2018-04-24 
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la HEALTH SCIENCE AUTHORITY (HSA) - équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”. Singapour, par son développement et sa situation géographique, représente un point d’entrée stratégique en Asie et devrait permettre, suite à l’essai clinique, de bénéficier d’une mise sur le marché anticipée de la thérapie dans la zone de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique.

Les ProtheraCytes seront produits au centre de thérapie cellulaire de la HSA, équipé de l’automate StemXpand® et des kits de production StemPack®, et l’essai sera coordonné localement par la filiale singapourienne CellProthera PTE Ltd.

Le Professeur Philip WONG, qui exerce en tant que Senior Consultant Cardiologist au National Heart Centre de Singapour (NHCS), sera l’investigateur principal. Il sera formé avec quelques-uns de ses collègues co-investigateurs à la manipulation du cathéter d’injection intracardiaque du produit cellulaire ProtheraCytes®. 

Les résultats de cet essai clinique associés à ceux de l’essai de la phase I/IIb en cours en Europe, devraient permettre à CellProthera d’accélérer la soumission d’une demande d’accès au marché au Ministère de la Santé de Singapour. Ceci permettrait aux patients singapouriens et de plusieurs pays limitrophes souffrant d’infarctus sévère de bénéficier rapidement de cette thérapie innovante

 

A propos de CellProthera

CellProthera est une biotech française à l’origine d’une thérapie innovante à base de cellules souches « adultes » autologues pour la régénération structurelle et fonctionnelle de la lésion cardiaque après un infarctus sévère.  En parallèle de son programme clinique, elle a conçu et développé une plateforme technologique propriétaire d’expansion cellulaire.
Un essai clinique de phase I/IIb est actuellement réalisé en France et en Angleterre et porte sur 44 patients. A Singapour, un essai pilote incluant 10 patients est en phase de démarrage.

Le Professeur Philippe Hénon, Président et Directeur Scientifique est à l’origine des recherches développées par CellProthera. À ses côtés, Matthieu de Kalbermatten, directeur général, dirige les opérations d’une équipe expérimentée d’une vingtaine de personnes. La présidence du Conseil de Surveillance est assurée par Jean-Claude Jelsch.
CellProthera s’appuie par ailleurs sur un Conseil Scientifique composé de membres de renommée internationale.
Plus d’informations sur www.cellprothera.com

 

Informations complémentaires et visuels disponibles sur demande au service presse.

Contacts Presse

Marie PARENT  |  OXYGEN
Port. +33 (0)6 16 67 80 32

mariep@oxygen-rp.com

 

Aurélien SOHET  |  OXYGEN
Tel. +33 (0)6 81 33 80 97

aurelien@oxygen-rp.com

 

Top