation. Son coeur de métier, le transfert de technologies, consiste à protéger, maturer et licencier les résultats de recherche issus des laboratoires publics des Régions PACA et Corse afin de permettre aux entreprises d’acquérir des technologies fiabilisées et mieux adaptées à leurs enjeux industriels.
La SATT Sud-Est est une Société par actions simplifiée (SATT PACA Corse SAS) au capital social de 1 M€. Ses actionnaires sont les Universités d’Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, de Toulon, d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non actionnaires. Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional. La SATT Sud-Est est membre du Réseau SATT.
Au 1er septembre 2017, la Société employait 44 collaborateurs et 26 ingénieurs de maturation. Son siège social est situé à Marseille avec une ambassade basée à Sophia Antipolis.
Visitez www.sattse.com et suivez-nous sur twitter à @SATTse_ et @MyInnovationIs

Partenaires
IODA CONSULTING

Ioda Consulting est un cabinet d’expertise comptable implanté en PACA et en RHONE-ALPES, spécialisé et reconnu dans l’accompagnement des entreprises innovantes. Incontournable dans le secteur de l’innovation, ses experts sont au coeur du réseau des entreprises et des institutionnels du domaine. Sa valeur ajoutée réside dans la forte implication de ses associés et dans leur capacité à répondre de façon pragmatique et pertinente aux problématiques des entreprises innovantes.
Grâce à son expérience et sa maîtrise technique des spécificités financières, comptables, sociales, fiscales, juridiques et économiques des entreprises innovantes, Ioda Consulting apporte un service qui va bien au-delà de sa mission d’expert-comptable : il accompagne ses clients dans leur recherche de financement. Le cabinet est en effet spécialisé dans les dispositifs fiscaux et sociaux de l’innovation - statut de jeune entreprise Innovante, crédit d’impôt recherche et crédit d’impôt innovation - ainsi que dans l’accompagnement à la recherche de subventions et d’aides financières.
www.iodaconsulting.fr

UNIVERSITE COTE D’AZUR un concentré de sciences, de technologies et d’innovations sur un territoire d’exception
UCA (Université Côte d’Azur) est une des 25 grandes universités françaises qui composent désormais le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Elle est composée de l’ensemble des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de la Côte d’Azur, à savoir : l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), le CNRS, l’INRIA, l’OCA, le CHU de Nice, les écoles de commerce EDHEC et SKEMA ainsi qu’un collège de 6 écoles d’arts. Lauréate de l’appel à projet IDEX en 2016, elle a pour ambition d’accroître la visibilité du site et son rayonnement national et international et de figurer à terme parmi les 10 universités françaises de recherche comparables aux meilleures universités du monde.

Contact presse :
Caroline Giry
Agence Bleu Ciel
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com
Retrouvez My Innovation Is sur twitter @MyInnovationIs

 

Top