2018-02-08 
La marque de dermo-cosmétique MÊME s’engage aux côtés d’Unicancer pour faire avancer la recherche

 

6 février 2018, Paris – MÊME, première marque de dermo-cosmétique entièrement destinée aux femmes concernées par le cancer s’engage pour faire avancer la recherche en soutenant Unicancer, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Après avoir mené une étude clinique en 2016 au sein de plusieurs CLCC afin de tester cliniquement leurs produits, MÊME et Unicancer poursuivent leur partenariat en 2018 : 1% des ventes de produits MÊME seront reversés à Unicancer afin de l’accompagner dans ses actions pour l’amélioration des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie

 

Judith Levy et Juliette Couturier, les fondatrices de la première gamme française de dermo-cosmétique conçue pour prévenir et limiter les toxicités cutanées liées aux traitements anticancéreux, ont des perspectives qui vont bien au-delà de la création d’une marque de produits de beauté dédiée. MÊME est avant tout une aventure humaine portée par un seul objectif : celui améliorer l’accompagnement des femmes concernées par le cancer de manière globale.

C’est pour cette raison que depuis le lancement de la marque en janvier 2017, Judith et Juliette ont souhaité accompagner et soutenir des associations ou des organismes qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par le cancer.

Mais parce qu’au-delà de la beauté et de la qualité de vie dermatologique, il faut aussi faire avancer la recherche contre le cancer et le mieux-être des patients pris en charge en France, MÊME a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires de l’année 2018 à Unicancer afin de l’accompagner dans ses actions pour l’amélioration des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie.

« Ayant malheureusement perdu des combats face à cette maladie qui touche de près ou de loin chacun d’entre nous, c’est aujourd’hui avec une réelle fierté et beaucoup d’émotion que nous apportons notre petite pierre à l’édifice de la recherche contre le cancer. Nous espérons simplement de tout cœur qu’un jour, plus personne n’ait à vivre l’expérience douloureuse de perdre un proche de cette maladie », précisent Judith et Juliette, fondatrices de MÊME.

« La sincérité de la démarche des jeunes femmes à l’origine de la création des cosmétiques MÊME nous a touchés. Ces créatrices ont aussi accepté la méthodologie du Centre Léon Bérard alliant expertise et qualité dans le cadre d’un essai permettant de tester ces produits dans de bonnes conditions. Enfin proposer un moment de confort à nos patientes qui sont engagées dans des parcours de soins difficiles est un vrai plus », explique le Pr Isabelle Ray Coquard, oncologue médicale au Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon et spécialiste des cancers gynécologiques.

« Je propose aux patientes de l’Institut Bergonié les produits de MÊME en complément d’autres produits de dermo-cosmétiques. Les produits proposés par MÊME ne font pas « médicaments », ils sont jolis, modernes, dans l’air de temps et cela donne encore plus envie aux patientes de s’occuper d’elles ! » témoigne Eve Lapouge, socio-esthéticienne à l’Institut Bergonié, CLCC de Bordeaux.

 

Contacts presse :

Unicancer : Gwendoline Miguel > Chef de projet communication et relations presse > 01 76 64 78 00 g-miguel@unicancer.fr

Pour MÊME : Mélodie Houant > FIL DE PRESSE > 06 61 07 41 29  > melodie-fildepresse@outlook.fr

 

 

À propos de MÊME

Lancée en février 2017 après deux années de Recherche & Développement, MÊME, première marque de dermo-cosmétique entièrement destinée aux femmes concernées par le cancer, est née des expériences personnelles de Judith Levy et Juliette Couturier, deux jeunes femmes de 26 ans qui ont accompagné́ des femmes très proches dans leur combat contre la maladie.

Face à l’absence de produits adaptés aux effets secondaires des traitements sur la peau qui concernant pourtant plus de 17 millions de femmes dans le monde, elle décide en 2015 de créer MÊME.

Elaborée en collaboration avec des oncologues et des dermatologues, testée et approuvée lors d’une étude clinique de grande ampleur sur 70 femmes sous traitements anticancéreux du Centre Léon Bérard (UNICANCER) et de l’Hôpital Jean Mermoz à Lyon, MÊME a été construite autour d’une conviction : plus de féminité pour plus d’estime de soi et mieux se battre contre la maladie.

MÊME est en effet une marque au ton résolument positif, incarnant féminité, plaisir et douceur et dont les produits ont été conçus avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour une gamme digne de la confiance des femmes les plus fragilisées.

MÊME est une marque digitale et très proches de ses clientes. Près de 2500 femmes sont déjà clientes du e-shop de la marque (memecosmetics.fr), véritable espace d’échange et de conseil, et plusieurs milliers de personnes font partie des communautés de MÊME sur les réseaux sociaux.

Forte de son succès auprès des femmes concernées, la demande a tout de suite été très importante de la part des pharmaciens, référençant à ce jour leurs produits dans près de 500 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire français.

Le milieu médical a lui aussi souhaité rapidement s’impliquer dans la démarche de MÊME, afin de mieux prendre en charge les patients concernés, et ainsi améliorer leur observance aux traitements. Une quarantaine de services de cancérologie français ont déjà été formés par l’équipe de MÊME et ont distribué plusieurs milliers de trousses d’essai des produits MÊME.

L’équipe de MÊME est aujourd’hui composée de 10 jeunes femmes passionnées, partageant la même envie profonde d’aider les femmes concernées par le cancer à rester dignes dans leur combat, en leur apportant enfin une réponse adaptée aux effets secondaires des traitements sur la peau.

Pour en savoir plus : www.memecosmetics.fr

 

À propos d’Unicancer

Unicancer réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : 20 établissements de santé privés à but non lucratif, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Unicancer a pour objectif de faciliter le partage des compétences, des moyens et de meilleures pratiques entre les CLCC dans les domaines tels que la recherche, le médical, la stratégie hospitalière ou les achats. L’ambition d’Unicancer est de permettre aux CLCC d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.

Unicancer, en tant que promoteur académique, réaffirme son rôle d’acteur majeur de la cancérologie française. Promoteur de recherche clinique, il a le statut de délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) ; sa direction de la recherche est chargée de mettre en œuvre la stratégie globale de recherche d’Unicancer : favoriser l’accès à l’innovation et améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer, notamment là où il y a un besoin non couvert, et améliorer les connaissances sur le cancer et ses traitements via une recherche translationnelle. En 2016 : 5400 patients inclus dans des essais cliniques au sein de 270 établissements de soins dont 20% à l’international. Au total, 17 groupes d’experts Unicancer sont chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 19 000 salariés, 2,4 milliards d’euros de recettes,
plus de 500 essais cliniques actifs promus en 2016, plus de 135 000 patients hospitalisés par an.

Pour plus d’informations : rapport d’activité 2016 UNICANCER  et www.unicancer.fr

 

 

Top