2018-05-24 
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros.
Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

 

Une subvention qui promeut l’excellence européenne

subvention Horizon 2020 (H2020) a pour objectif de porter plus loin les idées et les innovations au service du monde de demain.
projet CellProthera a été évalué par des experts sur la base de trois critères : l’impact de la solution présentée, « l’excellence » de l’innovation et sa « qualité et efficacité de mise en œuvre ».
CellProthera a obtenu une note globale de 14.18/15 qui démontre l'avancée de son processus et sa réussite.
subvention sera dédiée à la préparation et au démarrage du prochain essai clinique de phase 3 de CellProthera, au niveau européen.

 

5 millions d’euros dédiés au développement de la phase III de CellProthera

Les 5 millions d’euros de subvention, dédiés à l’essai multicentrique de phase III, vont permettre à CellProthera d’accélérer la mise en œuvre d’une plateforme de production répartie sur plusieurs centres GMP en Europe. Cette plateforme sera capable de couvrir plusieurs zones géographiques et fournir très rapidement le produit de thérapie cellulaire - ProtheraCytes®-  aux plusieurs dizaines de centres hospitaliers prévus pour participer à la phase 3.
clinique en cours de phase I/IIb compte deux centres de production GMP équipés et formés aux automates StemXpand® de CellProthera. Ils fournissent en ProtheraCytes® les 7 centres hospitaliers actuellement opérationnels en France et en Angleterre. Il s’agit de l’Etablissement Français du sang (EFS) de Nantes / ABG en France et du Newcastle Cellular Facilities Centre for Life à Newcastle, en Angleterre.
centres hospitaliers français participent à l’étude clinique : CH de Toulouse, CHU de Bordeaux, CHU de Grenoble, Hôpital Jacques Cartier - Massy, CHU de Montpellier. 2 centres hospitaliers en Grande-Bretagne sont également joints à l’étude : Leeds Teaching Hospitals NHS Trust et le Royal Infirmary of Edinburgh.
centre de production GMP a également été équipé et formé à Singapour dans la perspective de participer à une étude locale de Phase I non randomisée qui prévoit de traiter 10 nouveaux patients et de démontrer la sécurité et la réussite de la thérapie aux autorités locales.

 

A propos du programme Horizon 2020

Dans le but de renforcer la position de l’Union européenne dans le monde dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies, Horizon 2020 réserve 8,6 milliards d’euros aux PME innovantes, à fort potentiel de recherche, aux start-ups et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Un dispositif qui se décline en trois phases :

  • Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu'à 50000 euros, à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel ;
  • Phase 2 : R&D, première application commerciale - démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d'euros en subvention ; 5 millions d’euros maximum pour le secteur de la santé
  • Phase 3 : accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission.

 

A propos de CellProthera

CellProthera est une biotech française à l’origine d’une thérapie innovante à base de cellules souches « adultes » autologues pour la régénération structurelle et fonctionnelle de la lésion cardiaque après un infarctus sévère.  En parallèle de son programme clinique, elle a conçu et développé une plateforme technologique propriétaire d’expansion cellulaire.
Un essai clinique de phase I/IIb est actuellement réalisé en France et en Angleterre et porte sur 44 patients. A Singapour, un essai pilote incluant 10 patients est en phase de démarrage.
Le Professeur Philippe Hénon, Président et Directeur Scientifique est à l’origine des recherches développées par CellProthera. À ses côtés, Matthieu de Kalbermatten, directeur général, dirige les opérations d’une équipe expérimentée d’une vingtaine de personnes. La présidence du Conseil de Surveillance est assurée par Jean-Claude Jelsch.
CellProthera s’appuie par ailleurs sur un Conseil Scientifique composé de membres de renommée internationale.
Plus d’informations sur www.cellprothera.com

 

Contacts Presse

Marie PARENT  |  OXYGEN
Port. +33 (0)6 16 67 80 32
mariep@oxygen-rp.com 

Aurélien SOHET  |  OXYGEN
Tel. +33 (0)6 81 33 80 97
aurelien@oxygen-rp.com

 

Top