2018-06-04 
MINES ParisTech lance, avec 4 partenaires européens, un Mastère Spécialisé en anglais dédié à l’Intelligence Artificielle

Paris, le 31 mai 2018 - MINES ParisTech, en partenariat avec l’IRCAM Centre Pompidou, l’Idiap Research Institute (Suisse), le Centre for Research and Technology Hellas (Grèce) et le Laboratoire INREV de l’Université Paris 8, lance AIMove, un diplôme de troisième cycle Mastère Spécialisé (MS).
Intitulé « Intelligence Artificielle et Mouvement, dans les industries et la création », ce nouveau programme d'enseignement en anglais ouvrira en octobre 2018 à MINES ParisTech, et répond aux objectifs du plan stratégique de l’Ecole d’adapter son enseignement aux enjeux de demain et de former les scientifiques et les ingénieurs du 21ème siècle.


L’Intelligence Artificielle est actuellement au centre des discussions et des débats, bien au-delà du domaine numérique, en raison des changements qu'elle peut entraîner. Fournir des machines intelligentes pour une meilleure collaboration n'a pas seulement des conséquences économiques mais aussi sociales. Entreprises et société sont désormais confrontées à un besoin réel de trouver des professionnels dotés d'une expertise IA couplée à une utilisation du mouvement humain dans l'interaction entre l'homme et la machine.
Le Mastère Spécialisé AIMove souhaite ainsi promouvoir un engagement interdisciplinaire et relever les défis industriels des applications de l'IA en relation avec le corps et le mouvement.

Le programme AIMove vise à former :
- Des experts en ingénierie du mouvement, capables de prendre la responsabilité d'une activité nécessitant la capture du mouvement, l'apprentissage artificiel et l'interaction par le geste ;
- Des chefs de projet capables de concevoir, réaliser et exploiter des systèmes interactifs ou des espaces de travail intelligents, en mettant en valeur les capacités sensori-motrices et cognitives de l'utilisateur par une connaissance globale du secteur d'activité et de la technologie de veille.

Le Mastère Spécialisé AIMove est composé de 6 mois de cours, comprenant un programme extrascolaire avec des ateliers, des conférences internationales, un Think-Tank et une Summer School, mise en oeuvre avec l’association GAIIA (Gesture & Artificial Intelligence in Industry and Arts). Le cursus est articulé autour de 6 modules principaux :
- IA et défis sociétaux ;
- Capture de mouvement, modélisation et reconnaissance de gestes ;
- Interaction de l'utilisateur et expérience utilisateur ;
- Humain, machines et objets connectés ;
- Mouvement et leadership industriel européen ;
- Engagement interdisciplinaire de l'IA.
La formation est complétée par une mission de 6 mois en entreprise.

« Cette formation unique réunit les plus grands professionnels européens du secteur pour former les futurs ingénieurs experts en IA et mouvement humain. Les industries concernées sont l’usine du futur, les industries de l’automobile et le véhicule autonome, le médical et les industries culturelles et créatives. L’ingénieur expert en
mouvement et IA pourra prendre des fonctions en tant que responsable en machine learning, robotique collaborative, IoT, manager innovation pour l’usine 4.0, conception des systèmes interactifs basés sur le mouvement humain… » souligne Dr. Sotiris Manitsaris, Responsable du MS AIMove et Chercheur au Centre de Robotique de MINES ParisTech.

Les inscriptions et recrutements sont ouverts jusqu’au 30 juin prochain aux diplômés de niveau bac+5 et aux bac+4 justifiant de trois années d’expérience professionnelle. Un niveau d'anglais au moins équivalent à un score de 6.5 à l’IELTS (International English Language Testing System) est exigé.

Informations & Inscription

 


Contacts presse
MINES ParisTech – Agence Amalthea Murielle Mazau – 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr & Sophie Rousset – 01 76 21 67 53 – srousset@amalthea.fr

 

À propos de MINES ParisTech – @MINES_ParisTech
MINES ParisTech, membre de PSL, forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Tournée vers les enjeux du XXIe siècle, depuis juin 2017, l’Ecole met en oeuvre son plan stratégique et souhaite former les ingénieurs qui répondent aux enjeux de demain. L’Ecole ambitionne de devenir un leader international dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.
La Fondation MINES ParisTech, une des premières Fondations académiques, a été créée en 1946. MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S.

 

Top