2018-02-05 
Inauguration de la Fondation Victor Lyon rénovée

Une résidence pour chercheurs internationaux de haut-niveau

 

Mercredi 31 janvier 2018, Anne Hidalgo, Maire de Paris; Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche; Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris ont inauguré la Fondation Victor Lyon après une importante réhabilitation pour créer des logements adaptés aux chercheurs internationaux. Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris était représenté. Cette résidence, gérée par la Fondation nationale de la Cité internationale, accueille depuis la rentrée 2017 des chercheurs internationaux et leurs familles, notamment de l’Institut d’études Avancées de Paris.

La Fondation Victor Lyon a été totalement réhabilitée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) à hauteur de 6,6 Millions d’Euros HT grâce aux concours financiers de la Région Île-de-France (5 Millions d’Euros) et de la Ville de Paris (2,5 Millions d’Euros). L’opération a été conduite par aasb - agence d'architecture Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l’exécution.

 

 

Contexte : Cité 2025, un campus en plein essor

Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale. Tout en poursuivant son projet humaniste, la Cité internationale va créer 1800 logements supplémentaires et va moderniser les services proposés aux étudiants et aux chercheurs. Objectif : faire de la Cité internationale un campus aux standards internationaux d’ici 2025, soit un siècle après sa création, exemplaire sur le plan de la vie étudiante et du développement durable.

Attirer les chercheurs internationaux de haut niveau

Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de chercheurs internationaux de haut niveau constitue un enjeu majeur. La réhabilitation de la Fondation Victor Lyon traduit la volonté de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et de la Cité internationale universitaire de Paris d’accroître le rayonnement international de la recherche et des établissements d’enseignement supérieur français en proposant des logements aux standards internationaux aux chercheurs en mobilité.

Un bâtiment totalement rénové et réorganisé
Construit en 1950 par l’architecte Lucien Bechmann, ce bâtiment comprenait 109 logements étudiants. C’est aujourd’hui une résidence para-hôtelière qui accueille 42 chercheurs de 17 nationalités et leur famille dans 39 appartements allant du studio au 5 pièces. Le bâtiment a fait l’objet d’une restructuration totale. Toutes les menuiseries ont été changées pour répondre aux critères acoustique et thermique, en conformité avec le Plan Climat de la Ville de Paris pour les réhabilitations et le label BBC Effinergie Rénovation. La résidence dispose d’espaces communs qui favorisent les échanges (un salon bibliothèque, un espace familial de détente et Une extension au sud qui abrite un auditorium de 117 places à l’esthétique contemporaine).

 


Contacts presse

 

Ozlem YILDIRIM
Chargée des relations presse
T 01 44 16 65 54 | P 06 19 58 60 49
presse@ciup.fr

 

Région Île-de-France
Amélie GHERSINICK | T 01 53 85 73 11
amelie.ghersinick@iledefrance.fr
   

Ville de Paris
Jeanne Rossigneux | T  01 42 76 69 11
presse@paris.fr
   

Chancellerie des Universités de Paris
Aline Royer | T  01 40 46 20 26
communication.sorbonne@ac-paris.fr
    

 La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.

 

Top