2017-12-13 
Projet StaR cherche partenaires

StaR est un nouveau projet de recherche mené par les laboratoires grenoblois LGP2 (UMR 5518) et 3SR (UMR 5521) sur le développement de bioraffineries à partir de fibres recyclées : production d'amidon et de glucose recyclés.

 L'amidon est un additif largement utilisé dans la fabrication des papiers et cartons. Lors du recyclage de ces derniers, il peut poser des problèmes car il s'accumule dans les filtrats et favorise la prolifération de micro-organismes.

Le projet StaR est financé par le LabEx Tec 21. Son objectif : travailler sur un procédé de bioraffinerie qui viendrait s'intégrer dans des usines utilisant des papiers et cartons récupérés, afin d'extraire l'amidon de ces derniers, de le purifier, puis de le valoriser soit sous forme de polymères pour en faire des matériaux, soit comme source de glucose. Différents procédés de dépolymérisation de l'amidon seront comparés.

Ce projet est d'une durée d'un an.

Le LGP2 et 3SR recherchent des partenaires pour, d'une part, intégrer le projet actuel et, d'autre part, s'associer au dépôt d'un projet au niveau national ou européen.

 

Contact

Christine Chirat, responsable de l'équipe Bioraffinerie : chimie et éco-procédés (LGP2). Christine.Chirat@pagora.grenoble-inp.fr

 

Top