2018-03-15 
Prix Blue Sky Young Researchers Europe

Lors de l'European Paper Week de la CEPI, Jahan GOLESTANI, doctorante du LGP2, a reçu le Prix Blue Sky Young Researchers Europe.

L'European Paper Week était organisée à Bruxelles du 28 au 30 novembre 2017 par la Confédération des industries papetières européennes (CEPI). Plus de 300 participants - entreprises, universités, associations gouvernementales, groupes de consultants et médias - ont pris part à cet évènement.

 La CEPI avait invité les jeunes chercheurs à postuler pour recevoir le prix Blue Sky Young Researchers Europe. Parmi les huit finalistes sélectionnés, trois ont reçu le prix en novembre dernier dont Jahan GOLESTANI, actuellement en 2e année de thèse au Laboratoire Génie des Procédés Papiers (LGP2) sous la direction de Christine CHIRAT, Maître de Conférences HDR, et de Dominique LACHENAL, Professeur.

 La doctorante a présenté son travail de recherche intitulé Procédé de purification de la cellulose issue du bois par couplage de réactions enzymatiques et chimiques. Il s'agit d'extraire les hémicelluloses des pâtes kraft par des traitements enzymatiques et de caractériser les oligomères extraits de la pulpe. Le premier objectif est de produire de la cellulose pure en utilisant un processus vert. Le second est d'obtenir des oligosaccharides pour une valorisation ultérieure dans des projets à haute valeur ajoutée.

En outre, grâce à ce prix, sa candidature sera soumise automatiquement par la CEPI au concours mondial du Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) qui aura lieu en 2019.

 

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi et menant ses activités scientifiques en lien avec la communauté académique Université Grenoble Alpes. Le LGP2 comprend trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. Leurs travaux de recherche visent à répondre aux attentes sociétales quant au développement durable (chimie verte, procédés propres,  recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité & la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents). http://pagora.grenoble-inp.fr/recherche/

Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Certifiée Qualité Sécurité Environnement, elle fait partie de Grenoble INP, Institut d'ingénierie dont l'objectif est de former des « ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable ». L'école forme des ingénieurs pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l'impression, à l'emballage, aux biomatériaux et à l'électronique imprimée. Elle propose également une licence professionnelle Media Imprimés et Numériques Interactifs. Son large éventail d'enseignements, sa maîtrise de l'apprentissage et son partenariat fort avec les entreprises permettent d'adapter en permanence ses formations aux besoins des industries et, à ses 60 diplômés par an, d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. Grenoble INP-Pagora développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes ; elle propose une 2e année du cursus ingénieur et un Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials dispensés en anglais. La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l'amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans les industries est réalisée par le Cerig. L'ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques. http://pagora.grenoble-inp.fr - http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr - http://www.facebook.com/GrenobleINP.Pagora



Société communicante :
Grenoble INP - Pagora
461 Rue de la Papeterie
CS 10065
38402 Saint-Martind-D'Hères
Tél. 04 76 82 69 00
Fax 04 76 82 69 33
contact.pagora@grenoble-inp.fr
http://pagora.grenoble-inp.fr

Contact société :
JOCELYNE ROUIS
RESPONSABLE COMMUNICATION ET VEILLE
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - jocelyne.rouis@pagora.grenoble-inp.fr

Contact presse :
Jocelyne ROUIS
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - presse.pagora@grenoble-inp.fr

 

Top