Formation « Validation et transfert analytique » - 7 & 8 Avril 2022 au Plessis-Robinson

Quel que soit le domaine d’activité, les résultats analytiques générés par un laboratoire ont pour objectif d’aider les équipes à prendre des décisions (qualité d’un produit, conformité par rapports à des exigences réglementaires, libération d’un lot, respect de spécifications internes, …).

C’est pour cela que les référentiels qualité, BPx comme ISO, demandent à ce que les méthodes d’analyse utilisée pour rendre compte de la conformité soit validée.

Valider une méthode d’analyse c’est avant tout démontrer son aptitude à quantifier et vérifier que l’erreur qui lui est associée est acceptable pour garantir la qualité des résultats générés.

Ces 2 jours de formations vous permettront de vous familiariser avec le vocabulaire, les concepts et principes de la validation et du transfert analytique.

Vous apprendrez à identifier les sources d’erreur potentielle mais aussi à définir les objectifs et critères de validation, structurer un plan de validation, exploiter les résultats générés et rédiger la documentation associée sans oublier la notion de cycle de vie des méthodes d’analyses.

Une fois ces notions acquises, vous aborderez l’étape de transfert analytique afin de bien comprendre les rôles et responsabilités des laboratoires « émetteurs » et « receveurs » ainsi que la méthodologie à suivre. Vous verrez comment définir un protocole de transfert analytique et les critères d’acceptation associé.

Cette formation prévoit des temps de discussion autour des difficultés rencontrées régulièrement au laboratoire ainsi que la présentation des différentes approches statistiques (avantages/Inconvénients).

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter à :  formation@qualilab.com

Le programme de la formation est présenté en page 20 de notre catalogue de formation