2018-04-25 
HARTMANN France étend sa gamme HydroClean® advance, le seul pansement irrigo-absorbant1

Châtenois, 17/04/2018 – En 2005, les Laboratoires HARTMANN ont mis au point un gel irrigo-absorbant, constitué de particules de polyacrylate super-absorbant imprégnées de solution de Ringer2, et ont créé la gamme HydroClean®. Cette technologie innovante permet une détersion2 et un assainissement3 des plaies, conditions essentielles pour favoriser une cicatrisation plus rapide et plus efficace. HydroClean® s’inscrit dans l’HydroTherapy, programme de soin simple et efficace comprenant deux pansements et permettant une prise en charge globale des plaies depuis la détersion jusqu’à la fermeture complète.

Cette année, HARTMANN France renforce son offre en lançant trois nouvelles tailles, une mini en avril et deux plus grandes à venir en septembre prochain.

HydroClean® advance, un mode d’action « irrigo-absorbant » unique pour nettoyer la plaie tout en activant la cicatrisation et éviter les complications

Lorsque la phase inflammatoire perdure, la présence de fibrine et de débris nécrotiques favorise la prolifération bactérienne, le risque infectieux et la chronicisation de la plaie. La technologie contenue dans les pansements de la gamme HydroClean® advance permet d’irriguer la plaie pour déterger efficacement2,4, tout en absorbant, grâce à son coeur super-absorbant, les exsudats chargés de bactéries, levures et protéines inhibitrices de la cicatrisation2,3, ce qui favorise la relance du processus de cicatrisation de la plaie2,4.

HydroClean® advance : une réduction de plus de 55 % des tissus fibrino-nécrotiques en seulement 14 jours 5
Lors d’un essai contrôlé randomisé, mené par les Laboratoires HARTMANN, l’efficacité de la technologie HydroClean® advance a été comparée à celle d’un hydrogel amorphe classique dans la phase de détersion d’ulcères chroniques de jambe. Celle-ci a permis de montrer qu’HydroClean® advance était 2,5 fois plus efficace pour la détersion des plaies que l’hydrogel amorphe. Après une période de traitement de 14 jours, les résultats de cette étude montrent également que 61 % des plaies traitées par HydroClean® advance présentaient moins de 50 % de tissus fibrineux et nécrotiques, contre 25 % pour les plaies traitées par l‘hydrogel amorphe.
Aujourd’hui, HydroClean® advance est le spécialiste de la détersion et le seul pansement deux en un, capable à la fois d’hydrater et de gérer les exsudats.

HydroClean® advance, pour toutes les plaies chroniques et aigües, en première intention et jusqu’à détersion complète.
Son utilisation est indiquée pour les plaies exsudatives ou sèches/nécrosées, infectées ou non et les plaies stagnantes (ulcères, escarres, plaies du pied diabétique, kystes pilonidaux, plaies traumatiques ou post opératoires).

• Quels sont les avantages pour les patients ?
o Une détersion efficace et moins douloureuse qu’une détersion mécanique
o Limite le risque infectieux par absorption et piégeage des bactéries3
o Évite la chronicisation de la plaie
o Favorise le retrait indolore2
o Minimise les odeurs
o Utilisable sous compression

• Quels sont les avantages pour les soignants ?
o Simple à appliquer
o Utilisable sous compression
o Simplification des pratiques avec un pansement unique pour la détersion ce qui représente un gain de place, de temps et une minimisation des erreurs
o Assurance d’une stratégie gagnante pour une cicatrisation réussie
o Mise à disposition d’une application smartphone « Quel pansement pour quelle plaie ? » pour aider les soignants à choisir le meilleur pansement et set de soin en fonction de la plaie
▪ L’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store, à télécharger via le flashcode ci-contre.

Des avantages déjà reconnus par les professionnels tels que le Dr Sendé, urgentiste à l’hôpital Armand Brillard (Générale de santé) qui témoigne : “Hydroclean permet une pose et un retrait du pansement extrêmement faciles, ce qui représente un gain de temps pour le soignant et de confort pour le soigné”.

HydroClean® advance étend sa gamme pour répondre à tous les besoins

Dès avril, HydroClean® advance mini viendra grossir les rangs de la gamme HydroClean®. D’un diamètre de 3 cm, cette nouvelle taille permettra de répondre aux plaies superficielles ou cavitaires de petites superficies mais également de finaliser la cicatrisation d’une plaie. Les pansements HydroClean® advance ne permettant pas au pansement d’être coupé, cet ajout permet de répondre à des besoins exprimés par les infirmières.
En septembre, deux grands modèles (8x15 cm et 10x15 cm) seront également ajoutés à la gamme, afin de répondre à des plaies de plus grandes superficies.
Retrouvez plus d’informations sur le site Internet d’HARTMANN France : https://www.hartmann.fr/

Références :
1. Meaume S., Faure C. Les pansements de la détersion. Journal des plaies et cicatrisations. Mars 2015.
2. Notice d’emploi HydroClean advance [05-2015] 35 235.
3. Mwipatayi BP, et al. Clinical experiences with activated polyacrylate dressings (Tenderwet 24®). Primary Intentions 2005; 13[2]: 69-74. Les résultats de cette étude ne préjugent pas des résultats chez l‘Homme.
4. Kaspar D, et al. Efficacité clinique du pansement irrigo-absorbant HydroClean® active contenant du polyacrylate superabsorbant dans le traitement des plaies chroniques. Étude observationnelle conduite sur 221 patients.
5. Humbert P. et al. Cleansite study group. Protease-modulating polyacrylate-based hydrogel stimulates wound bed preparation in venous leg ulcers-a randomized controlled trial. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. 2014 ; 1-

À propos de HARTMANN France
Installés commercialement en France depuis 1883 et implantés industriellement en Alsace depuis 1972, HARTMANN France développent des dispositifs médicaux de qualité et des services associés performants sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins des patients et des acteurs du système de soins, que ce soit pour un usage en institution ou à domicile.

Contacts presse :
L’Agence Elan-Edelman

Lucile GUIBERT lucile.guibert@elanedelman.com 01.86.21.50.24

HARTMANN France
Julie JACQUEMOND Julie.jacquemond@hartmann.info 03.88.82.67.45

 

Top