2018-06-04 
Lyonbiopôle Un bilan positif au programme de son assemblée générale

L'Assemblée Générale de Lyonbiopôle s'est tenue jeudi 31 mai à l'Institut de Science Financière & d'Assurances au cœur du Biodistrict de Gerland. Ce moment privilégié, temps fort de l'année pour le pôle, a été l'occasion pour l'ensemble des adhérents de découvrir le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les perspectives pour le futur.

Après une année passée à la présidence de Lyonbiopôle, Christophe Cizeron dresse un premier bilan très positif de l'activité du pôle et de son rôle primordial d'animateur d'un écosystème riche et innovant en santé : « Je suis réellement impressionné par le niveau de structuration de Lyonbiopôle. Nous avons déjà atteint nos objectifs dans le cadre de la phase 3.0, alors que cette dernière n'est pas terminée. L'ancrage régional du pôle s'intensifie et son inscription européenne, comme en témoigne le projet européen MAGIA qui court sur les deux prochaines années, continue de croître. Par ailleurs, de nouveaux partenariats stratégiques majeurs se mettent en place à l'échelle nationale, tel que celui engagé avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) qui permettra d'accélérer les croisements technologiques et d'amplifier nos processus d'innovation ».

6 NOUVEAUX MEMBRES REJOIGNENT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LYONBIOPOLE

Temps fort de cette assemblée générale, la table ronde animée par Stéphane Devin du cabinet KPMG a été l'occasion de découvrir les 6 nouveaux représentants des collèges « PME » et « Centres de Compétences » élus pour 3 ans.

L'élection de ces nouveaux membres au Conseil d'Administration a suscité un réel engouement de la part des adhérents, de nombreuses candidatures ont été présentées. Cet enthousiasme démontre le sentiment d'appartenance des PME à Lyonbiopôle qui considère le pôle comme leur structure. Les personnalités désignées par les différents collèges d'adhérents sont :

Pour le collège des PME, les représentants élus sont :

-          Hugues Contamin de Cynbiose,
-
          Jacky Vonderscher d'Enyo Pharma,
-
          Dietrich Wolf d'Eyetechcare,
-
          Emmanuel Chereul de Voxcan.

Pour celui des Centres de Compétences :

-          Muriel Malbezin des Hospices civils de Lyon,
-
          Dominique Pella de l'INSERM pour Aviesan.

La table ronde leur a donné l'occasion d'exprimer leurs points de vue sur le pôle, ainsi que la manière dont ils souhaitent s'investir. Leur objectif commun : rendre encore plus performant l'écosystème régional animé par Lyonbiopôle en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

A l'image d'Emmanuel Chereul (Voxcan) : « Je me réjouis de pouvoir participer aux multiples réflexions sur l'avenir du pôle pour les 3 années à venir. J'ai toujours pour objectif d'agir pour le bien commun, dans la bienveillance, aux côtés des nombreuses personnes de qualité qui œuvrent également au sein de Lyonbiopôle. ». Sentiments partagés avec Dietrich Wolf (Eyetechcare), pour qui l'accompagnement des entreprises est une priorité : « Je suis ravi de partager mon expérience dans toutes les étapes de développement d'un nouveau business et notamment dans la commercialisation à l'échelle international ».

Pour Hugues Contamin (Cynbiose), un double enjeu se fait jour avec ce mandat : « Dix ans la création de Cynbiose et son adhésion au pôle, c'est un juste retour des choses que de donner de mon temps à ce dernier. J'ai notamment à cœur de travailler et de réfléchir à l'accompagnement par Lyonbiopôle des sociétés de services et d'innovation en santé qui présentent des enjeux spécifiques ». La notion de réciprocité est également au cœur des motivations de Jacky Vonderscher (Enyo Pharma) : « Hébergée au sein du Centre d'Infectiologie, Enyo Pharma a pu profiter de l'accompagnement expert de Lyonbiopôle. Aujourd'hui, je souhaite apporter ma contribution à son conseil d'administration pour que d'autres success story comme la nôtre puisse continuer à être possible ».

 

Les relations entre le monde académique et le monde industriel sont également au cœur des motivations des nouveaux membres, comme Muriel Malbezin (Hospices Civils de Lyon) : « Entre un pôle de compétitivité de la filière santé très tourné vers l'innovation et l'hôpital les relations sont fréquentes et très fructueuses. Nos actions communes sont des rencontres thématiques pour information, mais aussi des appels à projets communs au service de l'innovation et du développement économique de la région, dans le but de faire émerger des technologies de santé innovantes et d'en favoriser la diffusion pour une meilleure prise en charge des patients ».

Une vision partagée par Dominique Pella (Aviesan) : « Un pôle est un lieu qui facilite les rencontres entre le milieu académique et le milieu entrepreneurial. Avec le mandat pour Aviesan, j'apporte la connaissance du milieu académique et une meilleure compréhension de la culture de nos chercheurs, culture qui porte notamment sur la notion de temps long, nécessaire à l'approfondissement des connaissances. J'ai à cœur de veiller à ce que le pôle continue de cultiver la richesse de cette interaction pour produire du développement économique et social ».

En conclusion de cette Assemblée Générale, un cocktail de mise en réseau a permis aux adhérents et à l'équipe du pôle d'échanger sur les évènements à venir tels que la mission BIO à Boston du 4 au 7 juin ou la Journée Innovation Clinique du 19 juin prochain.

 

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d'innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d'actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2017, Lyonbiopôle compte 208 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 12 filiales de Grands Groupes, 175 PME et ETI et 15 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations...). Il est certifié label Gold par l'European Cluster Excellence Initiative.
Plus d'informations sur www.lyonbiopole.com

 

Contacts presse - Agence Bonne réponse
Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10  - + 33 6 15 39 59 65 - m.tissier@bonne-reponse.fr
Marine Lefebvre - +33 4 72 40 54 10 -
m.lefebvre@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege - Responsable Communication Lyonbiopôle - 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

Top