Le dosage de l'interleukine-6 de Beckman Coulter est désormais disponible pour aider à identifier une réponse inflammatoire grave chez les patients atteints de COVID-19

Beckman Coulter a annoncé le 12 mars une extension des revendications de son test Access Interleukin-6 (IL-6) portant le marquage CE. Le dosage Access IL-6 est un test de diagnostic in vitro permettant la mesure quantitative des concentrations d'IL-6 dans le sérum et le plasma hépariné humains. Cette analyse, entièrement automatisée, aide les médecins à identifier une réponse inflammatoire sévère chez les patients porteurs de COVID-19, souvent appelée « orage » ou « choc cytokinique », et à déterminer, en conjonction avec tableau clinique et d'autres résultats de tests de laboratoire, le risque d'intubation avec ventilation mécanique.

Au début de la pandémie, les informations sur la physiopathologie du SARS-CoV-2 ont conduit le Laboratoire de Biochimie Clinique (Laboratori Clínic Metropolitana Nord), en collaboration avec le service des urgences de l'hôpital Universitario Germans Trias i Pujol à Badalona, en Espagne, à rechercher des biomarqueurs qui pourraient potentiellement prédire des réponses sévères à la COVID-19, telles qu'un choc cytokinique.

Les docteurs Carme Garcia Martin et Cristian Morales Indiano du Laboratoire de Biochimie Clinique (Laboratori Clínic Metropolitana Nord, Campus Can Ruti Badalona) ont déclaré : « Les résultats obtenus ont montré que, lorsqu'ils sont évalués avec d’autres tests de laboratoire et les antécédents médicaux du patient, les valeurs d'IL-6 supérieures à 35 pg/mL correspondaient à une plus grande sévérité clinique et à la nécessité d'une ventilation mécanique invasive chez les patients atteints du SARS-CoV-2. Grâce aux études réalisées et à l'expérience acquise, nous pensons que la concentration d'IL-6 d'un patient est un bon indicateur de la gravité du cas, car les valeurs reflètent une réponse immunitaire exagérée chez ce type de malades ».

Plusieurs études à grande échelle1,2,3 ont montré que l'IL-6, une cytokine multifonctionnelle qui favorise l'inflammation dans certaines conditions cliniques, représente un puissant indicateur afin de prédire le risque d’insuffisance respiratoire et de décès chez les patients atteints de COVID-19. L'identification et le traitement de l'hyper-inflammation peuvent aider les médecins à anticiper les ressources nécessaires et à déterminer la meilleure stratégie de soins pour le patient4.

« Notre objectif est de sauver des vies et d'éviter le recours à des traitements intensifs. Nous pouvons y parvenir en prévenant la mise sous respirateur artificiel des patients, ce qui peut faciliter le rétablissement des malades atteints de COVID-19 », a déclaré le Dr Shamiram R. Feinglass, médecin-chef de Beckman Coulter. « C'est une avancée significative dans le traitement de la COVID-19. Nous pensons qu'elle pourrait éviter la nécessité et les conséquences d'une ventilation mécanique invasive pour certains patients, tout en réduisant les coûts pour le système de santé et en améliorant l'allocation des ressources, facteurs qui n'ont souvent pas pu répondre à la forte demande actuelle ».

Pour en savoir plus sur le test Access IL-6, ou pour obtenir les dernières informations sur la réponse de Beckman Coulter face à la COVID-19, consultez le site www.beckmancoulter.com/coronavirus.

Références :
1 Mehta P, McAuley DF, Brown, M, Sanchez E, Tattersall RS, Manson JJ et al. COVID-19: consider cytokine storm syndromes and immunosuppression. The Lancet. VOLUME 395, ISSUE 10229, P1033-1034. Published: March 16, 2020. DOI: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30628-0.

2 Liu T. et al., The potential role of IL-6 in monitoring severe case of coronavirus disease 2019. Reprint from medRxiv, 10 March 2020.

3 Gao Y. et al., Diagnostic utility of clinical laboratory data determinations for patients with the severe COVID-19. J Med Virol. 2020 Mar 17.

4 Herold T, Jurinovic V, Arnreich C, Lipworth BJ, Hellmuth JC, von Bergwelt-Baildon M, Klein M, Weinberger T, Elevated levels of interleukin-6 and CRP predict the need for mechanical ventilation in COVID-19, Journal of Allergy and Clinical Immunology (2020),

doi: https://doi.org/10.1016/j.jaci.2020.05.008.

Le dispositif cité est destiné à des professionnels de santé et est conforme à la (aux) destination(s) au sens de la directive 98/79/CE. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation.
©2021 Beckman Coulter. Tous droits réservés. Beckman Coulter, le logo stylisé et les marques de produits et services Beckman Coulter mentionnés dans le présent document sont des marques commerciales ou des marques déposées de Beckman Coulter, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays