2018-04-27 
Prix Technical Writing pour le Chapitre TAGA

La TAGA Annual Technical Conference s'est tenue du 18 au 21 mars 2018 à Baltimore (États-Unis). Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora composant le Chapitre étudiant français y ont décroché le Student Publication Special Recognition Award - Best in Technical Writing qui récompense la qualité, l'exactitude et la pertinence de sujets de recherche présentés dans un livret. Les heureux gagnants répondent à quelques questions.

 

Sur quel(s) sujet(s) porte votre plaquette ?
Cette plaquette est la synthèse de recherches menées à Grenoble INP-Pagora par les étudiants. Le premier sujet traite de la réduction de la consommation d'encre au cours d'une impression tout en maintenant un confort de lecture optimal. Le second porte sur l'impression de tags RFID. Le dernier article parle de la combinaison de l'électronique imprimée et de l'impression 3D, et de son potentiel.

Pourquoi les avez-vous choisis ?
Ces articles ont tous été rédigés par des élèves de notre école d'ingénieurs : c'est un avantage que nous souhaitions garder. L'électronique imprimée intéresse de plus en plus les industriels. Depuis peu, plusieurs systèmes d'impression électronique ont vu le jour notamment en jet d'encre, flexographie et sérigraphie.

Quel investissement ce projet a-t-il requis de la part de l'équipe ?
Six mois de préparation ont été nécessaires pour la création d'un planning, la recherche et la sélection d'articles, leur traduction, la mise en page et le design du livret, la recherche de sponsors et l'organisation du voyage.

Quelles difficultés avez-vous surmontées ?
La sélection des articles a été particulièrement chronophage. En effet, nous avons dû lire un grand nombre de rapports et de projets scientifiques afin de trouver les sujets les plus adaptés. L'association étant presque exclusivement composée d'apprentis-ingénieurs, il était difficile de communiquer et d'avancer le projet durant les périodes passées en entreprise.

 Que retirez-vous de cette expérience ?
L'aventure a été très bénéfique pour chacun de nous tant d'un point de vue personnel que professionnel. Évoluer dans un environnement complètement anglophone pendant plusieurs jours n'était pas chose aisée mais nous avons su nous adapter et profiter de chaque moment. Notre investissement dans le Chapitre étudiant durant plusieurs mois a porté ses fruits avec l'obtention du Prix Technical Writing. C'est une réelle satisfaction pour toute l'association.

 Qu'avez-vous pensé de la conférence annuelle de la TAGA et de la remise des prix ?
Les conférences données étaient en complet accord avec ce que nous étudions à Grenoble INP-Pagora. C'était très instructif car de nombreux thèmes sont abordés comme la gestion de la couleur, l'impression électronique et les nouveaux systèmes d'impression.  La remise des prix était assez impressionnante car des industriels et des chercheurs du monde entier étaient présents. Cette année, c'est l'équipe de l'Université Ryerson (Toronto, Canada) qui a remporté l'Helmut Kipphan Cup. Le Chapitre étudiant de Grenoble INP-Pagora a remporté le prix du meilleur contenu scientifique : l'article sur l'électronique imprimée a particulièrement séduit le jury.
Contact : taga_fr@pagora.grenoble-inp.fr

 

Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Certifiée Qualité Sécurité Environnement, elle fait partie de Grenoble INP, Institut d'ingénierie dont l'objectif est de former des « ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable ». L'école forme des ingénieurs pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l'impression, à l'emballage, aux biomatériaux et à l'électronique imprimée. Elle propose également une licence professionnelle Media Imprimés et Numériques Interactifs. Son large éventail d'enseignements, sa maîtrise de l'apprentissage et son partenariat fort avec les entreprises permettent d'adapter en permanence ses formations aux besoins des industries et, à ses 60 diplômés par an, d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. Grenoble INP-Pagora développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes ; elle propose une 2e année du cursus ingénieur et un Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials dispensés en anglais. La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l'amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans les industries est réalisée par le Cerig. L'ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques. http://pagora.grenoble-inp.fr - http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr - http://www.facebook.com/GrenobleINP.Pagora

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi et menant ses activités scientifiques en lien avec la communauté académique Université Grenoble Alpes. Le LGP2 comprend trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. Leurs travaux de recherche visent à répondre aux attentes sociétales quant au développement durable (chimie verte, procédés propres,  recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité & la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents). http://pagora.grenoble-inp.fr/recherche/

 

Société communicante :
Grenoble INP - Pagora
461 Rue de la Papeterie
CS 10065
38402 Saint-Martind-D'Hères
Tél. 04 76 82 69 00
Fax 04 76 82 69 33
contact.pagora@grenoble-inp.fr
http://pagora.grenoble-inp.fr

Contact société :
JOCELYNE ROUIS
RESPONSABLE COMMUNICATION ET VEILLE
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - jocelyne.rouis@pagora.grenoble-inp.fr

Contact presse :
Jocelyne ROUIS
Tél. 0476826944 - Fax 0476826933 - presse.pagora@grenoble-inp.fr

 

Top