2018-04-10 
Diaxonhit annonce la fusion de ses deux filiales Eurobio et InGen

  • Naissance d'eurobio-ingen, acteur majeur du diagnostic et des sciences de la vie en France
  • Dernière étape de la restructuration du groupe Diaxonhit, en avance sur le calendrier prévu

 

Paris, le 4 avril 2018 - Diaxonhit (FR0013240934, ALEHT, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical de spécialité in vitro et les sciences de la vie, annonce la fusion de ses deux filiales, Eurobio et InGen, en une seule et unique entité dénommée eurobio-ingen dont le siège est situé aux Ulis dans le sud de la région parisienne.

Au-delà d'une simplification de la structure du groupe Diaxonhit, l'objectif de cette fusion est de finaliser juridiquement la mise en oeuvre des synergies liées à l'acquisition d'Eurobio en mars 2017 afin de créer un acteur majeur du diagnostic et des sciences de la vie en France.

 

2017 : une année de rupture pour le groupe Diaxonhit

A la suite d'une première acquisition en 2012, celle d'InGen, Diaxonhit était devenu le premier distributeur indépendant de produits de diagnostic in vitro (« DIV ») sur le marché français. Toutefois cette acquisition ne lui a pas permis de renforcer suffisamment son portefeuille de produits propriétaires ni d'atteindre l'équilibre financier, même si elle a contribué à réduire le taux de consommation de trésorerie du groupe.

Le 30 mars 2017, Diaxonhit a réalisé une deuxième acquisition majeure, celle d'Eurobio. Le nouveau groupe ainsi constitué a atteint une taille critique sur le marché du diagnostic in vitro et celui des sciences de la vie avec une présence élargie à des marchés complémentaires et en croissance, un portefeuille accru de produits propriétaires innovants, une force de vente parmi les plus importante du secteur, et de nombreux leviers de croissance avec, entre autres, une capacité renforcée de développement à l'international. Cette acquisition, combinée aux mesures d'économie mises en oeuvre dès la mi-2016 et accélérées à partir d'avril 2017, avait également pour objectif d'amener rapidement le groupe à l'équilibre financier, lui donnant ainsi les moyens d'accélérer son développement.

La mutation du groupe s'est ainsi effectuée en plusieurs phases sur l'année 2017.

 

  1. L'acquisition d'Eurobio

Financement de l'acquisition [1]
L'acquisition d'Eurobio a été effectuée pour un montant total de 28,9 millions d'euros, avec un versement de 8,5 millions d'euros en numéraire, et le reste par le biais d'un crédit vendeur de 1,6 millions d'euros et d'une augmentation de capital dans le cadre de laquelle les deux actionnaires propriétaires d'Eurobio ont reçu 3.035.195 actions nouvelles Diaxonhit, soit environ 33% du capital actuel du groupe.
Afin de financer la part du paiement en numéraire, ainsi que les frais liés à l'acquisition et à l'intégration d'Eurobio au sein du groupe, Diaxonhit a procédé à un premier financement pour un montant total de 8,9 millions d'euros par émission de 2.025.800 actions nouvelles au prix de 4,40 euros par action en février 2017.
Ce financement a été complété par un financement obligataire de 6 millions d'euros, réalisé en mars 2017 auprès du fonds Harbert European Growth, et dont le remboursement en numéraire est prévu de façon linéaire jusqu'à fin 2020. Il a également été accompagné par une émission de bons de souscription d'actions permettant d'acquérir 181.818 actions au prix de 4,40 euros.

Refinancement par emprunt convertible en 2014

En juin 2014, Diaxonhit avait procédé à un refinancement de 10 millions d'euros par émissions d'obligations convertibles en actions et de bons de souscription permettant d'acquérir 634.092 actions Diaxonhit. La mise en place de l'emprunt obligataire de 6 millions d'euros a nécessité le rachat des garanties accordées lors de l'émission des obligations convertibles.
Par ailleurs, afin de réduire la dilution future, le groupe a procédé au rachat de la majorité des bons de souscription dès 2016. Au 31 décembre 2017, les bons restants en circulation ne permettaient plus d'acquérir que 20.454 actions, soit 0,2% des 9.704.777 actions en circulation au 31 mars 2018.
En parallèle, Diaxonhit a procédé depuis 2014 au paiement des intérêts et à l'amortissement ou à la conversion d'un certain nombre d'obligations convertibles par émissions d'actions nouvelles et paiements en numéraire.
Au 4 avril 2018, il ne reste ainsi plus qu'à amortir ou convertir 1.377.000 euros en principal sur cet emprunt, par le biais d'émissions d'actions nouvelles qui interviendront régulièrement en fonction des conversions ou amortissements et, au plus tard, jusqu'à l'échéance de l'emprunt convertible, le 17 juin 2019.

 

  1. Accélération de la mise en oeuvre des synergies

Dès le mois de mai 2017, le groupe profitait de la présence de laboratoires au sein des locaux d'Eurobio aux Ulis pour déménager toutes les équipes de R&D du site parisien du boulevard Masséna. Ce déménagement a permis de procéder à la fermeture des laboratoires parisiens au cours du deuxième semestre, et de quitter définitivement ces locaux le 31 décembre 2017. A la suite de ce déménagement, le siège de Diaxonhit a été transféré aux Ulis.
En juin 2017, le groupe s'est doté d'une nouvelle gouvernance avec un nouveau directoire et un nouveau conseil de surveillance.
En juillet 2017, la force commerciale a été renforcée par une réorganisation en unités spécialisées par métiers (business units), rendue possible par l'unification des deux équipes précédentes.
La mise en oeuvre des synergies résultant de l'acquisition s'est ensuite poursuivie sur le deuxième semestre 2017 avec la mise en oeuvre d'économies liées à la simplification des processus administratifs et à une meilleure allocation des ressources.
Globalement, le processus de réorganisation est quasiment achevé, en avance de six mois sur le plan initialement prévu.

 

  1. Poursuite de la croissance externe

Fin juillet 2017, le groupe a également finalisé l'acquisition de la société américaine Genbio afin de consolider sa présence sur le territoire américain. Cette acquisition a été financée par un emprunt d'un million de dollars US auprès d'une banque américaine.

 

  1. Simplification de la structure du groupe

Grâce à la mise en oeuvre rapide des synergies liées à l'acquisition, Diaxonhit a pu procéder dès le début 2018 à une simplification du groupe en fusionnant ses filiales InGen et Eurobio. La nouvelle entité nommée eurobio-ingen, dont le siège est désormais aux Ulis avec celui de Diaxonhit, dispose de deux établissements situés aux Ulis (production) et à Chilly-Mazarin (commercial et administration). Elle emploie un total de 99 collaborateurs.
Les locaux des Ulis font l'objet d'un agrandissement réalisé par le bailleur. L'étape ultime consistera à y relocaliser tout le personnel du groupe début 2019.

 

2018 : développement d'un acteur majeur du diagnostic et des sciences de la vie en France

Par cette fusion eurobio-ingen devient un acteur majeur du diagnostic et des sciences de la vie en France, ainsi qu'en témoigne la forte progression de 9% de son chiffre d'affaires pro forma entre 2016 et 2017 alors que l'ensemble du secteur était en faible croissance.

Son activité s'étend de la conception au développement et à la commercialisation de réactifs de laboratoire dédiés au domaine des sciences de la vie, ainsi que des tests de diagnostic in vitro dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses, de l'auto-immunité et de l'oncologie.

Avec ses nombreux partenariats et sa forte présence hospitalière, eurobio-ingen dispose de son propre réseau étendu de commercialisation et d'un portefeuille de produits propriétaires parmi lesquels les tests de diagnostic Tétanos Quick Stick®, et la gamme de biologie moléculaire EurobioPlex (Dengue, Chickungunya, Zika, Hépatite Delta, etc.) dans le domaine des maladies infectieuses.

Dans le domaine des sciences de la vie, eurobio-ingen développe et commercialise un ensemble de produits propriétaires, destinés aux centres de recherche (CNRS, Instituts.), en particulier auprès d'organismes publics de recherche, de sociétés de biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique. Elle commercialise notamment des milieux de culture cellulaire, des réactifs de biologie moléculaire ainsi que des anticorps propriétaires, et propose un service de production à façon pour les industriels du secteur.

La société produit et commercialise également des milieux de transport et de préservation des greffons de cornée ainsi qu'un dispositif breveté, Iglide(TM), pour en faciliter la mise en oeuvre chirurgicale.

Pour l'année 2018, les objectifs du groupe Diaxonhit sont :

  • Poursuite des efforts financiers et développement du chiffre d'affaires pour atteindre un EBITDA positif ;
  • Développement de la gamme de diagnostic Eurobioplex en biologie moléculaire pour accroitre la part du chiffre d'affaires lié aux produits propriétaires ;
  • Développement des ventes et partenariats à l'export, en particulier par le biais de la filiale Genbio aux Etats-Unis ;
  • Signature de nouveaux accords de distribution afin de proposer des produits de technologie innovante, comme le NGS (Next Generation Sequencing) ;
  • Poursuite de la croissance externe, avec pour objectif de renforcer la présence du groupe sur le territoire européen.

L'ambition de Diaxonhit est de mettre en place, dès aujourd'hui les éléments lui permettant d'accélérer sa croissance rentable et son développement sur les prochaines années.

Ce développement passe par la croissance du chiffre d'affaires avec un objectif de +25% au cours des trois prochaines années en dégageant une profitabilité significative, et l'accroissement du périmètre du groupe avec un objectif d'extension en Europe sur la même période.

 

A propos de Diaxonhit
Diaxonhit (Euronext Growth, FR0013240934, ALEHT) est un acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro de spécialités et des sciences de la vie. Il intervient de la recherche à la commercialisation de tests diagnostiques dans les domaines de la transplantation, de l'immunologie, des maladies infectieuses, et propose des réactifs dédiés aux laboratoires de recherche, y compris pour les sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie. Avec ses nombreux partenariats et sa forte présence hospitalière, Diaxonhit dispose de son propre réseau étendu de distribution et d'un portefeuille de produits propriétaires en biologie moléculaire. Le groupe Diaxonhit compte environ 120 collaborateurs et deux unités de production basés en région parisienne et aux Etats-Unis. Il fait partie des indices Euronext Growth BPI Innovation, PEA-PME 150 et Next Biotech.
Pour toute information complémentaire, visitez le site : www.diaxonhit.com/fr
Mnémonique : ALEHT - Code ISIN : FR0013240934 - Reuters : ALEHT.PA - Bloomberg : ALEHT:FP

 

Avertissement
Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus. En outre, Diaxonhit, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information. Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue française et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

 

Votre contact

Diaxonhit  
Laëtitia Clisson
Chargée de Communication
+33 (0)1 69 07 94 77
L.CLISSON@eurobio-ingen.com  

 


[1] Les nombres d'actions indiqués sont exprimés en tenant compte du regroupement par 20 intervenu le 1er septembre 2017

 

Top