Recherche sur les maladies infectieuses : Pour des résultats reproductibles, de bons pipetages sont nécessaires – Podcast

Ce podcast a pour but d'aider la communauté de chercheurs à résoudre la crise de reproductibilité, qui non seulement entraîne une perte de temps et d'argent dans les laboratoires de recherche, mais freine également le progrès, à tel point que les chercheurs commencent à douter... Ce sont les résultats d'une enquête dans le magazine Nature qui ont mis en évidence cette crise de la reproductibilité. En effet, on a demandé aux chercheurs s'ils avaient déjà échoué à reproduire des résultats quand ils utilisaient des méthodes et des protocoles issus de l'article d'un autre chercheur. L'enquête a révélé que 75 % d'entre eux n'avaient pas été capables de produire les résultats d'un autre chercheur. Et un peu plus de 50 % d'entre eux ont admis ne pas pouvoir reproduire leur propre travail. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, comme les réticences du chercheur à appeler l'auteur de l'article pour obtenir des éclaircissements.

Mais une autre raison pourrait être qu'il est sans doute difficile de reproduire une technique spécialisée utilisée lors de l'expérience. Ce sera le sujet de l'épisode d'aujourd'hui. Les invités du jour viennent de Sartorius, fournisseur de pipettes mécaniques et électroniques. Je vous invite à écouter les scientifiques de l’équipe Sartorius, spécialistes du développement d'applications essentielles en laboratoire.