Les vaccinations sont l'une des grandes réussites de la médecine moderne, du vaccin contre la variole à celui contre le SARS-CoV-2

Pour un usage thérapeutique, un vaccin doit être soigneusement développé et tout aussi minutieusement analysé à chaque étape du processus de formulation et de production avant d'être appliqué.

Anton Paar développe et fournit des solutions pour le développement, la formulation et le contrôle de qualité des vaccins, y compris pour l'analyse des agents actifs, des excipients et des formulations du produit final.

Les solutions Anton Paar permettent d’assurer la sécurité des vaccins, leur conformité et la cohérence du dosage grâce à la mesure de paramètres tels que la densité, l'indice de réfraction, la rotation optique, la clarté et la concentration.

La diffusion électrophorétique de la lumière (ELS) ou l'analyse du potentiel zêta (pour déterminer la charge des liposomes) quant à elles permettront de garantir la stabilité de la formulation du vaccin pendant sa durée de conservation, son transport et son administration. 

De nombreuses formulations de vaccins ont souvent une concentration élevée de lipides, de sucres, d'agents actifs et d'autres excipients, ce qui donne souvent un liquide très visqueux, difficile et douloureux à injecter : la mesure de viscosité permettra d’analyser son injectabilité.

La diffusion dynamique de la lumière (DLS) sera utile pour mesurer la taille et la distribution de taille des liposomes.

La diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) fournira des informations structurelles précieuses concernant l'ARNm et ses complexes avec les lipides. 

Autant de solutions disponibles chez Anton Paar.