Optimisation des périodicités d’étalonnage – Webconférence du 8 juin

Au départ, ce sujet a émergé dans les grands groupes industriels français devant gérer des parcs de milliers d’instruments avec des budgets d’étalonnage associés conséquents. L’optimisation de ces budgets est alors posée et des méthodes ont été développées : certaines ayant un caractère universel ont pu se diffuser notamment dans les laboratoires. C’est le cas de la méthode Opperet qui avec son approche basée sur l’analyse de risques est particulièrement adaptée à l’environnement des laboratoires.

Les intervenants de cette Journée sont issus de Trescal, BEA Métrologie, Mesure +, Delta Mu et complétés par des retours d’expérience de Silab (mise en œuvre à un parc de pipettes et autres instruments) et de l’Etablissement Français du Sang (surveillance de la dérive d’enceintes thermostatiques).

A l’heure où il est demandé aux laboratoires de clarifier leurs voies de raccordement métrologique (voir le Gen Ref 10 du Cofrac), il est important de penser aux budgets associés et aux moyens de les optimiser. L’optimisation des périodicités d’étalonnage est un moyen incontournable : initier cette démarche est l’occasion de se reposer les bonnes questions quant au besoin métrologique et aux solutions pour y répondre !

Pour aller plus loin : cliquez ici